Préparer l’itinéraire d’une randonnée vélo

Préparer un itinéraire consiste à regarder par où on veut (et peut) passer. On peut le faire en crayonnant sur une carte papier ou bien en assemblant une trace Gpx que l’on suivra pendant le voyage.

Qu’est-ce qu’une trace Gpx ?
Gpx est une abréviation du terme « GPS eXchange ». C’est un format de fichier qui permet d’échanger des coordonnées GPS en les partageant sous la forme d’un fichier pouvant être importé dans une application GPS. Il s’agit d’une liste d’emplacements précis, ordonnés, qui constituent un itinéraire pour les randonneurs, les cyclistes ou toute personne effectuant une activité nécessitant le suivi d’un parcours spécifique. Cet itinéraire peut être indiqué sur une carte interactive, voire être imprimé sur un support papier.

Lorsqu’on parle de l’utilisation d’une application GPS en randonnée vélo il y a généralement les points de vue suivants :

les « contre »

Qui, amoureux des cartes papiers, n’ont pas d’appétence à suivre un itinéraire sur un GPS ou un smartphone dont l’écran est minuscule et qui les oblige à se prendre la tête avec la gestion de l’énergie.

Les « pour »

Qui partent sans cartes et qui sont capables d’improviser un itinéraire en s’appuyant sur de multiples applications, moyennant une gestion de l’énergie (e-werk, panneaux solaires, power bank, …)

Enfin le troisième camp (souvent le plus important) qui ne connait pas bien le sujet et qui n’a pas vraiment d’avis tranché.

 

Pour ma part, j’utilise le GPS via une application (Osmand en l’occurence) sur mon smartphone. Je prépare mes itinéraires, charge la trace Gpx à suivre et utilise ensuite la connaissance de ma position pour savoir si je m’écarte de l’itinéraire prévu. Et je ne m’interdis pas de quitter l’itinéraire prévu au gré de mes envies.
J’utilise très rarement la fonction navigation. Je l’utilise surtout lorsque je suis dans une grande ville et que je n’ai pas anticipé l’itinéraire à suivre.

Préparer un itinéraire permet aussi de préparer son voyage (points d’intérêt, routes dangereuses, hébergements, …).

En août 2016, j’ai rédigé un article assez dense composé de 5 pages pour expliquer comment préparer un itinéraire en assemblant et en modifiant des traces gpx.
Cet article sur certains points n’est plus à jour. De nouvelles applications et sites permettent de simplifier le travail parfois fastidieux de l’assemblage de traces Gpx. J’ai donc entrepris de le réécrire mais cette fois-ci sous la forme de vidéos. Par contre j’ai repris l’exemple de la préparation d’un itinéraire vélo de Amboise jusqu’à Toulouse.

Pour suivre le tutoriel il est préférable de visualiser les 3 vidéos dans l’ordre. Pour plus de confort, ouvrez-les en plein écran.
 

Vidéo 1 – Amboise – Châteauroux

 
Temps de lecture : 16′ – Publié le 10/10/2021
 
 

Vidéo 2 – Amboise – Puybrun

 
Temps de lecture : 23′ – Publié le 10/10/2021
 
 

Vidéo 3 – Amboise – Toulouse

 
Temps de lecture : 15′ – Publié le 10/10/2021
 

Voici les liens vers les applications et les sites utilisés :

AF3Vlogo AF3V
L’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d’usagers qui œuvre à la création d’un réseau ambitieux et cohérent d’aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l’ensemble du territoire français.
Lien direct vers la carte AF3V

 

VisuGPX
VisuGpx se compose de VisuGpx pour visualiser un itinéraire (ainsi que son profil d’altitude) et de EditGpx pour créer ou modifier une trace Gpx.
 
Quelques astuces et informations complémentaires concernant les manipulations effectuées sous VisuGpx :

  • pour passer d’EditGpx à VisuGpx : Afficher les options de sauvegarde (disquette) puis Afficher sous VisuGpx
  • de VisuGpx à EditGpx : Autre actions puis Charger la trace dans EditGpx
  • une autre façon de voir le sens du parcours consiste à ouvrir le panneau profil est à le survoler
  • lors de la fusion, seule la première trace a besoin d’être dans le bon sens, la deuxième est inversée automatiquement si besoin
  • pour supprimer rapidement quelques points à la fin d’une trace, touche x, c’est rapide !
  • les fonctions routage d’EditGpx permettent aussi de créer manipuler les trace très rapidement
  • analyse des pentes : dans les options de graphe de VisuGpx, avec la possibilité de créer une nouvelle analyse du tronçon sélectionné, et donc d’être très fin dans l’analyse des pentes du dit tronçon – Voir cette vidéo
  • dans la vidéo 2, à un moment j’ai une trace en double. Cela vient du fait que l’ancienne trace était en mémoire et que je l’ai réimportée

Beaucoup de tutoriels vidéos didactiques sur la chaîne Youtube de VisuGpx.
 
 
Brouter web client
Brouter est un calculateur d’itinéraire puissant. Il s’appuie sur les données des cartes openStreetMap.
Pour prendre rapidement prendre en main les fonctionnalités du site vous pouvez visionner cette vidéo disponible sur cette page.
 

 

Pour finir voici la capture d’écran de l’application Osmand sur mon mobile après chargement de la trace amboise-toulouse-751km.gpx :
 

 

— Publié le 11 octobre 2021 —
 
 

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