Suite à la publication, fin juin 2022, par l’ACIR (Agence Française des Chemins de Compostelle) du carnet de route Saint-Jacques à Vélo via Vézelay, je suis parti à la découverte de cette nouvelle véloroute.
7 jours de voyage. 537 km et un dénivelé positif de l’ordre de 6200 m.
Auxerre – Vézelay – La Charité-sur-Loire – Saint-Amand-Montrond – La Châtre – Lac d’Eguzon – Crozant – La Souterraine – Bénevent l’Abbaye – Saint-Léonard-de-Noblat – Limoges.
Voici le détail des étapes réalisées :
- Auxerre – Vézelay : 71 km
- Vézelay – La Chârité-sur-Loire : 95 km
- La Chârité-sur-Loire – Augy-sur-Aubois : 65 km
- Augy-sur-Aubois – La Châtre : 102 km
- La Châtre – La Souterraine : 94 km
- La Souterraine – Saint-Léonard-de-Noblat : 75 km
- Saint-Léonard-de-Noblat – Limoges : 35 km
Voir en plein écran – Zoomer pour voir le détail
Les points en bleu sur l’itinéraire correspondent aux étapes (nuit). Les points en rouge, aux gares d’Auxerre Saint-Gervais et de Limoges Bénédictins.
Pour avoir plus d’informations et profiter de nombreuses photos, je vous invite à parcourir ce carnet de voyage : Vézelay – Limoges
Ce carnet de voyage a été réalisé avec l’application Travelsteps.
Itinéraire V56 de Vézelay à Limoges (440 km):
Personnellement j’ai apprécié :
– les paysages variés du parcours (forêts, pâturages, cultures)
– le patrimoine, notamment religieux de la plus petite église à la plus grande abbaye
– la tranquillité de ce parcours hors des sentiers très touristiques
J’ai moins apprécié :
– la difficulté à trouver parfois un café. Le revers de la tranquillité de l’itinéraire c’est qu’en dehors des villes il y a peu de lieux animés.
Sécurité :
– L’itinéraire suit à peu près partout des voies à faible trafic, ce qui rend le parcours agréable.
– La seule section que j’ai jugé peu sûre est la D44 après Saint-Priest-Taurion. En effet à cet endroit la route est étroite avec une forte pente et un tournant sans aucune visibilité pour les véhicules.
Dénivelé et pentes :
L’itinéraire est à peu près plat entre La Charité-sur-Loire et La Châtre. Partout ailleurs, il est vallonné avec parfois des pentes accentuées (> 4%)
Il est donc clairement pas adapté aux familles avec des enfants, ni aux personnes peu habitués aux efforts physiques. Sauf bien sûr pour les personnes munies de VAE.
Inversement le fait qu’il soit vallonné fait aussi le charme de cet itinéraire.
Jalonnement
– dans l’Yonne et la Nièvre (de Vézelay à la Charité-sur-Loire), le jalonnement se suit sans difficultés. Les panneaux comportent la mention via Vézelay sous la coquille et 56 sur le côté.
– dans le Cher, entre La Charité-sur-Loire et Marseilles-lez-Aubigny le jalonnement Loire à vélo se suit facilement.
– dans le Cher, entre Marseilles-lez-Aubigny et Saint-Amand-Montrond, le jalonnement (même transitoire) est inexistant.
L’itinéraire emprunte semble-t-il une succession de boucles cyclables (10 puis 7 puis 8 puis 9) difficile à suivre sans se perdre. Je me suis d’ailleurs perdu.
– dans le Cher et l’Indre, de Saint-Amand-Montrond au lac d’Eguzon, le jalonnement est d’une grande qualité. Je n’ai eu besoin, ni de lire le carnet de route, ni d’utiliser mon application GPS sur smartphone.
Les panneaux sont clairs et comportent tous le logo de la coquille permettant de distinguer l’itinéraire V56 des autres itinéraires (boucles cyclables, V49)
– dans la Creuse, de Crozant à Saint-Martin-Sainte-Catherine, les panneaux de jalonnement comporte le logo de la coquille mais pas l’inscription Saint-Jacques à vélo via Vézelay. L’itinéraire se suit sans difficultés.
– dans la Haute-Vienne, de Le Châtenet-en-Dognon à Limoges, les panneaux de jalonnement de la V56 sont de simples panneaux vélo vert. Il ne comporte ni logo de la coquille, ni mention « Saint-Jacques à vélo, via Vézelay ».
