24 juillet 2024
Une véloroute aménagée sur 78 km le long du canal. Un article du Conseil Départemental du Loiret à lire.
08 juillet 2024
La dernière section en cours d’aménagement est la section entre l’écluse de Vitry aux Loges et l’écluse de Chancy à Presnoy.
En rouge ci-dessous.
Ces 34 km le long du canal d’Orléans font l’objet d’arrêtés interdisant les zones de travaux à toute personne extérieure aux chantiers.
La mise en œuvre du revêtement commence ces jours-ci et s’étalera jusqu’à mi-octobre. Ce qui nécessite une fermeture stricte du chemin de halage afin de laisser au revêtement le temps de sécher sans dégradation.
Pour éviter les zones de travaux vous pouvez emprunter les itinéraires repérés AF3V (en violet sur la carte) signalés sur la carte de l’AF3V.
Ces itinéraires ne sont pas balisés sur le terrain.
N’empruntez jamais la RD2060. Même pour une courte distance. Fort trafic avec pas mal de poids lourds.
Sinon voici 3 articles de journaux à propos des aménagements le long du canal d’Orléans :
- 11 Juillet 2024 – Véloroute, écluses, étangs… Les aménagements en cours le long du canal d’Orléans
- 04 Juillet 2024 – L’ouverture de la nouvelle voie cyclable jusqu’à Montargis, le long du canal d’Orléans, prévue en 2025
- 29 mai 2024 – Deux tronçons de la véloroute achevés, le dernier en chantier : la promenade cycliste prend forme le long du canal d’Orléans
15 Mai 2024
Journée entre Canal et Loire – Voici quelques photos de la section du canal d’Orléans entre Chécy et Vitry-aux-Loges.
Les aires de services de Fay-aux-Loges et de Vitry-aux-Loges sont quasiment terminées. Des arbres ont été plantés et le gazon pousse. Il manque juste les panneaux RIS (Relais Information Services). Ils seront posés j’imagine d’ici l’inauguration officielle des 2 sections désormais aménagées, qui aura lieu le 29 mai 2024.
Les 2 aires comportent des tables (dont une table abritée pour l’aire de Fay-aux-Loges), un toilette sèche et des arceaux vélo.
29 Mars 2024
Appel à projets « Mise en valeur artistique des passages inférieurs du Canal d’Orléans »
Appel à projet pour mettre en valeur 3 premiers passages inférieurs situés le long de la voie verte :
- le passage sous la RD960 à Mardié – Pont-aux-Moines
- le passage sous la RD2060 à Saint-Maurice-sur-Fessard
- le passage sous la RD2160 à Saint-Maurice-sur-Fessard
Cet appel à projets est ouvert aux artistes, collectifs d’artistes, ainsi qu’aux écoles d’art, de design, d’architecture ou encore de paysage.
06 Mars 2024
Section Chécy – Vitry-aux-Loges
Sur cette section quelques travaux restent encore à faire notamment l’installation de quelques panneaux directionnels. Les panneaux RIS seront également installés dans les prochaines semaines.
Les aires sont en train d’être aménagées.
A noter que 2 zones sur cette section vont de nouveau être en travaux pour réaliser des purges et une reprise de l’enrobé à partir de la semaine prochaine entre la RD10 à Vitry aux Loges et l’écluse de Chênetière. Ce tronçon sera fermé 4 à 6 semaines le temps des travaux + temps de séchage du revêtement.
La deuxième section concernée par des purges et une reprise du revêtement sera entre l’écluse de Gué Girault et l’écluse de Jonchère.
Dans les 2 cas des déviations seront mise en oeuvre par le CD45.
[ Source CD45 ]
Section Vitry-aux-Loges – Presnoy
Lien vers la carte AF3V montrant la section en travaux.
Des travaux d’aménagement de la véloroute seront conduits entre l’écluse de Vitry aux Loges et l’écluse de Chancy à Presnoy à partir du mois d’avril 2024 et ce pour une durée de 7 mois.
Par la suite, des opérations plus ponctuelles pourront avoir lieu jusqu’au printemps 2025 (pose de garde-corps, des panneaux directionnels et RIS etc).
