RandoCamping prend le train

Gares accessibles en TER et TGV depuis Chambéry – Cliquez pour agrandir

La nouvelle version du site RandoCamping est la version 0.9.3.

Cette nouvelle version, outre la correction de quelques bugs, apporte surtout un module Train plus spécifiquement orienté « voyages train + vélo » en France.
 

Voici les principales fonctionnalités apportées par ce nouveau module :

– Affichage sur la carte des lignes de train voyageurs et des gares en France, dés lors que l’on coche la case Train du menu situé sur la carte.

2876 gares voyageurs et haltes ferroviaires sont référencées sur la carte. Il y a la possibilité de filtrer les gares selon leur niveau d’intérêt (national, régional et/ou local).

Il y a 102 gares de niveau national, 920 gares de niveau régional et 1854 gares de niveau local.

Trouver sur la carte, la gare la plus proche d’un hébergement ou du point de départ ou d’arrivée d’un itinéraire devient toute de suite plus facile.

Un clic sur un marqueur gare sur la carte, ouvre, sur la gauche de la carte, le descriptif de la gare. Il fournit :

– des renseignements sur l’accessibilité des quais de la gare avec un vélo non démonté.

A savoir une voie accessible de plain-pied, par une rampe inclinée, un ascenseur, un escalier avec une goulotte ou un escalier.

Quelques exemples :

  • Angers Saint-Laud (49 – Maine-et-Loire) : Voie A de plain-pied. Accès aux voies B, C et D, E par une rampe inclinée
  • Laroche-Migennes (89 – Yonne) : Voies 1, 1B, 1T accessibles par escaliers
  • Meung-sur-Loire (45 – Loiret) : Voie 1 (direction Tours) de plain-pied. Voie 2 (Orléans) par escaliers + goulotte et passage souterrain ou alors de plain-pied depuis la rue Maison neuve.
  • Mutzig (67 – Bas Rhin) : Voie A (direction Strasbourg) de plain-pied. Voies B (direction Saint-Dié) de plain-pied depuis la rue du quai sinon par escaliers et passerelle.
  • Vierzon (18 – Cher) : Voie 2 (direction Saint-Pierre-des-Corps) de plain-pied. Accès aux autres voies par ascenseurs et passage souterrain

 

Gares directement accessibles depuis Le Mans – Cliquez pour agrandir

 
– la possibilité pour tout un chacun de compléter le descriptif de l’accessibilité pour les gares qui ne seraient pas (encore) renseignées.

– un lien direct vers la page de la SNCF qui fournit l’heure des prochains départs et des prochaines arrivées depuis cette gare mais également l’état des ascenseurs.

– un lien direct vers la page du site TER régional de la gare, si des TER s’arrêtent dans cette gare.

– un lien vers le site SNCF Connect pour les gares TGV et/ou Intercité

– un lien vers la carte Google. Ce qui permet, parfois, lorsque l’accessibilité des voies n’est pas encore décrite, d’appréhender l’accessibilité des quais en utilisant la fonctionnalité Streetview.

– l’affichage sur la carte des gares accessibles directement (sans correspondance) depuis cette gare que ce soit en TER, Transilien, Intercité, et TGV.
Fonctionnalité pratique qui permet de découvrir les trajets possibles en TGV ou en Intercité ou qui en mixant des trajets TER vous évitera de rester à quai.

– une carte de situation détaillée (zoom plus élevé) des environs de la gare.
 

Vidéo de présentation du module Train :

Voici ci-dessous la vidéo qui présente les fonctionnalités du module Train. Cette vidéo est disponible sur la page d’Aide du site.
 

 
Temps de lecture : 19′ – Publié le 20/12/2023
 
 

Points importants :

Le site RandoCamping s’adresse aux randonneurs à pied et à vélo. Ce n’est pas parce que l’accessibilité d’un quai est renseigné dans le descriptif d’une gare que le TGV ou l’Intercité qui s’y arrête, accepte de prendre des vélos non démontés. A vous de vérifier sur les sites de la SNCF.

Enfin en été, en période d’affluence, certaines régions vous demanderont de réserver votre place pour votre vélo dans les TER. Renseignez-vous au préalable sur le site TER de la région.

Les ascenseurs sont réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite. Dans certaines gares les ascenseurs peuvent être interdits aux vélos. Et ils sont parfois si étroits qu’il est parfois préférable de le porter dans les escaliers.

Et la présence d’une goulotte dans un escalier ne vous facilitera pas forcément la vie si celle-ci est installée juste sous la rampe pour les mains.
 

Sources des données :

Les gares et la forme des lignes voyageurs proviennent des données mises à disposition par la SNCF
Le calcul de la liste des gares directement accessibles depuis une gare s’appuie sur les données d’horaires des TER, Intercité, Transilien et TGV de la SNCF. Ces horaires sont mis à jour tous les jours. Ils couvrent une période de 2 mois.

L’accessibilité des voies avec un vélo non démonté est une donnée du site Rando Camping non fournie par la SNCF. L’accessibilité vélo non démonté est fournie à ce jour (02/01/2024) pour 580 gares. 88% des gares d’intérêt national, 40% des gares d’intérêt régional et 5% des gares d’intérêt local sont décrites.