Ils comportent parfois les destinations (Saint-Léonard, Limoges) et le kilométrage. Ils peuvent prêter à confusion avec des boucles cyclables locales.
En conclusion : le jalonnement n’est donc pas encore complet et la signalétique n’est pas identique, ni complète entre Vézelay et Limoges.
Cela nuit à la qualité de la véloroute, mais cela ne doit pas pour autant vous dissuader de découvrir cette nouvelle véloroute. Ces défauts seront très probablement corrigées par les collectivités dans les mois à venir
Edit du 08/07/2022. Selon le conseil départemental du Cher, l’itinéraire entre Marseilles-lez-Aubigny et Saint-Amand-Montrond devrait être jalonné rapidement. A suivre donc.
Edit du 07/02/2023. L’itinéraire entre Marseilles-lez-Aubigny et Saint-Amand-Montrond n’est toujours pas jalonné. Celui-ci devrait être réalisé au printemps 2023. A suivre.
Edit du 16/08/2023. L’ACIR a publié la version 2023 du carnet de route. Vous pouvez le télécharger depuis cette page ou bien sur le site de l’ACIR.
Voir la page « Le carnet de route V56 – Voie de Vézelay fait peau neuve !
Le dossier de presse en anglais est également disponible. Voir en bas de page.
Traces GPX :
Si cela vous intéresse voici ci-dessous les traces GPX des étapes réalisées. Pour la section Marseilles-lez-Aubigny – Sancoins, suivre plutôt le carnet de route 2023. Le département du Cher a maintenant mis en place le balisage temporaire de la V56.
V56 - Vézelay - La Charité-sur-Loire
V56 - La Charité-sur-Loire - Augy-sur-Aubois
V56 - Augy-sur-Aubois - La Châtre
V56 - La Châtre - La Souterraine
V56 - La Souterraine - Saint-Léonard-de-Noblat
V56 - Saint-Léonard-de-Noblat - Limoges
J’ai parcouru la V56 rapidement il est préférable de prendre davantage de temps, aussi voici le découpage en 10 étapes que je conseille :
Vézelay – Limoges – 442 km – D+ 4618 m
– Vézelay – Varzy – 42 km – D+ 676 m
– Varzy – La Charité-sur-Loire – 51 km – D+ 500 m
– La Charité-sur-Loire – Sancoins – 52 km – D+ 295 m
– Sancoins – Saint-Amand-Montrond – 44 km – D+ 177 m
– Saint-Amand-Montrond – La Châtre – 63 km – D+ 490 m
– La Châtre – Gargilesse – 44 km – D+ 406 m
– Gargilesse – La Souterraine – 47 km – D+ 808 m
– La Souterraine – Bénevent l’Abbaye – 26 km – D+ 300 m
– Bénevent l’Abbaye – Saint-Léonard de Noblat – 46 km – D+ 708 m
– Saint-Léonard de Noblat – Limoges – 30 km – D+ 446 m
Voici en téléchargement les 10 traces (fichier zip) correspondantes :
V56 - Vézelay - Limoges en 10 étapes
Saint-Jacques à vélo, via Vézelay - Carnet de route 2023
A noter qu’une version papier du carnet de route est disponible dans les Offices de Tourisme situés sur l’itinéraire.
En complément du carnet de route voici le très beau dossier de presse de l’Agence Française des chemins de Compostelle paru le 31 mars 2023 à propos de la V56.
V56 - Dossier de presse - Mars 2023
Le dossier de presse en anglais :
V56 - Dossier de presse (Anglais) - Août 2023
Je vous recommande également à lire la page « Partir à vélo » de l’Agence Française des chemins de Compostelle
Schéma national des véloroutes
Les véloroutes V41 et V56 sont formées autour d’un patrimoine commun : celui des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Composés d’un tronçon commun de Saint-Jean-Pied-de-Port à Mont-de-Marsan, ces deux itinéraires répertorient respectivement dix biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
Dans le Schéma National Vélo il est prévu que la véloroute V56 relie Metz, en Moselle, à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, et s’étende sur près de 1 500 km.
Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques
– Basilique et colline de Vézelay
– Basilique Saint-Etienne de Neuvy-Saint-Sepulchre
– Collégiale romane de Saint-Léonard de Noblat
A propos des chemins de Compostelle
Pour bien comprendre l’origine des itinéraires des chemins de Compostelle en France, je vous suggère la lecture de cette page :
Le Guide du Pèlerin, du Père Fita à l’itinéraire culturel européen
Rejoindre en train la V56
Pour arriver à Vézelay en train, vélo non démonté, il y a plusieurs solutions :
Rejoindre la gare de Sermizelles – Vézelay
TER au départ de Paris-Bercy ou Gare de Lyon et arrêt en gare de Sermizelles – Vézelay
Il y a très peu de TER Directs : 8h30 puis 12h33 le samedi. 12h33 en semaine.
Vous serez probablement obligé de changer à Laroche – Migennes.
La gare est située à 10km de Vézelay. Voir l’itinéraire indiqué en projet sur la carte AF3V.
Rejoindre la gare de Châtel-Censoir
La seconde solution consiste à s’arrêter à Châtel-Censoir. Probablement également avec un changement à Laroche – Migennes ou à Cravant – Bazarnes
Attention, il y a des liaisons telles que Cravant – Bazarnes → Châtel-Censoir qui s’effectue en car. Vérifier si l’emport des vélos est possible auprès de la SNCF. Ensuite de Châtel-Censoir vous pourrez rejoindre Vézelay (24 km) par des petites routes.
La communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (CCAVM) devrait bientôt baliser l’itinéraire entre le canal du Nivernais (Châtel-Censoir) et vézelay.
Rejoindre la gare de d’Avallon
La troisième solution consiste à rejoindre la gare d’Avallon. Puis à effectuer en vélo la liaison Avallon – Vézelay (25 km).
La communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (CCAVM) prévoit également de jalonner l’itinéraire entre Vézelay et Avallon.
Rejoindre la gare de Auxerre – Saint-Gervais
La dernière solution, la plus agréable, mais qui demande un peu plus de temps, consiste à prendre un train pour Auxerre-Saint-Gervais puis à suivre le canal du Nivernais (70 km) jusqu’à Châtel-Censoir. L’itinéraire fait partie du Tour de Bourgogne à vélo. Ensuite suivre l’itinéraire décrit en 2/ pour rejoindre Vézelay.
Sinon les autres gares sur le parcours sont :
Région Bourgogne – Franche Comté :
– Flez-Cluzy-Tannay
– La Charité-sur-Loire
– Nevers (situé à 30 km de la V56 – suivre le jalonnement Via Allier entre Nevers et Apremont-sur-Allier puis rejoindre la v56 à Grossouvre)
Région Centre-Val-de-Loire :
– Saint-Amand-Montrond – Orval (Cher)
– Argenton-sur-Creuse (située à 14 km. Véloroute jalonnée ensuite pour rejoindre la V56)
– Eguzon-Chantôme (située à 12 km. Véloroute jalonnée pour rejoindre la V56 à Crozant)
Région Nouvelle Aquitaine :
– La Souterraine
Arrivée ou départ à Limoges depuis la Gare Limoges-Bénédictins.
Pour le détail des itinéraires de liaisons Gares <-> V56 voir la carte AF3V
— Publié le 07 juillet 2022 / Modifié le 17 août 2023 —
Michel Bosc
Un grand merci pour les informations contenues dans ce blog ! Les informations sont précises et tout à fait conformes à la réalité, en particulier en ce qui concerne l’absence de signalétique dans une bonne partie du Cher. Les panneaux indiquant les boucles locales ne font qu’ajouter à la confusion…
Un complément: tout près de Torteron, entre La Charité et la Guerche, se trouve l’abbaye de Fontmorigny. J’ai fait la véloroute la 1ère semaine d’août, et j’ai eu la bonne idée de m’y arrêter. Le propriétaire des lieux, un passionné, m’a fait un exposé (j’étais seul) sur l’histoire du lieu et de la région depuis le néolithique (!!!) en abordant les aspects économique, géologique, politique, religieux etc… Il m’a consacré une bonne heure de son temps, nous étions assis à l’ombre des arbres, c’était remarquable.
Merci à lui, à vous pour ce blog, et aux auteurs du guide de route, particulièrement bien fait.
ToutesLatitudes
Merci pour votre commentaire. Lorsque je suis passé à Torteron, il pleuvait pas mal. J’ai passé du temps à essayer de trouver l’itinéraire. Du coup je suis passé à côté de cette abbaye Cistercienne ( https://www.abbayedefontmorigny.com/ ) qui n’est pas très loin de l’itinéraire. Du coup, il ne serait pas inutile que dans le futur, le département du Cher balise également un itinéraire de liaison vers cette ancienne abbaye.