La Bretagne à vélo de Nantes au Croisic en passant par la presqu’île de Crozon.
23 jours de randonnée avec une météo de Bretagne. 1000 km à vélo le long du canal Nantes – Brest (de Nort-sur-Erdre à Châteaulin) (EV1 puis V6) puis le long de la côte sud, de Crozon jusqu’au Croisic (V6 puis V45).
Voici la carte de l’itinéraire suivi du 04 août au 26 août 2024 :
Voir en plein écran – Zoomer pour voir le détail
Pour avoir plus d’informations et profiter de nombreuses photos, je vous invite à parcourir ce carnet de voyage : Bretagne 2024
A voir sur un grand écran. Si le fond de carte CyclOsm est trop long à charger, basculer via le menu situé sur la carte, sur le fond de carte OSM ou Plan IGN. Ce carnet de voyage numérique a été réalisé avec l’application Travelsteps.
En 2019 nous avions suivi la voie 5 Bretagne dite « Littorale à vélo » de Brest à Roscoff puis l’EuroVelo 4 dite « La Vélomaritime », de Roscoff à Dinard. Nous avons donc eu envie cette fois-ci de découvrir l’intérieur de la Bretagne et la côte sud.
Pour l’intérieur de la Bretagne nous avons choisi de suivre l’EuroVelo 1 de Nantes à Carhaix puis la V6 (pour les sections aujourd’hui balisées) de Carhaix à Crozon. L’EV1 puis la V6 suivent canal de Nantes à Brest de Nort-sur-Erdre à Châteaulin. Ce parcours réalisé sur une semaine se fait assez facilement même si les montées aux écluses sont parfois bien pentues et si il y a une côte redoutable juste avant Mur-de-Bretagne.
Nous avions un peu peur que rouler le long du canal soit monotone mais au final celui-ci est plutot varié avec notamment parfois (Vallée de l’Oust) une largeur impressionnante qui donne plus à penser à une grosse rivière qu’à un canal. Et une très belle succession d’écluses permet d’atteindre Pontivy.
Jusqu’à Pontivy, le canal est bien entretenu car navigable. Ensuite il est beaucoup plus à l’abandon, ce qui est franchement dommage.
Le revêtement est lui, très inégal et peu roulant. Les vélos finissent blancs de poussière le soir. La véloroute est animée avec de nombreux cyclistes notamment des familles avec les enfants.
Quelques belles villes jalonnent le parcours notamment Redon, Malestroit, Josselin ou Gouarec. Après Blain, nous avons quitté le canal pour aller voir les expositions photos de La Gacilly.
Même si il est facile de bivouaquer, nous avons privilégié les campings, qui sont nombreux (au moins jusqu’à Carhaix) et dans l’ensemble corrects (Voir le détail plus bas).
De Châteaulin à Crozon, nous avons commencé par gravir une forte pente pour quitter le canal et la vallée de l’Hyères. Nous sommes passés par Dinéault et Argol. L’itinéraire V6 ne recommence à être balisé qu’à partir de la voie verte qui reprend le tracé de l’ancienne voie ferrée à Telgruc-sur-Mer et qui va jusqu’à Camaret. Itinéraire à privilégier pour entrer et traverser Crozon.
A cause du mauvais temps, nous n’aurons vu de la presqu’île de Crozon que Camaret qu’on atteint facilement par la voie verte.
Après Crozon, nous avons entrepris le retour par la côte sud. Si la Voie verte permet de rejoindre facilement Telgruc-sur-Mer, il nous a ensuite fallu choisir la route à suivre pour rattraper la V45 à La pointe du Raz. Pour cela nous sommes passés par Pentrez puis Douarnenez, en évitant les routes à fort trafic (D63, D107). En contrepartie nous avons eu droit à quelques côtes sévères avec un trafic estival toujours conséquent.
L’entrée à Douarnenez est raide et la voie verte à sa sortie est sûrement très praticable à cheval ou en VTT. Beaucoup moins avec une randonneuse chargée!
Après Pors-Peron, nous avons dû emprunter la D7 pour rejoindre la pointe du Van. Comme c’était le 15 août, il y avait forcément du trafic. Arrivés à la Pointe du Van, la pluie s’est mise à tomber drue. La descente et la remontée de la baie des Trépassés s’est faite sous la pluie. La pointe du Raz étant dans le brouillard nous avons renoncé à la voir.
A Audierne , à l’occasion d’une journée de pause pour laisser passer le mauvais temps et le brouillard, nous avons suivi la voie verte Le Youtar pour aller visiter Pont-Croix.