La section Vitry aux Loges – Pont Ganet (Châtenoy) sera réalisée par l’entreprise EUROVIA
La section Presnoy – Pont Ganet (Châtenoy) sera réalisée par l’entreprise COLAS.
Les entreprises interviendront chacune sur leur secteur dès début avril avec plusieurs équipes.
Le planning prévisionnel à ce jour prévoit un démarrage de Vitry pour Eurovia et de Presnoy pour COLAS.
Le programme 2024 de restauration des berges et des ouvrages hydrauliques prévoit quant à lui des travaux sur les secteurs suivants :
Travaux en prévision de l’arrivée de la véloroute :
- Berges de Combreux au niveau de l’écluse (poursuite du chantier 2023)
- Berge de Châtenoy au niveau de la route des Collets
- Aqueduc du fossé de la Rabrie (Sury-aux-Bois), siphon du Huillard sud (Châtenoy), Déversoirs du Hateau (Coudroy) et de Chancy (Presnoy)
Travaux en dehors des secteurs de construction de la véloroute 2024
- Berges de Chécy entre le gymnase et le ponceau du Cens
- Perrés du pont de l’écluse du May
- Automatisation des vannes de l’écluse de Machot
- Berges entre le pont de l’autoroute et l’écluse de Ste Catherine à Pannes
- Ponceau de l’Oussance en face du Tournement de Fay
- Ponton aval de l’écluse de Pont aux Moines (reconstruction)
- Construction d’un clapet à l’écluse de Pont aux Moines
- Aménagement des parkings et du plateau d’écluse à Grignon
- Berges de la digue d’étang du Gué des Cens
- Arrachage de la jussie dans le bief d’Orléans
- Pose de systèmes d’auscultation sur les digues des étangs d’Orléans, les Bois, la Vallée et Gué l’évêque (2024-2025)
Ces travaux donneront lieu à des fermetures ponctuelles de la véloroute (déviations) et potentiellement à des abaissements de bief ou mise à sec de portions de biefs.
Le planning d’intervention est en cours de finalisation. Les concertations locales seront organisées en tant que de besoin au fur et à mesure.
[ Source CD45 ]
Pour éviter les zones de travaux vous pouvez emprunter les itinéraires repérés AF3V (en violet sur la carte) signalés sur la carte de l’AF3V
16 août 2023
Section Châlette-sur-Loing – Le Presnoy (16 km)
Des travaux ont lieu jusqu’en novembre 2023 à l’écluse Sainte-Catherine, un itinéraire de déviation a été mis en place par le département (Voir la photo ci-dessous). En dehors de cette courte distance en travaux, la section est ouverte jusqu’à Presnoy.
L’aire de services de Huisson-sur-Huillard est aménagée (tables & bancs).
Voici quelques photos :
Section Vitry-aux-Loges – Chécy (20 km)
Lire : Des travaux pour aménager la véloroute à Chécy – La République du Centre 13/06/2023
Tous les accès au chemin de halage sont possiblement fermés sur cette section. Des itinéraires de substitutions sont possibles. Voir les parcours repérés sur la carte AF3V.
Voici l’arrêté de règlement temporaire de circulation publié par le département du Loiret
A compter du 22 mai 2023 et pendant une durée évaluée à 9 mois la circulation sur le chemin de halage sera fermée à tous les véhicules motorisés ainsi qu’aux piétons et cycles sur les sections suivantes :
Du 22/05/2023 au 04/08/2023 sur la commune de Vitry aux Loges : fermeture de la rive sud du canal d’Orléans de la RD10 à l’écluse de Gué Girault puis en rive nord du canal d’Orléans de l’écluse de Gué Girault à la limite communale avec Fay-aux-Loges.
– Du 12/06/2023 au 29/09/2023 sur la commune de Fay aux Loges : rive nord de la limite communale avec Vitry aux Loges jusqu’à la RD11 puis rive sud de la RD11 jusqu’à la limite communale avec Donnery.
– Du 21/08/2023 au 17/11/2023 sur la commune de Donnery : fermeture de la rive sud depuis la limite communale avec Donnery jusqu’à la limite communale avec Chécy.
– Du 11/09/2023 au 27/12/2023 sur la commune de Mardié : fermeture de la rive sud depuis la limite communale avec Donnery jusqu’à la limite communale avec Chécy.
