Aménagement de la véloroute du canal d’Orléans

16 janvier 2023

Les travaux entre Châlette-sur-Loing et l’écluse de Presnoy sont désormais achevés. Ne reste plus qu’à installer les gardes-corps. Cette section de l’itinéraire fera l’objet d’une inauguration en mars 2023.
 

25 août 2022

L’itinéraire est préparé entre l’écluse de Buges et l’écluse de Chancy (Presnoy). Tous les accès au chemin de halage sont interdits. L’enrobé est posé de l’écluse de Buges à pratiquement l’écluse Sainte-Catherine.

A noter également :

– le chemin de halage n’est pas accessible à compter du 23 août pour une durée évaluée à 2 semaines entre le pont de Rougemont et l’écluse de la Vallée. Si vous n’êtes pas chargé le plus simple consiste à prendre la berge opposée sinon à faire un détour par la route.

– des travaux sont en cours au niveau de l’écluse de Choiseau jusqu’en novembre 2022. Du coup le chemin de halage entre le pont au niveau du Coudroy et l’écluse de Choiseau n’est pas ouvert. Pour éviter ce passage il convient d’emprunter la route C2 entre Le Coudroy et Grignon.

Voir la localisation des travaux sur cette carte en sélectionnant les Points d’intérêt de type Travaux dans le menu de droite de la carte.
 

19 avril 2022 – Début des travaux entre l’écluse de Buges et l’écluse Sainte-Catherine

Le chemin de halage entre l’écluse de Buges et l’écluse Sainte-Catherine est désormais interdite à la circulation. Un arrêté de règlement temporaire de circulation sur le chemin de halage du canal d’Orléans (rive sud) depuis l’écluse de Buges à Châlette-sur-Loing jusqu’à l’écluse de Sainte-Catherine à Pannes a été publié par le département du Loiret.

Du 19 avril au 13 juillet 2022, le chemin de halage sera fermé à tous véhicules motorisés ou non motorisés et aux piétons.
La pose et la surveillance des dispositifs de restriction d’accès ainsi que de panneaux de déviation sont à la charge de l’entreprise Vinci.

Depuis l’écluse de Buges, l’itinéraire de déviation le plus simple consiste à prendre le chemin de contre halage jusqu’à la D94, d’emprunter ensuite la rue Paul Chesnel puis la rue Sainte-Catherine et enfin la rue de l’écluse.

 
29 décembre 2021 – Début des travaux de la vélo-route au printemps

Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret annonce un début des travaux au printemps 2022 et un premier tronçon de cette première section au début de l’été en juillet.
 

Le début du chantier d’aménagement de la vélo-route est fixé au printemps prochain. L’itinéraire cyclable permettra à terme de relier Orléans à Montargis. Les travaux se feront en quatre tranches. « La première se fera entre Chalette et Presnoy, un village du Gatinais » explique Marc Gaudet. « Nous devrions livrer si tout va bien un premier tronçon de cette première section au début de l’été en juillet » ajoute le président du Département, « l’idée est de faire circuler des vélos au moins sur une petite partie de quelques kilomètres, de Châlette/Loing jusqu’aux premières écluses du canal ».
 

03 décembre 2021 – Avis favorable du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable au projet de véloroute le long du canal d’Orléans. Le détail de l’avis peut être consulté sur la page du site de la préfecture du Loiret.

Malgré l’importance du projet, la participation du public a été très modeste.

Autre bonne nouvelle, au niveau des platanes de Pannes, entre le pont de Feuillet et l’écluse de Machot, la véloroute passera sur la berge opposée (au nord donc). Voir la carte ci-dessus.

 
22 novembre 2021 – Signature de l’achat du canal d’Orléans par le département

Signature de l’acte d’achat du canal d’Orléans à l’état par le département du Loiret pour la somme de 0.5 M€.
Le canal, ce sont 79 kilomètres de berge entre Châlette-sur-Loing et Chécy, 27 écluses (dont quatre classées), 40 immeubles dont 23 maisons éclusières, deux bases de loisirs, à l’étang des Bois et à l’étang de la Vallée.
Pour la petite histoire en l’an 2000 l’état en voulait 6 M€ puis 3M€. Pendant tout ce temps, faute d’investissements, les berges du canal ce sont dégradées, rendant encore plus couteux les travaux de réhabilitation.

Articles parus dans la presse : Entre Montargis et Orléans, la nouvelle piste cyclable le long du canal sera terminée en 2025 (Article réservé aux abonnés)

 
L’enquête publique a eu lieu du 6 au 22 octobre 2021

Voici un article de la République du Centre à propos du déroulement de l’enquête publique.

La page de la préfecture du Loiret où le dossier de l’enquête publique peut être consulté.

Si vous avez peu de temps je vous conseille de lire la pièce 4 – Nature, consistance, volume et objet du projet.
 

En synthèse :

– Mise en œuvre d’un revêtement sur une largeur de 2,5 m d’enrobé clair à liant végétal praticable par les cycles.

– Mise en œuvre de 9 aires de repos (et non 8 comme indiqué dans les documents) à proximité des bourgs ou points d’intérêt au niveau desquels des panneaux d’information, des bancs, des arceaux vélos, une fontaine d’eau potable et des tables de pique-nique seront installés. 3 aires de repos seront en outre davantage équipées, avec des toilettes, des bornes de recharge, des stationnements et une borne foraine.

– Signalisation de l’itinéraire mais aussi des commerces, des points touristiques, des postes de secours, du patrimoine arborescent et des entités paysagères et culturelles remarquables

Les 9 aires de repos seront à Donnery, Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois, Châtenoy, Grignon, Chailly-en-Gatinais, Chevillon-sur-Huillard et Châlette-sur-Loing.
Les aires de Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois et Chailly-en-Gatinais seront davantage équipées.
Les aires de repos sont indiquées sur la carte ci-dessus avec les épingles.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont attendues pour fin novembre 2021 (30 jours après la fin de l’enquête publique).
Celle-ci doit donner son avis sur le bien-fondé du projet du point de vue environnemental. Au terme de la procédure, une décision d’autorisation environnementale ou de refus pourra être adoptée par arrêté préfectoral.
Au-delà des aspects environnementaux, cette enquête est aussi l’occasion pour le département de collecter les observations et propositions du grand-public (riverains et usagers notamment) sur le projet.

 
 
L’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans (70 km) va se faire par tronçon entre 2022 et 2025.
Le coût estimé est de 15 M€. Soit 215 000€/km.
Le calendrier d’aménagement envisagé est le suivant :

– 2022 : Tronçon de Chalette-sur-Loing à Presnoy
– 2023 : Tronçon de Chécy à Vitry-aux-Loges
– 2024 : Tronçon de Presnoy à Châtenoy
– 2025 : Tronçon de Vitry-aux-Loges à Châtenoy

Comme l’accès à véhicules de chantier est difficile l’hiver on peut penser que les travaux seront terminés au plus tard fin octobre de chaque année.
 

Voir en plein écran

 

Un article de France Bleu Orléans du 24 août 2021 présente ce planning.

Ne pas tenir compte du tracé affiché dans l’article. Il est complétement faux entre Combreux et Chailly-en-Gatinais.
Le tracé affiché emprunte à tort des routes et passe par Lorris.

 
 
Quelques liens complémentaires :

Page du département du Loiret à propos du canal d’Orléans

– Présentation du projet touristique Loiret au fil de l’eau.

– Présentation du triangle d’eau du Loiret.

– le site internet Loiret au fil de l’eau

 
 
— Publié le 26 août 2021 / Mis à jour le 21 avril 2022 —