Balkans 2023

Voyage de 2 mois dans les Balkans.

De Ljubljana (Slovénie) à Zagreb (Croatie) en passant par la côte Croate, Mostar en Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, le nord de l’Albanie, la Macédoine du Nord, la Serbie et la Croatie.

Au final nous serons partis 55 jours. Nous aurons pédalé pendant 37 jours et consacrer 14 jours à des visites, le plus souvent à pied.

Soit près de 2100 km à vélo et un dénivelé positif de plus de 15 000 m.

 

Voici la carte de l’itinéraire suivi :

Voir en plein écran – Zoomer pour voir le détail

 

Pour avoir plus d’informations et profiter de nombreuses photos, je vous invite à parcourir ce carnet de voyage : Balkans 2023

Ce carnet de voyage numérique a été réalisé avec l’application Travelsteps.
 

Nous avons eu beaucoup de pluie les 3 premières semaines (au point de renoncer à faire Ljubljana – Rijeka à vélo comme prévu initialement) et en Serbie. Mais aussi du soleil et parfois du vent notamment sur les iles Croates.

Et sans surprise bien sûr, des dénivelés notamment en Croatie, Bosnie et Monténégro. Les 2 jeux de patins de freins ont été utilisés. Sans grand effet à la fin, faute d’avoir purger nos freins Magura avant de partir.

Nous avons souvent pris des routes avec du trafic. Avec des chauffards mais aussi des conducteurs respectueux des cyclistes. Mixer le vélo avec les transports tel que le ferry, le train et le bus nous a permis de nous économiser et de rester dans les délais prévus.

En dehors de quelques nuits en camping en Croatie nous avons le plus souvent pris des chambres chez l’habitant ou dans des guest houses. Du coup la tente et la popote ont vraiment peu servi.

– Slovènes, Croates, Bosniaques, Monténégrins, Albanais, Macédoniens et Serbes.
– Catholique, Orthodoxe, Musulman
– Langue Serbo-Croate ou Albanais
– Alphabet Latin ou Alphabet cyrillique

Cette partie de l’Europe du sud est plurielle et variée. Au carrefour des influences catholiques, orthodoxes et ottomanes. Un voyage de 2 mois permet tout juste d’en prendre connaissance.

De façon très partiale et subjective, nous avons particulièrement apprécié l’accueil et la convivialité des Albanais, des Serbes et des Croates (Slavonie et Croatie centrale).

Chaque fois que nous avons pu, nous avons suivi un « walking tour » pour découvrir l’essentiel des grandes villes. Nous avons beaucoup aimé Tirana avec sa place Skanderbeg et ses immeubles futuristes. Skopje en dehors de son bazar est, avec toutes ses statues, un peu trop kitsch pour nous.
Ljubljana et Zagreb des capitales, à taille humaine sont agréables à visiter.

Nous avons fait de belles rencontres. Seul regret pour nous, faute de ne pas connaitre ni l’Allemand, ni l’Italien, ne pas pouvoir communiquer davantage, ni autrement qu’en Anglais.
 

Voyager à vélo dans les Balkans n’est pas toujours facile. Il y a peu de petites routes. En dehors des routes généralement fréquentées, les petites routes sont rares et sont le plus souvent soit en mauvais état soit avec de fortes pentes.

Aussi de façon non exhaustive voici les sections de l’itinéraire que nous avons suivi où nous avons apprécié de pédaler :

Croatie
– L’ile de Rab, de Lopar à Rab
– L’ile de Pag, de Lun à Pag
– de Split à Zagvozd

Bosnie-Herzégovine
– de Medugorje à Blagaj
– de Mostar à Trebinje (Ciro trail)

Monténégro
– de Provodina à Kotor
– de Cetinje à Shkoder (Albanie)

Albanie
– de Bushat à Lezhë (EV8)
– de Pogradec au monastère de Neum (Macédoine du Nord)

Macédoine du Nord
– de la frontière Albanaise à Ohrid
– de Struga à Debar
– de Debar à Mavrovo

Serbie
– de Vladicin Han à Grdelica
– de Nis à Aleksinac
– de Jagodina à Osipaonica (EV11)
– de Novi Sad à Bačka Palanka (EV6)

Croatie
– de Kraljeva Velika à Sisak (Sava route)
– de Sisak à Sop (Sava route)

 

Nous avons beaucoup apprécié cette région d’Europe, pas forcément bien adaptée à la pratique du vélo mais intéressante de par la variété de ses populations et paysages ainsi que par son histoire récente.

 
 

— Publié le 27 août 2023 —
 
 

4 réactions à propos de “Balkans 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.