Portugal – Espagne à vélo 2022

Voyage à vélo de 6 semaines en mai et juin 2022. De Lisbonne à Hendaye, en passant par Saint-Jacques de Compostelle, Fisterra, Muxia et la côte nord de l’Espagne
 

En 2019 nous avions suivi le Camino Mozarabe (au départ de Cordoba) puis la Via Plata de Mérida jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. Cette fois-ci nous avons suivi le Camino Portugués (par le centre puis par la côte), le Camino de Fisterra et de Muxia, une partie du Camino Inglés vers Ferrol puis nous sommes rentrés en suivant le Camino del Norte. 4 chemins de Compostelle parcourus donc à vélo.

Partis 42 jours nous avons fait du vélo pendant 32 jours. 1625 km. Soit une moyenne de 50 km par jour.

L’étape la plus courte a été de 26 km. La plus longue de 68 km.
Le dénivelé positif cumulé à vélo, comptabilisé par l’application Osmand, est de 25 000 m. Nous avons pris le train 3 fois pour une distance de 180 km. Cela nous a permis d’éviter un gros dénivelé en Galice et les faubourgs de Bilbao.

Voici la carte de l’itinéraire suivi :

Voir en plein écran – Zoomer pour voir le détail

Les points sur l’itinéraire correspondent aux étapes (nuit). Partis avec le matériel de camping, nous ne l’avons finalement pas utilisé. En effet en dehors de Lisbonne et de Gijon nous avons toujours réussi à trouver un hébergement (albergue, pension) à un tarif raisonnable. En Galice les campings n’ouvraient qu’à partir de la mi-juin.
 

Nous avons plutôt eu beau temps au Portugal et un temps globalement couvert en Espagne. Avec de la pluie et de la bruine en Galice. Sans oublier une journée de canicule à Liendo au Pays Basque.
Lorsqu’il faisait chaud, comme les randonneurs à pied, nous nous levions à 6h00 pour partir à la fraîche et éviter de trop rouler l’après-midi.

Au Portugal, nous avons pesté contre le vent et les routes pavées. Et si les routes sont souvent tranquilles, les voitures roulent vite et vous doublent souvent sans trop respecter les distances de sécurité.

En Espagne (Galice, Cantabrie, Asturies et Pays Basque), nous avons apprécié au contraire le comportement exemplaire des conducteurs vis à vis des cyclistes ou des piétons. On se sent plus en sécurité sur une route en Espagne que sur une route en France. Une voiture ne vous double pas sans visibilité et si elle vous double, elle est systématiquement soit sur la deuxième voie dans les côtes, soit à plus de 1,50 m. Sans compter que les nationales comportent très souvent un accotement en enrobé propre de 1 m à 1,50 m. Et quand une autoroute double la nationale, celle-ci est le plus souvent fréquenté que par les locaux.

Lorsqu’on fait le chemin à vélo et qu’on voit, notamment sur le Camino del Norte, que les pèlerins marchent aussi sur les routes, on ne regrette pas trop d’être à vélo. Par contre sur certaines sections, chargé comme nous l’étions, il ne nous a pas été possible de prendre certains chemins.
Au pays Basque, il est préférable d’éviter la N-634 qui a pas mal de trafic et qui n’a pas des accotements très larges.

Nous avons apprécié la convivialité des Espagnols. Parfois bruyants mais aussi accueillants et chaleureux. Parlants l’espagnol, le contact a été bien sûr, plus facile pour nous en Espagne qu’au Portugal.

 

Pour avoir plus d’informations et profiter de nombreuses photos, je vous invite à parcourir ce carnet de voyage : Espagne – Portugal 2022
Ce carnet de voyage a été réalisé avec l’application Travelsteps.

 

Sinon, si vous n’avez pas parcouru le carnet de voyages, voici quelques photos :


 
 

Ainsi que les traces gpx correspondant à l’itinéraire suivi. J’ai pris soin de nettoyer les traces de nos erreurs et de nos arrêts. Dans le fichier zip, il y a un fichier .txt avec quelques remarques, notamment sur les sections qu’il me semble préférable d’éviter. A lire donc.
 

Traces GPX

Portugal :
De Lisbonne à Caminha – Camino Portugués – 520 km – fichier zip de 4 traces gpx

Traces gpx Portugal 2022 (6 téléchargements)

 
Espagne :

De A Guarda à Saint-Jacques de Compostelle – Camino Portugués – 159 km – fichier zip avec une seule trace gpx

Traces gpx Espagne 2022 - A Guarda - Santiago (7 téléchargements)

 
De Saint-Jacques de Compostelle à Mucia via Fisterra – Camino de Fisterra y Mucia – 126 km – fichier zip avec une seule trace gpx

Traces gpx Espagne 2022 - Santiago - Fisterra - Muxia (9 téléchargements)

 
De Mucia à Ribadeo via Ferrol – 144 Km & 48 km – Camino Inglés – fichier zip avec 2 traces gpx

Traces gpx Espagne 2022 - Muxia - Ribadeo (4 téléchargements)

 
De Ribadeo à San Sébastian par la côte – 553 km – Camino del Norte – fichier zip avec 4 traces gpx

Traces gpx Espagne 2022 - Ribadeo - San Sebastian (6 téléchargements)

 
 

— Publié le 18 juillet 2022 —
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.