RandoCamping prend le train

Gares accessibles en TER et TGV depuis Chambéry – Cliquez pour agrandir

La nouvelle version du site RandoCamping est la version 0.9.3.

Cette nouvelle version, outre la correction de quelques bugs, apporte surtout un module Train plus spécifiquement orienté « voyages train + vélo » en France.
 

Voici les principales fonctionnalités apportées par ce nouveau module :

– Affichage sur la carte des lignes de train voyageurs et des gares en France.

2876 gares voyageurs et haltes ferroviaires sont référencées sur la carte. Il y a la possibilité de filtrer les gares selon leur niveau d’intérêt (national, régional et/ou local).
Il y a 102 gares de niveau national, 920 gares de niveau régional et 1854 gares de niveau local.

Trouver sur la carte, la gare la plus proche d’un hébergement ou du point de départ ou d’arrivée d’un itinéraire devient toute de suite plus facile.

Un clic sur un marqueur gare sur la carte, ouvre, sur la gauche de la carte, le descriptif de la gare. Il fournit :

– des renseignements sur l’accessibilité des quais de la gare avec un vélo non démonté.

A savoir une voie accessible de plain-pied, par une rampe inclinée, un ascenseur, un escalier avec une goulotte ou un escalier.

Quelques exemples :

  • Angers Saint-Laud (49 – Maine-et-Loire) : Voie A de plain-pied. Accès aux voies B, C et D, E par une rampe inclinée
  • Laroche-Migennes (89 – Yonne) : Voies 1, 1B, 1T accessibles par escaliers
  • Meung-sur-Loire (45 – Loiret) : Voie 1 (direction Tours) de plain-pied. Voie 2 (Orléans) par escaliers + goulotte et passage souterrain ou alors de plain-pied depuis la rue Maison neuve.
  • Mutzig (67 – Bas Rhin) : Voie A (direction Strasbourg) de plain-pied. Voies B (direction Saint-Dié) de plain-pied depuis la rue du quai sinon par escaliers et passerelle.
  • Vierzon (18 – Cher) : Voie 2 (direction Saint-Pierre-des-Corps) de plain-pied. Accès aux autres voies par ascenseurs et passage souterrain

 

Gares directement accessibles depuis Le Mans – Cliquez pour agrandir

 
– la possibilité pour tout un chacun de compléter le descriptif de l’accessibilité pour les gares qui ne seraient pas (encore) renseignées.

– un lien direct vers la page de la SNCF qui fournit l’heure des prochains départs et des prochaines arrivées depuis cette gare mais également l’état des ascenseurs.

– un lien direct vers la page du site TER régional de la gare, si des TER s’arrêtent dans cette gare.

– un lien vers le site SNCF Connect pour les gares TGV et/ou Intercité

– un lien vers la carte Google. Ce qui permet, parfois, lorsque l’accessibilité des voies n’est pas encore décrite, d’appréhender l’accessibilité des quais en utilisant la fonctionnalité Streetview.

– l’affichage sur la carte des gares accessibles directement (sans correspondance) depuis cette gare que ce soit en TER, Transilien, Intercité, et TGV.
Fonctionnalité pratique qui permet de découvrir les trajets possibles en TGV ou en Intercité ou qui en mixant des trajets TER vous évitera de rester à quai.

– une carte de situation détaillée (zoom plus élevé) des environs de la gare.
 

Vidéo de présentation du module Train :

Voici ci-dessous la vidéo qui présente les fonctionnalités du module Train. Cette vidéo est disponible sur la page d’Aide du site.
 

 
Temps de lecture : 19′ – Publié le 20/12/2023
 
 

Points importants :

Le site RandoCamping s’adresse aux randonneurs à pied et à vélo. Ce n’est pas parce que l’accessibilité d’un quai est renseigné dans le descriptif d’une gare que le TGV ou l’Intercité qui s’y arrête, accepte de prendre des vélos non démontés. A vous de vérifier sur les sites de la SNCF.

Enfin en été, en période d’affluence, certaines régions vous demanderont de réserver votre place pour votre vélo dans les TER. Renseignez-vous au préalable sur le site TER de la région.

Les ascenseurs sont réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Dans certaines gares les ascenseurs peuvent être interdits aux vélos. Et ils sont parfois si étroits qu’il est parfois préférable de le porter dans les escaliers.

