Canal de Berry à vélo – Le chaînon manquant

Quel itinéraire pour relier Saint-Amand-Montrond depuis Bourges ?

Au nord la véloroute Canal de Berry à vélo commence à l’ouest de Vierzon et se termine au sud de Bourges, à Plaimpied-Givaudins. Ensuite elle reprend à Saint-Amand-Montrond pour rejoindre Montluçon au sud. La section Plaimpied – Saint-Amand-Montrond ne sera pas aménagée avant plusieurs années. Pour rejoindre Saint-Amand-Montrond, le cycliste doit donc emprunter des petites routes.

Comme tous les itinéraires ne se valent en terme de sécurité et d’intérêt il m’a semblé intéressant de regarder quels pourraient être les itinéraires les plus pertinents. Cette page décrit donc différentes alternatives d’itinéraire possible avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Si un itinéraire prévaut largement sur les autres, le département du Cher pourrait être intéressé pour le jalonner en itinéraire de liaison. Le temps que les travaux du canal de Berry à vélo soient achevés.
 

Si l’on demande au calculateur d’itinéraire BRouter de nous proposer un itinéraire adapté au cyclotourisme voici l’itinéraire suggéré entre Plaimpied-Givaudins et Saint-Amand-Montrond :

Itinéraire 1 – Plaimpied-Givaudins – Saint-Amand-Montrond via Dun-sur-Auron

Itinéraire 1 – Voir en plein écran

L’itinéraire fait 38 km. Il passe à proximité de Dun-sur-Auron et par le château de Meillant.
Il a, à mon avis, un inconvénient majeur, il emprunte la D10 sur une bonne distance.
 

Si on raisonne en termes d’étapes, il est probable qu’un cycliste fera une halte à Bourges puis à Saint-Amand-Montrond. 2 villes touristiques disposant d’hébergements. Dans la journée, il fera sans trop de difficultés 50 à 60 km. L’itinéraire peut donc être légèrement modifié pour éviter les voies à grande circulation et pour faire des haltes présentant un intérêt touristique ou pour se restaurer au cours du parcours.

Les sites touristiques et naturels sur cette section sont :
Dun-sur-Auron
– la vallée de l’Auron
– le château de Meillant
l’abbaye de Noirlac, au nord-ouest de Saint-Amand-Montrond
Châteauneuf-sur-Cher
– la vallée du Cher

Pour se restaurer, Dun-sur-Auron et Châteauneuf-sur-Cher sont les seules communes d’importance disposant de commerces et de points de restauration.

Sur la base de ces informations, il suffit de regarder la carte pour voir que 2 alternatives sont possibles : un itinéraire via Dun-sur-Auron (itinéraire 1 précédent) et un itinéraire qui suivrait la vallée du Cher (itinéraire 2). Entre ces 2 itinéraires la D2144 et l’A71 offrent peu de possibilités pour un itinéraire vélo tranquille.
 

Itinéraire 2 – Plaimpied-Givaudins et Saint-Amand-Montrond – via Châteauneuf-sur-Cher

Si on demande à Brouter de nous proposer un itinéraire passant par Châteauneuf-sur-Cher voici l’itinéraire que l’on obtient :

Itinéraire 2 – Voir en plein écran

L’itinéraire fait 49 km. Il passe par Châteauneuf-sur-Cher, l’ancienne abbaye de Noirlac et le lac de Virlay.
Il a pour inconvénient d’emprunter la D73 (au nord de Châteauneuf), la D35 et la D2144 à l’entrée de Saint-Amand-Montrond.
 

On va donc essayer de modifier ces 2 itinéraires pour minimiser leurs inconvénients.
On va également faire partir ces 2 itinéraires du centre de Bourges et non de Plaimpied-Givaudins.
 

Itinéraire 1 – de Bourges à Saint-Amand-Montrond via Dun-sur-Auron

Si on fait le choix de ne pas emprunter des chemins et donc de rester sur un itinéraire roulant (enrobé uniquement) il n’y a pas beaucoup d’alternatives pour améliorer l’itinéraire 1 initial. On peut néanmoins, au sud de Dun, passer à l’est de l’Auron pour éviter une partie de la D10. Reste qu’on sera obligé de la suivre ensuite sur 8 km jusqu’au château de Meillant. Puis ensuite sur 5 km jusqu’à Saint-Amand-Montrond. Cet itinéraire n’est donc pas adapté avec des enfants.