– du 09/10/2023 au 27/12/2023 sur la commune de Chécy : fermeture de la rive sud depuis la limite communale avec Mardié jusqu’à la rue des Plantes à Chécy.
Le passage sous le pont de Mardié est en cours d’aménagement. Lire :
– La véloroute du canal d’Orléans poursuit son agrandissement entre Chécy et Vitry-aux-Loges – La République du Centre 27/07/2023
– La véloroute du canal d’Orléans embraye – CD 45 28/07/2023
Sinon en amont de Chécy, le déversoir de Combleux est en cours de restauration : ce déversoir essentiel à la gestion des niveaux d’eau sur le canal présente des fuites importantes. Travaux à prévoir jusqu’en octobre 2023. Lire : Canal d’Orléans : les travaux de restauration du déversoir de Combleux ont été lancés
16 janvier 2023
Les travaux entre Châlette-sur-Loing et l’écluse de Presnoy sont désormais achevés. Ne reste plus qu’à installer les gardes-corps. Cette section de l’itinéraire fera l’objet d’une inauguration en mars 2023.
25 août 2022
L’itinéraire est préparé entre l’écluse de Buges et l’écluse de Chancy (Presnoy). Tous les accès au chemin de halage sont interdits. L’enrobé est posé de l’écluse de Buges à pratiquement l’écluse Sainte-Catherine.
A noter également :
– le chemin de halage n’est pas accessible à compter du 23 août pour une durée évaluée à 2 semaines entre le pont de Rougemont et l’écluse de la Vallée. Si vous n’êtes pas chargé le plus simple consiste à prendre la berge opposée sinon à faire un détour par la route.
– des travaux sont en cours au niveau de l’écluse de Choiseau jusqu’en novembre 2022. Du coup le chemin de halage entre le pont au niveau du Coudroy et l’écluse de Choiseau n’est pas ouvert. Pour éviter ce passage il convient d’emprunter la route C2 entre Le Coudroy et Grignon.
Voir la localisation des travaux sur cette carte en sélectionnant les Points d’intérêt de type Travaux dans le menu de droite de la carte.
19 avril 2022 – Début des travaux entre l’écluse de Buges et l’écluse Sainte-Catherine
Le chemin de halage entre l’écluse de Buges et l’écluse Sainte-Catherine est désormais interdite à la circulation. Un arrêté de règlement temporaire de circulation sur le chemin de halage du canal d’Orléans (rive sud) depuis l’écluse de Buges à Châlette-sur-Loing jusqu’à l’écluse de Sainte-Catherine à Pannes a été publié par le département du Loiret.
Du 19 avril au 13 juillet 2022, le chemin de halage sera fermé à tous véhicules motorisés ou non motorisés et aux piétons.
La pose et la surveillance des dispositifs de restriction d’accès ainsi que de panneaux de déviation sont à la charge de l’entreprise Vinci.
Depuis l’écluse de Buges, l’itinéraire de déviation le plus simple consiste à prendre le chemin de contre halage jusqu’à la D94, d’emprunter ensuite la rue Paul Chesnel puis la rue Sainte-Catherine et enfin la rue de l’écluse.
29 décembre 2021 – Début des travaux de la vélo-route au printemps
Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret annonce un début des travaux au printemps 2022 et un premier tronçon de cette première section au début de l’été en juillet.
Le début du chantier d’aménagement de la vélo-route est fixé au printemps prochain. L’itinéraire cyclable permettra à terme de relier Orléans à Montargis. Les travaux se feront en quatre tranches. « La première se fera entre Chalette et Presnoy, un village du Gatinais » explique Marc Gaudet. « Nous devrions livrer si tout va bien un premier tronçon de cette première section au début de l’été en juillet » ajoute le président du Département, « l’idée est de faire circuler des vélos au moins sur une petite partie de quelques kilomètres, de Châlette/Loing jusqu’aux premières écluses du canal ».
03 décembre 2021 – Avis favorable du commissaire enquêteur
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable au projet de véloroute le long du canal d’Orléans. Le détail de l’avis peut être consulté sur la page du site de la préfecture du Loiret.
Malgré l’importance du projet, la participation du public a été très modeste.
