Aménagement de la véloroute du canal d’Orléans

L’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans (70 km) va se faire par tronçon entre 2022 et 2025.
Le coût estimé est de 15 M€. Soit 215 000€/km.
Le calendrier d’aménagement envisagé est le suivant :

– 2022 : Tronçon de Chalette-sur-Loing à Presnoy
– 2023 : Tronçon de Chécy à Vitry-aux-Loges
– 2024 : Tronçon de Presnoy à Châtenoy
– 2025 : Tronçon de Vitry-aux-Loges à Châtenoy

Comme l’accès à véhicules de chantier est difficile l’hiver on peut penser que les travaux seront terminés au plus tard fin octobre de chaque année.
 

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Un article de France Bleu Orléans du 24 août 2021 présente ce planning.

Ne pas tenir compte du tracé affiché dans l’article. Il est complétement faux entre Combreux et Chailly-en-Gatinais.
Le tracé affiché emprunte à tort des routes et passe par Lorris.

 
L’enquête publique a eu lieu du 6 au 22 octobre 2021

Voici un article de la République du Centre à propos du déroulement de l’enquête publique.

La page de la préfecture du Loiret où le dossier de l’enquête publique peut être consulté.

Si vous avez peu de temps je vous conseille de lire la pièce 4 – Nature, consistance, volume et objet du projet.
 

En synthèse :

– Mise en œuvre d’un revêtement sur une largeur de 2,5 m d’enrobé clair à liant végétal praticable par les cycles.

– Mise en œuvre de 9 aires de repos (et non 8 comme indiqué dans les documents) à proximité des bourgs ou points d’intérêt au niveau desquels des panneaux d’information, des bancs, des arceaux vélos, une fontaine d’eau potable et des tables de pique-nique seront installés. 3 aires de repos seront en outre davantage équipées, avec des toilettes, des bornes de recharge, des stationnements et une borne foraine.

– Signalisation de l’itinéraire mais aussi des commerces, des points touristiques, des postes de secours, du patrimoine arborescent et des entités paysagères et culturelles remarquables

Les 9 aires de repos seront à Donnery, Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois, Châtenoy, Grignon, Chailly-en-Gatinais, Chevillon-sur-Huillard et Châlette-sur-Loing.
Les aires de Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois et Chailly-en-Gatinais seront davantage équipées.
Les aires de repos sont indiquées sur la carte ci-dessus avec les épingles.

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont attendues pour fin novembre 2021 (30 jours après la fin de l’enquête publique).
Celle-ci doit donner son avis sur le bien-fondé du projet du point de vue environnemental. Au terme de la procédure, une décision d’autorisation environnementale ou de refus pourra être adoptée par arrêté préfectoral.
Au-delà des aspects environnementaux, cette enquête est aussi l’occasion pour le département de collecter les observations et propositions du grand-public (riverains et usagers notamment) sur le projet.
 
 

 

Voici pour ma part les observations et contributions que j’ai adressé au commissaire enquêteur :

Enquête publique Véloroute du canal d’Orléans – Observations et contributions à l’enquête publique

Version 1.0 – 17 Octobre 2021 – 9 pages – 0.9 Mo
 

Enquête publique Véloroute du canal d’Orléans (12 téléchargements)
 

 

 

22 novembre 2021 – Signature de l’achat du canal d’Orléans par le département

Signature de l’acte d’achat du canal d’Orléans à l’état par le département du Loiret pour la somme de 0.5 M€.
Le canal, ce sont 79 kilomètres de berge entre Châlette-sur-Loing et Chécy, 27 écluses (dont quatre classées), 40 immeubles dont 23 maisons éclusières, deux bases de loisirs, à l’étang des Bois et à l’étang de la Vallée.
Pour la petite histoire en l’an 2000 l’état en voulait 6 M€ puis 3M€. Pendant tout ce temps, faute d’investissements, les berges du canal ce sont dégradées, rendant encore plus couteux les travaux de réhabilitation.

Articles parus dans la presse : Entre Montargis et Orléans, la nouvelle piste cyclable le long du canal sera terminée en 2025 (Article réservé aux abonnés)

 

 

03 décembre 2021 – Avis favorable du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable au projet de véloroute le long du canal d’Orléans. Le détail de l’avis peut être consulté sur la page du site de la préfecture du Loiret.

Malgré l’importance du projet, la participation du public a été très modeste.

Autre bonne nouvelle, au niveau des platanes de Pannes, entre le pont de Feuillet et l’écluse de Machot, la véloroute passera sur la berge opposée (au nord donc). Voir la carte ci-dessus.

 

 
 
Quelques liens complémentaires :

– le document que j’avais rédigé en 2019 : Éléments pour l’aménagement d’une véloroute le long du canal d’Orléans

Page du département du Loiret à propos du canal d’Orléans

– Présentation du projet touristique Loiret au fil de l’eau.

– Présentation du triangle d’eau du Loiret.

– le site internet Loiret au fil de l’eau

 
 
— Publié le 26 août 2021 / Mis à jour le 3 décembre 2021 —