Il est devenu parfois difficile à des randonneurs, de parcourir certaines régions touristiques, faute de pouvoir trouver un hébergement ou planter sa tente, pour une nuit, à un prix raisonnable et dans des conditions satisfaisantes.
La tendance au développement d’infrastructures hôtelières de plein air, haute gamme, va à l’encontre du randonneur, qui lui reste généralement qu’une seule nuit et n’a pas les mêmes besoins en termes de services qu’une famille qui y réside généralement une semaine.
Les « petits » campings municipaux disparaissant et le nombre d’aires naturelles de camping étant insuffisant en France, le randonneur dispose de moins en moins d’une offre adaptée au voyage itinérant.
Et pourtant le choix des hébergements est important pour le randonneur. Car que ce soit à vélo et encore plus à pied, ce choix dicte la longueur de ses étapes. Contrairement au touriste motorisé, il ne peut se permettre de rajouter 5 km à une journée de marche ou 20 km à une journée de vélo. Ni de bivouaquer n’importe où ou tous les jours.
Préparer une randonnée nécessite généralement de consulter de nombreux sites et applications pour trouver l’hébergement. Les sites ou applications orientées campings s’adressent généralement soit aux campings-caristes, soit aux familles. Une clientèle qui n’a pas forcément les mêmes attentes en terme de services que les randonneurs.
Le randonneur lui, en dehors de quelques guides dédiés à certains chemins ou itinéraires cyclistes, doit se tourner vers les Offices de Tourisme Départementaux ou poser de multiples questions (le fameux bon plan) sur les forums et les groupes de discussion sur les réseaux sociaux.
J’ai donc entrepris de développer un site pour regrouper en un endroit unique le maximum de données susceptibles d’aider le randonneur.
Vous trouverez le site en suivant ce lien : https://randocamping.touteslatitudes.fr
Aujourd’hui les seules données publiques accessibles au grand public sont soient celles de la carte OpenStreetMap, soient celles des Offices de Tourisme via la plateforme opendata DataTourisme.
J’ai fait le choix de partir des données de la plateforme DataTourisme. Les données disponibles ne sont pas parfaites, elles sont même parfois entachées d’erreur mais elles constituent un socle qui est régulièrement mis à jour. Et je compte clairement sur les randonneurs pour contribuer à améliorer la qualité de ces données. La carte recense aujourd’hui (31/01/2023) près de 6115 campings, 129 auberges de jeunesse et 225 aires naturelles de camping.
Les objectifs de ce site sont donc les suivants :
1/ Aider les randonneurs à trouver les campings à proximité d’un lieu ou d’un itinéraire.
– affichage et filtrage des campings : Non classé, 2 ou 3 étoiles, 4 ou 5 étoiles, aires naturelles de camping , Auberges de jeunesse & Centres internationaux de séjour
– fonds de cartes OSM, Cyclosm, IGN, OpenTopoMap, Esri, Photos satellite IGN ou ESRI
– informations sur un camping via un clic sur un marqueur camping. Voir par exemple https://randocamping.touteslatitudes.fr/1630. La fiche n’a pas vocation à se substituer aux informations du site internet du camping. Il convient d’aller sur le site pour avoir des informations plus détaillées.
– recherche (pré-sélection) de campings à proximité d’un itinéraire (trace gpx) ou de lieux (points sur la carte)
– sélection (en masse ou unitairement) des campings
– impression pdf des informations et export gpx des campings sélectionnés sous la forme de POIs (fichier qui peut ensuite être chargé par exemple dans VisuGpx, Locus ou Osmand)
2/ Contribuer à mettre à jour la liste des campings en France et aider les randonneurs à choisir le camping le plus adapté à la pratique de la randonnée
– contribution de l’utilisateur pour enrichir les informations sur les campings (classement étoles, label Accueil vélo, …)
– ajout de campings manquant par l’utilisateur. Les ajouts et modifications feront l’objet d’une vérification avant publication.
– avis de l’utilisateur sur un camping. Sachant que seul le point de vue des randonneurs sera pris en compte. Avis publié après modération.
3/ Promouvoir les campings qui accueillent de façon satisfaisante les randonneurs
– affichage et promotion des campings appréciés des randonneurs
– recherche et affichage des campings les plus appréciés d’une région ou d’un département
Ci-dessous une vidéo pour présenter les fonctionnalités du site.
Temps de lecture : 23′ – Publié le 31/01/2023
Merci pour vos remarques sur l’intérêt de ce site. Si vous avez des (bonnes) idées en terme de fonctionnalités n’hésitez pas à m’en fait part.