A partir de Plogoff nous avons suivi le balisage de la V45 jusqu’au Pouldu. Balisage qui mériterait d’être amélioré. Il est préférable d’avoir la trace GPX pour vérifier sa route.
Nous avons beaucoup aimé la section Penmarch – Le Guilvinec – Lesconil – Loctudy – Pont l’Abbé – Ile Tudy – Benodet – Fouesnant – Concarneau qui longe la côte au plus près.
Pour traverser la rivière Laita du Pouldu à Guidel, nous avons pris un bateau (4€ pour une personne + un vélo).
De Guidel à Lorient la V45 n’est plus balisée, nous avons donc suivi notre propre itinéraire en suivant la côte tout en évitant les routes à fort trafic.
A Lorient, nous avons pris un premier bac pour Port Louis (1,50€ pour une personne + un vélo) puis un second bac pour Gâvres ((1,50€ pour une personne + un vélo).
A Magouër nous avons enchainé notre 3ième bac de la journée pour traverser la rivière Etel et rejoindre Etel ((7€ pour une personne + un vélo)
A Etel la V45 est de nouveau balisée. Nous l’avons suivie jusqu’à Auray. Ensuite plutôt que de passer par Vannes nous avons préféré rejoindre Locmariaquer au sud, traverser le golfe du Morbihan et reprendre la V45 à Port Navalo.
Ensuite de Port Navalo à Penestin, en dehors d’un crochet par le château de Suscinio, nous avons suivi la V45.
A partir de Penestin la V45 est jalonnée dans la région Pays-de-la-Loire sous le nom de Vélocéan. Nous l’avons suivie jusqu’à Quimiac-sur-Mer.
Après Quimiac-sur-Mer la V45, s’éloignant un peu trop de la côte à notre goût, nous avons de nouveau improvisé pour rejoindre Le Croisic (Piriac-sur-Mer, La Turballe, les marais de Guérande) en longeant la côte.
Au final un itinéraire de 1034 km et un dénivelé positif de 5000 m (environ). Une moyenne de 50 km/jour. Randonnée à vélo qui nous a permis de découvrir l’intérieur de la Bretagne et de nombreux sites de la côte qu’on aurait probablement raté en voiture.
Nous avons eu un temps médiocre pour un mois d’août et notre grand regret est de ne pas avoir pu explorer davantage la péninsule de Crozon et la pointe du Raz.
Vous pouvez vous procurer les traces gpx de la Vélodyssée – EuroVelo 1 et de la V45 sur le site de France Vélo Tourisme :
– La Vélodyssée – EuroVelo 1
– La Voie 5 – Bretagne (V45)
– La Vélocéan (V45)
Pour le détail du revêtement de l’itinéraire vous pouvez vous tournez vers la carte de l’AF3V. Elle vous donnera le détail entre voies vertes (lisses / rugueuses) et voies partagées.
Pour cela suivre ce lien. Pensez à zoomer pour avoir plus de détails. Vous pouvez aussi accéder aux fiches descriptives des sections.
Campings
Pour les cyclos-campeurs, voici les campings où nous nous sommes arrétés. Tarifs pour 2 cyclistes + 1 tente. Tarif haute saison (août) sans électricité et taxes de séjour comprises.
Cliquer ici pour voir la liste des campings.
Il s’agit du point de vue d’un cyclo-randonneur et les remarques n’engagent que moi. Pour plus de détails voir les sites internet des campings.
La liste et le détail des campings est disponible en suivant ce lien de sélection https://randocamping.touteslatitudes.fr/?x=-3.2656860&y=48.4118840&z=9&h=11&s=19506e95ca
Voici le détail par camping :
Sainte-Luce-sur-Loire (44) – Camping Pause Loire (Belle rivière)***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/5250
19,32€ – Camping accueil vélo. Salle abritée pour les randonneurs avec frigo et prises électriques. Food truck
Blain (44) Camping du canal***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/5464
13,10€ – Camping accueil vélo. Snacking. Grand espace randonneurs.
La Gacilly (35) – Camping Rives – Nature – cottages & camping***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4128
13,24€
Le Roc-Saint-André (56) – Camping Domaine du Roc***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4133
18€ – Accueil vélo – Espace randonneurs (plaine) avec barnum et tables abritées.
Forfait randonneur 2 personnes + 1 tente.
Pontivy (56)- Camping municipal du Douric
https://randocamping.touteslatitudes.fr/8672
10,10€ – Randonneurs entassés dans un espace randonneurs sous-dimensionné. Sanitaires vétustes
Un nouveau camping municipal est semble-t-il en cours d’aménagement
Gouarec (22) – Camping de Gouarec***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4215
15€ – Grands emplacement si on s’éloigne des sanitaires. Accueil vélo. 2 barnums abrités avec tables et frigo.
