Écluses du canal de Berry

Constatant qu’il manquait, sur la carte OpenStreetMap, un certain nombre de noms d’écluse pour le canal de Berry entre Bannegon et Noyers-sur-Cher, j’ai entrepris de compléter la carte. En faisant cela, je pensais voyager dans l’espace mais pas dans l’histoire récente …

Cela m’a pris plus de temps que je ne le pensais car je n’ai pas trouvé sur internet la liste des écluses du canal de Berry avec leur nom et leur position. Et la carte IGN indique très rarement le nom de l’écluse.

Enfin Gallica n’est pas toujours d’un grand secours, car des écluses ont disparues après le comblement du canal.

Heureusement le géoportail de l’IGN fournit le moyen de superposer les cartes actuelles avec les cartes d’état-Major (1820 – 1866) ou des photos aériennes de 1959. Les archives du Cher (cadastre et recensements) fournissent également de précieuses informations.

Enfin l’association Arécabe organise des parcours découverte qui regorgent d’informations sur le patrimoine du canal.

Comme je ne suis pas à l’abri d’un oubli ou d’une erreur toute contribution à cette liste d’écluses est la bienvenue.

Les écluses sont présentées par la suite dans le sens conventionnel de descente du canal.

Je verrai par la suite à vérifier la carte OSM et à compléter cette liste avec les écluses de la branche sud : Montluçon Bannegon.

Sinon pour voir le nom de l’écluse sur la carte OSM il faut zoomer jusqu’au niveau de l’écluse.
 

— Branche nord-ouest : de Bannegon à Noyers-sur-Cher

Écluses reportées sur la carte de Bannegon à Bourges :

Écluse de Vauroux (2020)

Bannegon

  • Écluse de Fontblisse
  • Écluse des Aubris
  • Écluse de La Croix d’Épouse
  • Écluse du Petit Vernay
  • Écluse de La Baraque

Vernais

  • Écluse de Laveau

Le Pondy

  • Écluse de Galland
  • Écluse du Pondy
  • Écluse des Gaumins

Verneuil

  • Écluse de Verneuil
  • Écluse de Monceau

Parnay

  • Écluse de Boisberret
  • Écluse de Beaupuits

Dun-sur-Auron

  • Écluse de Ripière

Saint-Just

  • Écluse de Chevilly
  • Écluse du Colombier

Plaimpied-Givaudins

  • Écluse de Plaimpied
  • Écluse de Lassay
  • Écluse de Vauroux

 

N’hésitez pas à zoomer ou à mettre la carte en plein écran.

 
Écluses reportées sur la carte de Bourges à Vierzon :

Écluse de l’Etourneau (2020)

Bourges

  • Écluse de l’Etourneau
  • Écluse de La Chappe
  • Écluse de Pierrelay

Marmagne

  • Écluse des Bulles
  • Écluse de Saint-Aubin

Mehun-sur-Yèvres

  • Écluse de Reussy
  • Écluse de La Marie

Foëcy

  • Écluse de Foëcy (dite de la Gourde)
  • Écluse de Dalvet
  • Écluse de Givry

Vierzon

  • Écluse de Varennes
  • Écluse de Vierzon
  • Écluse de Grossous
  • Écluse de Vèves

 

N’hésitez pas à zoomer ou à mettre la carte en plein écran.

 
Noms des écluses reportées sur la carte de Vierzon à Noyers-sur-Cher :

Écluse de Varennes (2020)

Thenioux

  • Écluse de Launay

Mennetou-sur-Cher

  • Écluse de Mennetou

Langon-sur-Cher

  • Écluse de Langon

Gièvres

  • Écluse de La Pêcherie

Selles-sur-Cher

  • Écluse de La Thizardière
  • Écluse Val de Sauldre

Noyers-sur-Cher

  • Écluse Les Roches
  • Écluse Trompe Souris
  • Écluse La Hémonière
  • Écluse de Noyers-sur-Cher

 

N’hésitez pas à zoomer ou à mettre la carte en plein écran.

 
Sinon inutile d’attendre 2026 et la fin de l’aménagement de la véloroute Cœur de France à vélo, vous pouvez dés maintenant suivre le Canal de Berry puis le Cher à vélo. Pour en savoir un peu plus sur l’itinéraire à suivre, rendez-vous sur cette page. Mais vérifiez toute de même au préalable si de nouveaux aménagements n’ont pas été mis en place.
 