>>> Edit du 25/02/2023
Et si vous pensez que la difficulté à trouver des campings pour randonner ne correspond pas à une réalité, je vous invite à lire cet article de l’Officiel des terrains de campings sur la disparition des emplacements nus dans les campings. Vous pouvez même signer la pétition du collectif « Sauvons le vrai camping ! ».
NB 1 : Je sais qu’on peut via une requête Overpass afficher les campings sur le site BRouter. Sauf que malheureusement beaucoup de données OSM concernant les campings sont obsolètes et qu’il est très laborieux de charger des données via Overpass même avec un très fort zoom. Et qu’un zoom élevé ne permet pas de voir tous les campings le long d’un itinéraire.
NB 2 : Park4Night permet de rechercher les campings, les campings à la ferme, les accueils entre particuliers et les coins nature. Mais avec la version gratuite, vous n’avez pas accès aux informations de contact (téléphone, email, internet) et la recherche reste limitée à une zone autour d’un lieu. Par ailleurs la carte permet difficilement de voir les itinéraires pédestres ou cyclables. Enfin, mais je peux me tromper, je n’ai pas vu la possibilité de sélectionner et d’exporter au format gpx une liste de campings pour pouvoir ensuite utiliser cette liste avec une autre application (OsmAnd, Locus) ou sur un autre site (VisuGPx, OpenRunner). Pourtant ce n’est qu’une fois les hébergements choisis qu’il est possible de trouver le meilleur itinéraire.
NB 3 : L’accès via un VPN n’affichera pas les campings.
— Publié le 31 janvier 2023 / Modifié le 25 février 2023
Saint-Peyre
Bonjour,
Vraiment génial cet outil, j’espère qu’il va devenir méga populaire.
J’ai remarqué que le champ de l’adresse mail du camping ne se met pas à jour quand je sélectionne des nouveaux campings. Tous les autres champs se mettent bien à jour sauf le mail qui reste bloqué sur le mail du premier camping de la série ?
J’apporte ma maigre contribution, j’utilise Firefox 111.0.1 (64 bits)
Cordialement.
Gilles
Nico
Merci beaucoup pour ce site fabuleux.
J’en rêvais … vous l’avez fait !
Jusqu’ici je bidouillais un savant mélange (très laborieux) de requêtes OverPass, de chargements via brouter, de tripatouillages des fichiers gpx et json obtenus … etc.
Votre fonction de recherche focalisée sur un itinéraire avec kilométrage max est fantastique
En un mot : MERCI !!!!!
Un petit bug (vraiment bénin) à signaler : je multi-sélectionne TOUS les campings obtenus dans la liste de pré-sélection, mais ensuite le fait de cliquer le LIEN d’un des campings de la liste (pour aller voir son détail) a pour effet de le « dé-sélectionner » dans la liste (note : je clique bien sur « lien » et pas n’importe-où dans la ligne).
Si besoin de détail pour reproduire ce petit bug, n’hésitez pas à me solliciter par email.
Nicolas
ToutesLatitudes
Merci pour ce retour qui m’encourage à continuer. La version 0.9 devrait bientôt sortir, elle apportera notamment l’ajout et la modification des hébergements et un look que j’espère plus agréable sur smartphone.
Concernant le clic sur la ligne, je l’avais également noté. je vais voir à le corriger.
Jean-Gilles PONSIN
Bonjour.
Sur la carte, le camping du lac saint claire à Détrier n’apparais pas alors qu’il existe avec accès vélo.
Voici l’adresse internet https://www.lac-savoie-camping.fr/
Je ne suis pas le propriétaire de ce camping puisque c’est la mairie de la rochette de val gelon qui le gère.
je vous souhaite une bonne journée.
Jean-Gilles.
ToutesLatitudes
Merci pour cette information. Je suis en train de finaliser la version 0.9 du site. Les utilisateurs pourront bientôt ajouter ou modifier eux-mêmes les campings qu’ils connaissent.
Dans la version 1.0, ils pourront donner leur avis sur les campings qu’ils ont eu l’occasion de visiter. Au final ce sont les utilisateurs qui feront ou pas l’intérêt d’un tel site.
Encore merci à vous.
Brigitte R
C’est une super idée que ce recensement ! Merci pour le travail de compilation des données. Je vais m’y plonger pour faire des recherches de campings pour mon voyage prévu en juin EV5 puis EV6 de Bâle à Nevers.