Canal d’Orléans

Ecluse de Marche Claire

Le canal d’Orléans relie Orléans, étape incontournable de la vallée de la Loire, à Montargis, aussi appelée la Venise du Gatinais.
D’une longueur de 78 km, le canal d’Orléans relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare.
Le parcours résolument à l’écart des grands axes touristiques, sauvage, serpente au fil des méandres du canal entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles.
Vous pourrez également quitter le canal pour faire une halte à Lorris où vous pourrez admirer son église romane et sa halle.
En l’état actuel, le chemin de halage est praticable uniquement par temps sec. L’itinéraire est ni balisé, ni sécurisé. Compte-tenu des travaux de réhabilitation des berges et d’aménagement de la véloroute, il peut être difficile d’y circuler.

Certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès.

Voici les travaux déjà planifiés en 2021 :

  • l’écluse de Vitry-aux-Loges sera en travaux à partir de mai pour 10 mois,
  • des linéaires de berges seront consolidés ce printemps jusqu’à l’automne (probablement à Vitry, et à Coudroy)
  • un déversoir sera refait également à l’été 2021 à Mardié

Le canal est donc accessible cette année 2021 mais pour un public averti.

La réalisation des aménagements de manière à faire de cet itinéraire une véritable voie verte débutera dès l’année 2022. L’ensemble sera probablement aménagé en quatre ans.

83 km

Gâtinais
Orléanais

< Donnery

Combreux >

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une étape

Les 4 étapes de la section « Canal d’Orléans »

Entre Orléans et Donnery

Après une visite d’Orléans, vous quittez la cité par les quais puis les berges de Loire.
A Combleux, le canal d’Orléans rejoint la Loire. Avec les rives de Loire, le canal et ses écluses, Combleux est l’une des promenades favorites des habitants de l’agglomération Orléanaise.

Plus loin, a Mardié, au lieu-dit « pont aux moines », peut-être verrez-vous à son embarcadère, l’Oussance, l’unique bateau de croisière sur le canal.

15 kms
1h10

Inexistant
Facile
Orléanais

cdo-combreux-donnery

En suivant le canal, on longe la forêt d’Orléans, plus grand massif domanial de France, qui est l’occasion de multiples balades à vélo depuis Vitry et Fay-aux-Loges.
Un peu avant d’arriver au village de Combreux, gardez un peu de temps pour vous rendre à l’étang de La Vallée. Ce plan d’eau de 70 hectares comprend des zones réservées à la baignade (plage) et d’autres à la navigation (canoë-kayak, téléski nautique).

 Travaux
Certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès. Voir cette page.

17.5 kms
1h30

Inexistant
Facile
Orléanais

Ecluses de Grignon

Ne quittez pas Combreux sans voir le château et son imposante tourelle de style néogothique. Longez le canal pour rejoindre le village de Sury-aux-Bois. Au delà, entre le pont des Besniers et Châtenoy, l’itinéraire est sauvage et isolé. Ensuite commence le bief de partage des eaux entre la Seine et la Loire. Le chemin de halage longe les beaux étangs du Gué des Cens et de la Noue Mazone avant de rejoindre l’écluse et le village de Grignon.
Avec un peu de chance, vous pourrez voir la Belle de Grignon amarrée au port. A Grignon, poursuivez sur le chemin de halage entre bois et champs jusqu’à Chailly-en-Gâtinais.

 Travaux
Certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès. Voir cette page.

29 kms
2h15

Inexistant
Facile
Gâtinais

Entre Chailly et Montargis

A 500 m en aval de l’écluse du May, ne ratez pas le pont tournant de Chevillon-sur-Huillard.

Le canal d’Orléans vous mènera à l’écluse de Buges, lieu de confluence des canaux de Briare, d’Orléans et du Loing. De là, en suivant le canal de Briare vous rejoindrez Montargis.

Montargis, est une étape incontournable (Tour Carrée, maisons à colombage, tanneries). Traversée par le canal de Briare, située aux confluents du Loing, du Puiseaux et du Vernisson, la ville est surnommée la Venise du Gâtinais.

21 kms
2h05

Inexistant
Facile
Gâtinais