 

Enfin je n’ai pas fait figuré sur la carte OSM les écluses aujourd’hui disparues du fait du comblement du canal à certains endroits (Epingles rouges sur les cartes ci-dessus) :
 

Écluse de Dun-sur-Auron (2018)
  • Écluse de Dun-sur-Auron – Dun-sur-Auron

 

  • Écluse de Chambon – Saint-Denis-de-Palin
  • Écluse de l’Aiguillon – Saint-Denis-de-Palin
  • Écluse de Givroux – Saint-Denis-de-Palin
  • Écluse de Couy – Saint-Denis-de-Palin
  • Écluse des Porches – Plaimpied-Givaudins

 

  • Écluse du Quai Messire Jacques – Bourges
  • Écluse de Mazières – Bourges

 

 

Maison éclusière de Chambon (2015)
Maison éclusière des Porches (2019)

 
 
 

 
 
— Branche nord-est : de Bannegon à Marseilles-lès-Aubigny

Bannegon

  • Écluse de Rhimbé

Neuilly-en-Dun

  • Écluse de Reuilly
  • Écluse des Presles
  • Écluse de Lienesse

Grossouvre

  • Écluse des Mirlorets

La Guerche-sur-l’Aubois

  • Écluse de l’Oie
  • Écluse de Cazin

Torteron

  • Écluse de Patinges

N’hésitez pas à zoomer ou à mettre la carte en plein écran.
 

Écluses disparues du fait du comblement du canal (Epingles rouges sur la carte ci-dessus)

  • Écluse des Carrières – La Chapelle-Hugon
  • Écluse de Chezelles – La Chapelle-Hugon

 

  • Écluse du Marais – La Guerche-sur-l’Aubois

 

  • Ecluse des Andins – Le Chautay

 
 
— Publié le 03 Janvier 2021 —
 
 

2 réactions à propos de “Écluses du canal de Berry

  • Daussy-Ramarozaka Jean-François

    Parfaitement d’accord avec vous mr Héricourt. D’ailleurs, voici notre histoire relayée auprès de tous les décideurs que nous avons pu toucher.

    Canal de Berry, cyclovoyageurs écœurés !

    En couple, nous venons de parcourir le canal de Berry.
    Enfin, ce qui ressemble à un canal, car il faut avoir essayé de poser ses roues sur ses berges pour comprendre.
    Nous n’avons jamais pu y rouler, seulement autour de Vierzon.
    Et encore, un peu après, demi-tour : un coup de vent à couché des arbres qui bouchent totalement le passage.
    Pensez-vous que prevenir les cyclistes avant qu’ils ne s’y engagent aurait été utile ?
    Ces arbres sont tombés il y a plusieurs semaines/mois, et après tout ce temps, personne, dans aucun service technique, n’a pensé à poser un simple panneau à l’intention des cyclovoyageurs.
    Navrant !
    C’est dire l’attention que porte la région et ses villes au voyageurs à vélo.
    Nous sommes écœurés pour plusieurs raisons :
    – L’état d’abandon total du fil d’eau et des berges du canal.
    – les infrastructures comme les écluses dans leur état d’origine. Pas un joint à la chaux repris depuis 150 ans. Plus de portes. Plus de mécanismes.
    – votre publicité mensongère qui a 10 ans d’avance. Et encore, il faudra vous décider à investir véritablement, car les tronçons qui sont commencés, et interrompus faute de financement ne permettront une continuité qu’en 203. ?
    – les quelques professionnels de l’hébergement touristique qui ont suivi votre discours en investissant sur le territoire et qui, trompés, cherchent désespérément à se diversifier pour survivre. Mal au cœur pour eux.
    – le sentiment de déranger : en tant que cycliste, nous quittions les accueils vélos de la Loire à Vélo. Donc on peut dire chouchoutés.
    Mais à partir de Marseille lès Aubigny jusqu’à Chenonceau, comment dire, c’est retour au siècle dernier. Nous nexistions pas.
    Aucune attention.
    Pas ou très peu d’indications.

    Pire : obligés de poser nos roues sur des voies ou les moteurs ont été débridés, nous avons été confrontés à des comportements routiers aberrants que nous pensions d’un autre temps. Beaucoup d’automobilistes sont impatients et ont le pied lourd chez vous.
    Nous avons souvent eu peur !
    Oui, vraiment.
    Sans exagérer, en rentrant dans le 49, nous avons retrouvé des conduites routières apaisées.
    90 (et bien +) insécurise fatalement (c’est le mot) les plus faibles.

    Allez, mesdames, messieurs, responsables politiques, ne laissez pas juste ce 90 en héritage.
    Soyez inventif pour votre région.
    L’immobilisme est une petite mort offerte à vos concitoyens.

    Jean-François et Maryse Daussy-Ramarozaka
    Département de la Loire Atlantique

  • Ancien capitaine de « pédalo ». Je trouve très triste de voir le peu d’intérêt que portent les politiques et autres « responsables » aux canaux de France. Traits d’union entre les citoyens besogneux et traces de notre grande et intelligente Histoire…
    Au fil de l’eau, la vie s’éclaircie et nos illusions se dissolvent. Si il faut avoir une certaine modestie pour en ressentir tous les bienfaits, et une attention de tous les instants; ces vestiges d’un passé laborieux sont encore source de développement aussi bien locaux que régionaux. De nombreux emplois pourraient s’y développer. Que ce soit dans le tourisme ou dans le médical (thérapies ) Il est vraiment nécessaire de rouvrir ces routes en soulignant leurs intérêts économiques et sociaux, au jour d’une vie qui perd son rythme humaniste. Avoir comblé des portions????!!!!!
    Pas vu votre travail? Mais bravo!

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