N’hésitez pas à contribuer également à la description de l’accessibilité des gares. Ce n’est jamais drôle de découvrir à la dernière minute qu’il faut décharger ses sacoches et porter son vélo dans des escaliers. Surtout au moment d’une correspondance. Plus il y aura d’informations sur l’accessibilité des quais plus on pourra anticiper d’éventuels désagréments.
 

>>> Lire la page RandoCamping prend le train – Compléments sur la description de l’accessibilité d’une gare dans RandoCamping.

ainsi que : Accessibilité des quais vélo non démonté – Les gares les plus pratiques et les autres …
 
 

Statistiques :

La page statistiques du site donne le nombre de gares, le nombre de gares disposant d’une description d’accessibilité ainsi que le nombre de modification en attente de validation, refusées et acceptées.
 

Pour suivre les évolutions du site RandoCamping, vous pouvez consulter la page « RandoCamping – Quoi de neuf« . Cette page me permet de fournir des informations qui n’ont pas facilement leur place sur le site lui-même.

Et si vous êtes arrivez ici par hasard et que vous ne connaissez pas le site RandoCamping, il vous faut embarquer par ici.

 
 
NB 1 : Pour voir les lignes voyageurs et les gares il vous faut cocher la case à cocher Train dans le menu situé à droite sur la carte.

NB 2 : A voir de préférence avec un bon débit internet sur un grand écran de pc plutot que sur un mobile.

 
 
— Publié le 20 décembre 2023 – Modifié le 08 mars 2024
 
 

7 réactions à propos de “RandoCamping prend le train

  • Bonsoir,

    Merci et bravo pour ce super outil découvert sur un forum.. d’autant que je viens d’acheter un Brompton, donc je peux prendre n’importe quel train avec, et suis très intéressé par les informations d’accessibilité pour limiter le portage avec les bagages.

    Une remarque/suggestion d’ajout : je n’y ai pas trouvé le « Train des Pignes » (ligne de Nice à Digne) ?
    C’est une ligne voyageurs de 150 km (un trajet conséquent), à trains automoteurs, gérée par le conseil régional PACA, qui relie donc les préfectures des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute Provence. .
    Le tracé est bien sûr présent en noir sur les cartes OpenStreetMap, IGN.. mais elle n’est pas signalée en tant que telle sur RandoCamping, ni surtout les gares.
    Est-ce parce qu’elle n’est pas gérée par la SNCF ? Pourrait-elle apparaître ? C’est peut-être le cas d’autres lignes régionales hors SNCF..

    https://www.cpzou.fr/
    https://routes.fandom.com/wiki/Ligne_Nice_-_Digne

    • C’est effectivement parceque la ligne n’est pas gérée par la SNCF qu’elle n’apparait pas. Concernant le module Train, les données proviennent exclusivement des données OpenData de la SNCF.

      Je vous promets rien mais je vais regarder le sujet. Si il existe d’autres lignes gérées par d’autres collectivités, je suis preneur des infos.

      Merci pour ce retour.

  • Bonjour :
    gare de Montluçon : travaux en juin 2023 pour pose ascenseurs.
    gare de Quimper : janv 2024 inauguration passerelle et ascenseurs pour tous.
    gare de Lyon : bonne accessibilité ascenseurs et rampes.
    Gare de Nantes : bonne accessibilité : attention certaines rampes sont raides à monter avec un vélo chargé
    gare de Grenoble : bonne accessibilité ascenseurs et rampes douces
    gare de Chambéry : bonne accessibilité : ascenseurs

  • Bonjour,

    Très bonne initiative ! merci.
    Pas fortiche dans les sites collaboratifs, je vous donne l’accessibilité de la gare de mon village :
    – intérêt local,
    – halte d’URT (Pyrénées Atlantiques – 64)
    – sur ligne 53 des TER Nouvelle Aquitaine (Bayonne-Pau-Tarbes), voire Toulouse.
    Si changement à faire pour train intercités vers Toulouse, il vaut mieux le faire à Orthez (qu’à Pau) car la gare d’Orthez est accessible (ascenseurs)
    – voie unique
    – attention quais courts
    – un petit dénivelé pour monter/descendre les vélos
    – accessibilité de plain-pied pour rejoindre la cour de la gare
    – à moins d’1 km de la V81 et EV3

    ——-
    gare d’Hendaye (64) – d’intérêt international
    considérée comme un pôle multimodal ! et inaccessible sur tous les quais (on vous propose une pelle pour commencer à creuser le trou de l’ascenseur !)
    Pour retrouver la voie cyclable de la baie de Txingudi le long de la Bidassoa et traverser vers Irun, on peut prendre l’ascenseur très près de la gare (1 seul vélo pas trop chargé)

    Si voyage sur le TER ligne 51 (Bordeaux-Dax-Bayonne-Hendaye) s’arrêter à Hendaye 2 jumeaux où il y a un petit ascenseur accessible à 1 vélo… pas trop chargé.
    ——
    Correspondance pour San Sebastian par l’Euskotren (compagnie Basque, acceptant vélos non démontés, sauf aux heures de pointe ?)
    dans la cour d’Hendaye SNCF. Départs/arrivées toutes les demi-heures.

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