Et la présence d’une goulotte dans un escalier ne vous facilitera pas forcément la vie si celle-ci est installée juste sous la rampe pour les mains.
 

Sources des données :

Les gares et la forme des lignes voyageurs proviennent des données mises à disposition par la SNCF
Le calcul de la liste des gares directement accessibles depuis une gare s’appuie sur les données d’horaires des TER, Intercité, Transilien et TGV de la SNCF. Ces horaires sont mis à jour tous les jours. Ils couvrent une période de 2 mois.

L’accessibilité des voies avec un vélo non démonté est une donnée du site Rando Camping non fournie par la SNCF. L’accessibilité vélo non démonté est fournie à ce jour (02/01/2024) pour 580 gares. 88% des gares d’intérêt national, 40% des gares d’intérêt régional et 5% des gares d’intérêt local sont décrites.

N’hésitez pas à contribuer également à la description de l’accessibilité des gares. Ce n’est jamais drôle de découvrir à la dernière minute qu’il faut décharger ses sacoches et porter son vélo dans des escaliers. Surtout au moment d’une correspondance. Plus il y aura d’informations sur l’accessibilité des quais plus on pourra anticiper d’éventuels désagréments.

>>> Lire la page RandoCamping prend le train – Compléments sur la description de l’accessibilité d’une gare dans RandoCamping.
 
 

Statistiques :

La page statistiques du site donne le nombre de gares, le nombre de gares disposant d’une description d’accessibilité ainsi que le nombre de modification en attente de validation, refusées et acceptées.
 
 

NB 1 : Pour voir les lignes voyageurs et les gares il vous faut cocher la case à cocher Train dans le menu situé à droite sur la carte.

NB 2 : A voir de préférence avec un bon débit internet sur un grand écran de pc plutot que sur un mobile.

NB 3 : Certains utilisateurs ont des problèmes (ils ne voient aucunn camping) notammment lors de l’utilisation de fonctionnalités de type VPN ou lorsqu’ils sont sur un réseau d’entreprise. Dans l’immédiat je ne sais pas régler ce problème. La configuration serveur qui a été testée et vérifiée suit les règles de l’art. Donc je sêche sur ce sujet. A suivre.
 
 

Pour suivre les évolutions du site RandoCamping, vous pouvez consulter la page « RandoCamping – Quoi de neuf« . Cette page me permet de fournir des informations qui n’ont pas facilement leur place sur le site lui-même.

 
 
— Publié le 20 décembre 2023 – Mise à jour le 27 février 2024
 
 

4 réactions à propos de “RandoCamping prend le train

  • Bonjour,

    Très bonne initiative ! merci.
    Pas fortiche dans les sites collaboratifs, je vous donne l’accessibilité de la gare de mon village :
    – intérêt local,
    – halte d’URT (Pyrénées Atlantiques – 64)
    – sur ligne 53 des TER Nouvelle Aquitaine (Bayonne-Pau-Tarbes), voire Toulouse.
    Si changement à faire pour train intercités vers Toulouse, il vaut mieux le faire à Orthez (qu’à Pau) car la gare d’Orthez est accessible (ascenseurs)
    – voie unique
    – attention quais courts
    – un petit dénivelé pour monter/descendre les vélos
    – accessibilité de plain-pied pour rejoindre la cour de la gare
    – à moins d’1 km de la V81 et EV3

    ——-
    gare d’Hendaye (64) – d’intérêt international
    considérée comme un pôle multimodal ! et inaccessible sur tous les quais (on vous propose une pelle pour commencer à creuser le trou de l’ascenseur !)
    Pour retrouver la voie cyclable de la baie de Txingudi le long de la Bidassoa et traverser vers Irun, on peut prendre l’ascenseur très près de la gare (1 seul vélo pas trop chargé)

    Si voyage sur le TER ligne 51 (Bordeaux-Dax-Bayonne-Hendaye) s’arrêter à Hendaye 2 jumeaux où il y a un petit ascenseur accessible à 1 vélo… pas trop chargé.
    ——
    Correspondance pour San Sebastian par l’Euskotren (compagnie Basque, acceptant vélos non démontés, sauf aux heures de pointe ?)
    dans la cour d’Hendaye SNCF. Départs/arrivées toutes les demi-heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.