Carhaix (29) – Camping de la vallée de l’Hyères***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4621
11€ – Accueil vélo – Grand espace pour tentes. 2 tables non abritées sur l’espace.
Pont-Coblant (29) – Camping Canal Loisirs
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4491
12,22€ – Grands emplacements.
Crozon (29) – Camping de la Presqu’île***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4313
25€ – Espace randonneurs sous-dimensionné (V6 et GR34).
Le tarif est de 12€ (hors taxes) par randonneur. Peu importe le nbre de tentes. Si vous êtes 2 dans une tente = 24€ (hors taxes)
Le camping affichait complet.
Pors-Peron (29) – Camping Pors Péron***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4361
24€ – Espace randonneurs (V6 et GR34).
Le tarif est de 12€ (hors taxes) par randonneur.
Forfait randonneur = 1 adulte, 1 tente. Personne supplémentaire non cumulable.
Plouhinec (29) – Camping de Larenvoie**
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4181
15€ – Sanitaires vétustes qui mériteraient d’être rénovés.
Lesconil (29) – Camping les Sables Blancs**
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4288
11€ – Bel emplacement randonneur. Snacking et créperie du camping avec des prix très corrects.
Fouesnant (29) – Camping à la ferme de Léanou
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4443
10,24€ – barnum couvert pour manger à l’abri.
Névez (29) – Camping des Pierres Debout (ex Les Genêts)
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4200
12€ – Bel emplacement.
Forfait 2 adultes sans électricité vélo/rando
Guidel – Fort bloqué (29) – Camping de la plage
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4933
16€ – Camping complet. Un petit espace randonneur nous a été néanmoins trouvé. Snacking.
Ederven (29) – Camping municipal de Kerhillio
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4957
12,50€ – Immense dune. Vous vous installez où vous voulez. 2 uniques sanitaires. Mieux vaut avoir un vélo pour s’y rendre. Santaires très moyens.
Port Navalo (56) – Camping municipal de Port Sable***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/8595
10,50€ – accueil vélo. 2 tables non abritées. Camping complet. Nous avons eu un des derniers emplacements (bien crotté et en pente).
Billiers (56) – Camping de la Guérandière
https://randocamping.touteslatitudes.fr/4963
13,60€ – Sans la douche ! (1,40€ le jeton). Nous étions les seuls campeurs. Les autres clients étaient en mobil-homes.
Sanitaires vétustes. Le site web ne fait pas le camping !
Quimiac (56) – Camping le Praderoi***
https://randocamping.touteslatitudes.fr/5451
15,32€ – Camping quasi complet. L’espace randonneur correspond à un petit espace de 20m2 coincé entre 2 mobil-homes.
Dispose d’un barnum avec tables et frigo.
Le Croisic (44) – Camping Paradis**
https://randocamping.touteslatitudes.fr/5269
15€ – Petit emplacement dit randonneur. En contre partie on a eu droit au tarif de septembre (15€ au lieu de 22€).
Les autres enplacements semblent corrects et agréables. snacking.
Les campings que l’on a le plus appréciés :
– Sainte-Luce-sur-Loire (44) – Camping Pause Loire (Belle rivière)***
– Blain (44) Camping du canal***
– Gouarec (22) – Camping de Gouarec***
– Carhaix (29) – Camping de la vallée de l’Hyères***
– Lesconil (29) – Camping les Sables Blancs**
Ceux qu’on a le moins appréciés :
– Pontivy (56)- Camping municipal du Douric
– Crozon (29) – Camping de la Presqu’île***
– Billiers (56) – Camping de la Guérandière
Au final une moyenne de 15,10€ par nuit pendant 22 nuits dans 20 campings différents.
Trace gpx l’itinéraire suivi
Voici la trace gpx de l’itinéraire suivi. Trace qui comporte tous nos trajets.
Bretagne 2024 (53 téléchargements)
Hébergements possibles le long de l’itinéraire
Voici les hébergements trouvés, via le site RandoCamping à proximité (<10 km) de l’itinéraire suivi :
https://randocamping.touteslatitudes.fr/?x=-3.7545776&y=47.8896435&z=9&i=2&t=7&h=219&s=675c7b7ef3
Pour la partie nord de la Bretagne, de Brest à Dinan vous pouvez jeter un coup d’oeil à cette page : Bretagne à vélo
— Publié le 29 août 2024 –