Autre bonne nouvelle, au niveau des platanes de Pannes, entre le pont de Feuillet et l’écluse de Machot, la véloroute passera sur la berge opposée (au nord donc). Voir la carte ci-dessus.
22 novembre 2021 – Signature de l’achat du canal d’Orléans par le département
Signature de l’acte d’achat du canal d’Orléans à l’état par le département du Loiret pour la somme de 0.5 M€.
Le canal, ce sont 79 kilomètres de berge entre Châlette-sur-Loing et Chécy, 27 écluses (dont quatre classées), 40 immeubles dont 23 maisons éclusières, deux bases de loisirs, à l’étang des Bois et à l’étang de la Vallée.
Pour la petite histoire en l’an 2000 l’état en voulait 6 M€ puis 3M€. Pendant tout ce temps, faute d’investissements, les berges du canal ce sont dégradées, rendant encore plus couteux les travaux de réhabilitation.
Articles parus dans la presse : Entre Montargis et Orléans, la nouvelle piste cyclable le long du canal sera terminée en 2025 (Article réservé aux abonnés)
L’enquête publique a eu lieu du 6 au 22 octobre 2021
Voici un article de la République du Centre à propos du déroulement de l’enquête publique.
La page de la préfecture du Loiret où le dossier de l’enquête publique peut être consulté.
Si vous avez peu de temps je vous conseille de lire la pièce 4 – Nature, consistance, volume et objet du projet.
En synthèse :
– Mise en œuvre d’un revêtement sur une largeur de 2,5 m d’enrobé clair à liant végétal praticable par les cycles.
– Mise en œuvre de 9 aires de repos (et non 8 comme indiqué dans les documents) à proximité des bourgs ou points d’intérêt au niveau desquels des panneaux d’information, des bancs, des arceaux vélos, une fontaine d’eau potable et des tables de pique-nique seront installés. 3 aires de repos seront en outre davantage équipées, avec des toilettes, des bornes de recharge, des stationnements et une borne foraine.
– Signalisation de l’itinéraire mais aussi des commerces, des points touristiques, des postes de secours, du patrimoine arborescent et des entités paysagères et culturelles remarquables
Les 9 aires de repos seront à Donnery, Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois, Châtenoy, Grignon, Chailly-en-Gatinais, Chevillon-sur-Huillard et Châlette-sur-Loing.
Les aires de Vitry-aux-Loges, Sury-aux-Bois et Chailly-en-Gatinais seront davantage équipées.
Les aires de repos sont indiquées sur la carte ci-dessus avec les épingles.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont attendues pour fin novembre 2021 (30 jours après la fin de l’enquête publique).
Celle-ci doit donner son avis sur le bien-fondé du projet du point de vue environnemental. Au terme de la procédure, une décision d’autorisation environnementale ou de refus pourra être adoptée par arrêté préfectoral.
Au-delà des aspects environnementaux, cette enquête est aussi l’occasion pour le département de collecter les observations et propositions du grand-public (riverains et usagers notamment) sur le projet.
L’aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans (70 km) va se faire par tronçon entre 2022 et 2025.
Le coût estimé est de 15 M€. Soit 215 000€/km.
Le calendrier d’aménagement envisagé est le suivant :
– 2022 : Tronçon de Chalette-sur-Loing à Presnoy
– 2023 : Tronçon de Chécy à Vitry-aux-Loges
– 2024 : Tronçon de Presnoy à Châtenoy
– 2025 : Tronçon de Vitry-aux-Loges à Châtenoy
Comme l’accès à véhicules de chantier est difficile l’hiver on peut penser que les travaux seront terminés au plus tard fin octobre de chaque année.
Un article de France Bleu Orléans du 24 août 2021 présente ce planning.
Ne pas tenir compte du tracé affiché dans l’article. Il est complétement faux entre Combreux et Chailly-en-Gatinais.
Le tracé affiché emprunte à tort des routes et passe par Lorris.
Quelques liens complémentaires :
– Page du département du Loiret à propos du canal d’Orléans
– Présentation du projet touristique Loiret au fil de l’eau.
– Présentation du triangle d’eau du Loiret.
– le site internet Loiret au fil de l’eau
— Publié le 26 août 2021 / Mis à jour le 16 juillet 2024 —