OsmAnd – Calcul d’itinéraires

 

 
Niveau confirmé – Temps de lecture : 15’31 – Publié le 26/08/2018
 
>> vers le sommaire
 

Résumé

 
Dans cette vidéo nous voyons comment :

  • Calculer un itinéraire avec des étapes intermédiaires
  • Visualiser le dénivelé de cet itinéraire
  • Sauvegarder la trace GPX correspondant à l’itinéraire
  • Afficher la trace GPX sauvegardée sur la carte
  • Lancer le guidage par OsmAnd sur la base du tracé GPX

 
 
En Anglais : Planning your trip
 
 

15 réactions à propos de “OsmAnd – Calcul d’itinéraires

    • Le calculateur d’itinéraire (OsmAnd ou BRouter) tient compte des sens interdits à vélo comme en voiture.
      Si OsmAnd vous fait prendre un sens interdit c’est que les données de sens associées à la voie au niveau de la carte OSM sont soit erronnées ou bien qu’elles ont été modifiées sur le terrain et pas mis à jour au niveau de la carte.

  • Bonjour,

    je suis bien embêté : impossible de trouver comment « Souhaitez-vous suivre la trace affichée à l’écran ». Osmand ne semble pas le permettre dans sa version 3.8.5 ?

    Si tu as des infos là-dessus je suis preneur ! 🙂
    Merci à toi
    FredM

    • Effectivement la version 3.8.4 n’affiche plus ce message. Peut être parce qu’il peut y avoir plusieurs traces à l’écran.
      Après avoir cliquer sur l’icône Navigation, sélectionner la trace souhaitée dans la liste des traces puis cliquer sur Démarrer.

      • Bonjour à nouveau,

        ma méthode pour enfin être à même de suivre une trace au préalable sans être sur le lieu pour autant.

        En fait, après avoir sélectionner une trace, il faut activer la « Simulation » dans « Options »

        Toucher alors les flèches en sens inverse de « Ma position », on a alors bien le départ de la trace, ce qui permet de simuler la navigation sur la trace.

        Amicalement,

        FredM

  • Bonjour, quand on crée une trace aller, peut on inclure le retour ou faut il obligatoirement retracé le retour?

    Merci d’avance pour le retour.

    Félicitations pour votre site ?

    • Bonjour
      Non, en prenant comme hypothèse de départ que le trajet retour peut être identique au trajet aller (absence de sens interdits par exemple), il n’est pas nécessaire d’avoir le retour dans la trace gpx. Le plus simple consiste à inverser le sens de la trace à suivre une fois arrivé à votre point d’arrivée.

      Voici ce qui peut être fait:
      1/ Si l’itinéraire est calculé par Osmand ou BRouter:
      1.1/
      – sauvegardez l’itinéraire calculé sous la forme d’une trace ( => Détails/Télécharger(2nd icone en haut à droite)/répertoire Rec/Enregistrer)
      – suivez votre itinéraire jusqu’au point d’arrivée B.
      1.2/
      – Une fois arrivé en B, charger la trace préalablement sauvegardée sur la carte. (=> menu principal/Paramétrer la carte/Traces/sélectionner la trace sauvegardée / Ok)
      – Lancer la navigation (2nd icone en bas à gauche). Vous devez voir votre trace dans la liste des traces affichées. cliquer sur le nom.
      – La navigation est prête de nouveau à suivre la trace de A vers B. Inverser la trace pour suivre l’itinéraire de B vers A, en cliquant sur l’icone double flèche situé à droite de la position de départ.
      – suivez la navigation.

      2/ Si vous suivez une trace GPX construite sans passer par un calculateur d’itinéraire. Reprendre les étapes ci-dessus à partir du point 1.1
      3/ Si vous venez d’enregistrer votre itinéraire. Idem reprendre à partir du point 1.1

      NB: je me demande si lorsqu’on a suivi un itinéraire, il n’y a pas, même la possibilité d’inverser le parcours qui vient d’être effectué et de repartir dans l’autre sens. Ce qui serait encore plus simple. A voir.

  • Bonjour, tous les tutos sont très intéressants. Osmand est une application très complète avec beaucoup de paramétrage et d’options disponibles, donc c’est pas toujours évident de tous découvrir seul. Merci pour ces partages.
    Personnellement j’ai encore un soucis que je n’ai jamais réussi à régler sur la partie guidage à partir de mes traces GPX importées. En effet, les indications de directions sont beaucoup trop nombreuses sur la route, elles ne sont pas seulement pour les changements de directions, mais aussi souvent pour de simple virage. Sur la route j’ai des indications de prochaine directions tous les 200m, est-ce normal ? est-ce qu’il y a un réglage ? (j’ai essayé intervalle de division mais je ne vois aucunes différence) est-ce que cela viendrait de mes traces ? (réalisées sur Edp-parcours dans mon cas) Si vous avez une solutions je suis preneur. Merci par avance, bonne route.

    • bonjour, je découvre cette application et, effectivement, j ai constaté qu’un simple virage de la route, sans aucun changement de direction possible, déclenche un message d alerte  » tounez légèrement à ….  » comment enlever cette annonce qui ne sert à rien et , en plus, coupe la musique que l’on écoute en même temps.

    • C’est effectivement un problème. À tel point que j’en suis venu à baisser le son ! Peut-être qu’un jour une option sera créée pour affiner les alertes pour un déclenchement seulement en cas de bifurcation…

    • Bonjour
      Est ce que le paramètre « Centrer l’écran sur la position courante » est activé ?
      Ce paramètre est dans le menu « Configurer l’écran ».

  • Bonjour,

    Merci pour cette vidéo.

    J’essaie de créer un parcours mais Osmand mais quel que soit le point choisi pour créer une marque j’ai toujours le message « impossible de déterminer l’adresse », j’ai du louper quelque chose…

    Par ailleurs je parviens bien à charger un parcours créé hors Osmand mais pas à le modifier.

    Bien cordialement,
    Denis

    • Bonjour
      Pour créer un parcours, il suffit de cliquer sur l’icône Navigation (2ieme à droite, en bas à gauche), puis de choisir les points de départ (De:) et d’arrivée (A:) en y ajoutant ensuite des points intermédiaires. Pour choisir les points, il y a le choix entre la position / la sélection d’un point sur la carte (le + simple à mon avis), l’adresse. l’utilisation d’une marque préalablement créer, un lieu favori. Pour la saisie de l’adresse, la saisie n° nom de rue, nom de ville donne lieu à une liste de choix de lieu à proximité. Si la liste est vide, il faut augmenter le rayon de recherche jusqu’à ce que vous trouviez le point localisé par l’adresse.
      Pour la création d’une marque (pour l’utiliser éventuellement dans le calcul d’itinéraire), il faut sélectionner directement l’emplacement sur la carte.

      Pour modifier une trace gpx sous OsmAnd, il faut sélectionner la trace dans le menu Favoris/traces puis cliquer sur l’icône « trois points verticaux » situé à gauche de l’option « Intervalle de Division » et choisir l’option « Modifier ». La trace gpx apparait alors avec tous les points de la trace que vous pouvez déplacer et/ou en rajouter de nouveau.L’option « Déplacer sur la route permet de trouver l’itinéraire entre 2 points. Vous pouvez ensuite enregistrer la trace gpx modifiée.
      Personnellement si je dois modifier une trace gpx je préfère calculer un nouvel itinéraire et enregistrer cet itinéraire plutôt que de modifier une trace gpx existante. Je trouve cela + simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.