Travelsteps 1.1

04/04/2020 – Travelstep 1.0

Après chaque voyage à vélo je fais le constat que je n’ai jamais, ni le temps, ni l’énergie, de mettre en forme mes photos et mes notes de voyage. Et pire, souvent je ne sais même plus où c’était.

J’ai utilisé quelque temps l’application Polarsteps. Mais malheureusement les données (notes, photos, itinéraires) ne sont pas vraiment ni exportables, ni réutilisables en dehors de cette application.

Du coup je me suis donc lancé dans le développement de ma propre application : TravelSteps

Idéalement, Travelsteps dois permettre, avec ou sans réseau 4G, d’enregistrer et de regrouper, sur une carte, sous la forme d’étapes, des notes (notes textuelles, photos, vidéos, audio, traces gpx) durant un voyage et de construire en temps réel (ou en léger différé) le site web correspondant pour présenter ces notes.

Dans un deuxième temps j’aimerai à partir de ces notes être capable d’assembler et produire un carnet de voyage au format PDF qui pourra être imprimé sur papier.
 

Un premier prototype d’application a été expérimenté au cours de l’été 2020 à l’occasion de 2 voyages :

Centre de la France

Tour de Gironde et Centre de la France .
 
 

12/10/2021 – Travelsteps 1.1

J’ai ensuite utilisé la première version à l’occasion de notre randonnée estivale 2021 : Rhône – Océan. J’ai donc maintenant une bonne idée des fonctionnalités à corriger et à ajouter.

La version 1.1 apporte les fonctionalités suivantes :

— Positionnement sur la dernière ou la première étape à l’ouverture du carnet de voyage

— Mise en place du curseur de défilement horizontal permettant de parcourir rapidement toutes les étapes

— Accès direct à une étape par l’url. Par exemple https://travelsteps.touteslatitudes.fr/rando2021/mas-thibert

Redimensionnement de la carte et de l’espace des notes en déplaçant la barre de division verticale (sur pc) ou horizontale (mobile)

— Police et taille des images proportionnelle à la largeur de l’espace notes

— Ajout possible de médias de type vidéo ou audio dans une note

— Ajout des fonds de carte IGN Scan 25 et Esri

— Côté administration – refonte complète des menus

 

Redimensionnement de la carte et de l’espace de note – sur mobile

  

 

Redimensionnement de la carte et de l’espace de note – sur pc

 

 
 
Voici une vidéo sans son (8mn) qui montre le détail de ces fonctionnalités – Utiliser l’option « Plein Ecran » :


 
 

Mais vous pouvez visionner par vous même ces carnets de voyage
 
NB1 : Testé sous Chrome / Firefox / Edge et Brave. Ne fonctionne peut être pas sous Safari (pas testé)

NB2 : il vous faut du débit car l’application est chargée en une seule fois. Le chargement de l’application n’a cependant pas encore été optimisé.
 
 
Summary : Travelsteps : Online or offline, be able to record on my mobile, steps with notes (rich text, photo, video, audio, file downloads) during a trip and build in real time the pages of a website with a map and the step locations.
 
 

3 réactions à propos de “Travelsteps 1.1

  • J’ai visité le site de démo, c’est vraiment très intéressant, j’ai hâte qui soit fonctionnel. Je fais toujours beaucoup de photos lors de mes voyages et je prends des notes mais je n’ai que rarement le courage de les mettre en forme sur mon site.
    j’attends avec impatience le moment de sa sortie.

  • Bravo ! Ca me donne envie de m’organiser pour garder quelques souvenirs des futures balades en vélo. Le rendu est excellent, et la « production » au fur et à mesure paraît suffisamment simple pour qu’on ait envie de la faire au fur et à mesure. Bon courage pour la suite, et à bientôt pour des nouvelles j’espère.

  • Super projet ! J’utilise Polarsteps en ce moment à défaut de mieux. Pouvoir l’utiliser hors ligne et reexploiter les données ailleurs c’est vraiment ce qui manquait. Très sympa l’affichage en mode slider pour suivre étape par étape. C’est top aussi que tu prévoies un plugin WordPress.
    J’ai hâte de pouvoir tester l’application !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.