Dans le cadre de la révision du plan vélo, la métropole d’Orléans a organisé des ateliers participatifs.
Après avoir collaboré à un atelier lors de la première session en novembre, j’ai participé à un deuxième atelier le samedi 16 mars à Saint-Jean-de-Braye.
Dans le cadre de cet atelier, j’ai proposé :
– une grande boucle cyclable à l’est de la métropole.
Le détail de cette grande boucle peut être consultée sur cette page.
Ces propositions de boucles ont été intégrées dans le schéma d’intention du plan vélo de la métropole d’Orléans.
– de relier, via une piste cyclable, le bourg de Chanteau à la boucle en forêt.
Ce qui permettrait aux Chanteausiens de pouvoir rejoindre, à vélo, en toute sécurité le nord de l’agglomération (Semoy ou Fleury-les-Aubrais), sans avoir à emprunter la D101.
Comme cet atelier a été bien court pour creuser de tels sujets, j’ai pris le parti de rédiger un document pour chacun de ces sujets.
>>> Sur cette page vous pouvez télécharger le document « Eléménts pour une piste cyclable Chanteau – Semoy »
Eléments pour une piste cyclable Chanteau – Semoy
Version 1.3 – 8 avril 2019 – 41 pages – 8 Mo
Éléments pour une piste cyclable Chanteau - Semoy
Dans ce document 5 itinéraires possibles ont été étudiés.
Chaque itinéraire est décrit et son coût d’aménagement estimé.
Le document présente les avantages et inconvénients de chacun de ces itinéraires. Un itinéraire est préconisé.
Vous disposez de peu de temps. Lisez l’introduction page 6 et la conclusion page 33.
Cette page et ce document ont été transmis au service mobilités de Orléans-Métropole et au cabinet d’études Inddigo, pour une possible prise en compte dans le cadre du plan vélo de la métropole d’Orléans, actuellement en cours d’actualisation.
[Edit du 13 Juillet 2019]
Lire l’article Plan vélo métropole d’Orléans pour voir la prise en compte de la liaison Chanteau – Semoy dans le schéma d’intention – Voir la carte des itinéraires structurants.
[Edit du 04 novembre 2019]
Le conseil départemental du Loiret s’est engagé dans des travaux de réfection de la chaussée et en profite pour élargir les accotements de la D101 (Réfection de la chaussée et création de 2 bandes dérasées revêtues). Les travaux devraient être terminés au printemps 2020.
La création d’un accotement devrait, en principe, renforcer la sécurité des cyclistes qui empruntent la D101. Il faudra, néanmoins, voir à l’usage si les travaux entrepris incitent vraiment les automobilistes à réduire leur vitesse.
Il ne faudrait pas cependant que les travaux entrepris, se substituent, ni retardent la création d’une vraie piste cyclable entre Chanteau et Semoy / Fleury-les-Aubrais. Une piste cyclable, séparée de la chaussée est la seule véritable solution pour permettre à tous, notamment les familles avec des jeunes enfants, de rejoindre ou quitter, à vélo en toute sécurité Chanteau.
Chanteau, « village clairière » est probablement la commune la « plus verte » et la plus calme de la métropole. Ce serait donc un comble que les Orléanais ne puissent s’y rendre en vélo, autrement qu’en empruntant les accotements de la D 101.
[Edit du 11 Avril 2021]
Contactés à 2 reprises pour savoir si quelque chose avait été entrepris à propos de cette piste cyclable, ni Mme la Maire de Chanteau, ni son 1ier adjoint (conseiller communautaire d’Orléans métropole) n’ont daigné répondre.
J’en déduis que ce n’est vraisemblablement pas un sujet qui retient leur attention. Il faudra donc vraisemblablement encore quelques années avant de pouvoir rejoindre Chanteau à vélo autrement qu’en circulant sur l’accotement de la D101.
— Publié le 8 avril 2019 —