Lors du Tour de France 2020 on a beaucoup parlé de la Planche des belles filles mais qui connait le col de L’Esse ?
Ce col, trop souvent ignoré, à tort, par les coureurs cyclistes professionnels, est pourtant référencé sous le numéro FR-45-0133 par le très sérieux Club des Cents Cols. A l’altitude de 133m, il permet, par un sentier forestier, rien moins que de passer du bassin de la Loire à la Seine.
Au nord la confluence des rivières de l’œuf et de la Rimarde donne naissance à l’Essonne. Laquelle alimente la Seine.
Le ruisseau des Esses lui a décidé d’aller au sud. Rejoint par le ruisseau du Ruet, il donne naissance à la rivière Bionne. Laquelle alimente, via le canal d’Orléans, la Loire.
Enfin avant d’entreprendre son ascension, n’hésitez pas à faire au préalable, une halte aux vestiges de l’abbaye cistercienne de La Cour-Dieu.
L’Abbaye (ce qu’il en reste) est maintenant un site privé. Mais si vous demandez poliment, vous aurez peut être la chance d’être autorisé à voir ce qu’il en reste.
Et si malheureusement vous ne pouvez la voir, consolez-vous et devenez incollable sur ce joyau cistercien en lisant ce document de la Société des Amis de la Forêt d’Orléans.
Et de façon complétement hors sujet, sachez que de retour de voyages, Georges Simenon s’est installé un temps à la Cour-Dieu. Il loua notamment le château qui jouxte l’abbaye. Entre octobre 1934 et février 1936 il y écrit Faubourg, Quartier nègre et Les demoiselles de Concarneau.
En fouillant dans les innombrables répertoires de mon ordinateur, j’ai retrouvé cette trace enregistrée à l’occasion d’une randonnée vélo, fort agréable, organisée par l’association Cyclo Voyageurs de Loire.
Il ne vous reste donc plus qu’à la suivre pour, peut être, gravir votre premier col à vélo.
Pour revenir sur Orléans, suivez bien la route forestière de Bougy-lez-Neuville. Elle est pratiquable par tout type de vélos.
Voici le parcours de la boucle sous la forme ludique d’une vidéo :
Voici la trace gpx à télécharger. La distance est de 85 km. Mais il y a surement moyen de faire plus court.
— Publié le 23 septembre 2020 —