Avec un itinéraire partant du camping de Bourges (situé à proximité du centre de Bourges et du canal de Berry) et une arrivée au camping de Saint-Amand-Montrond (également situé à proximité du centre-ville et du canal) la distance est maintenant de 53.8 km.
 

Itinéraire 1 – Voir en plein écran

 

Itinéraire 2 – de Bourges à Saint-Amand-Montrond via Châteauneuf-sur-Cher

L’itinéraire 2 initial peut être amélioré :
– en évitant de prendre la D73 jusqu’à Châteauneuf
– en passant à l’ouest du Cher au sud de Châteauneuf pour éviter de prendre la D35.
Avec ces 2 changements l’itinéraire emprunte davantage de petites routes faiblement véhiculées.

Enfin pour éviter le court tronçon de D2144 à l’entrée de Saint-Amand-Montrond, l’itinéraire le plus sûr consiste, après avoir pris le chemin le long de la D2144, à rejoindre le rond-point en passant par le sentier qui borde le lac de Virlay. Soit 2 km de chemin depuis la D35. — Voir le détail de la carte

L’itinéraire, du camping de Bourges au camping de Saint-Amand-Montrond fait maintenant 64 km. Il passe maintenant par le village de Bruères-Allichamps (Centre de la France).
 

Itinéraire 2 – Voir en plein écran

 

Itinéraire 3 – Un mixe des 2 itinéraires

Pour éviter d’avoir à choisir entre le château de Meillant et l’abbaye de Noirlac, il suffit de modifier légèrement l’itinéraire 1 en reprenant la fin de l’itinéraire 2. Ce qui permet de passer par Dun-sur-Auron, le château de Meillant, Bruères-Allichamps et l’abbaye de Noirlac. En contre partie l’itinéraire, toujours du camping de Bourges au camping de Saint-Amand-Montrond, fait maintenant 62.7 km. Il oblige toujours malheureusement à emprunter la D10 sur 8 km.
 

Itinéraire 3 – Voir en plein écran

 

En synthèse :

Itinéraire 1 – Bourges – Saint-Amand-Montrond via Dun-sur-Auron
– 53.8 km dont 12 km sur la D10
– D+ de 190m
– Hébergement (dont camping) et points de restauration à Dun-sur-Auron
– Dun-sur-Auron
– Château de Meillan
 

Itinéraire 2 – Bourges – Saint-Amand-Montrond via Châteauneuf-sur-cher
– 64 km dont 5 km sur la D73
– D+ de 235m
– Hébergement (dont camping) et points de restauration à Châteauneuf-sur-cher
– Châteauneuf-sur-cher
– Abbaye de Noirlac
– Lac de Virlay
 

Itinéraire 3 – Bourges – Saint-Amand-Montrond via Dun-sur-Auron et l’Abbaye de Noirlac
– 62.7 km dont 12 km sur la D10
– D+ de 145m
– Hébergement (dont camping) et points de restauration à Dun-sur-Auron
– Dun-sur-Auron
– Château de Meillan
– Abbaye de Noirlac
– Lac de Virlay
 

Il existe des hébergements et un camping à Dun-sur-Auron (30 km) et à Châteauneuf-sur-Cher (37 km), Ces itinéraires peuvent donc être fait en 2 jours.
 

Itinéraires 1, 2 et 3 – Voir en plein écran

 

En première approche, je conseillerai donc plutôt l’itinéraire 2 aux personnes accompagnés d’enfants ou qui souhaitent éviter au maximum les départementales avec un trafic plus important. Les cyclistes plus aguerris qui veulent voir Dun-sur-Auron, le château de Meillan et l’abbaye de Noirlac choisiront l’itinéraire 3. Les cyclistes qui veulent rejoindre rapidement Saint-Amand-Montrond choisiront l’itinéraire 1, le plus court.
 

Qu’en pensez vous ? Avez-vous de meilleures suggestions ou une préférence sur l’itinéraire à suivre ?
Ces itinéraires peuvent être modifiés, enrichis. Aussi, si vous connaissez bien la région, n’hésitez pas à contribuer en donnant votre avis via le formulaire de commentaires. Je tacherai d’en tenir compte pour faire évoluer cette page.

L’itinéraire est destiné au plus grand nombre, pour des cyclistes disposant des vélo de type VTC ou randonneuse. On évitera donc de préconiser des chemins nécessitant un VTT (sauf sur de courtes distances si cela peut permettre d’interconnecter 2 routes).
 

Voici un petit sondage, pour ceux qui connaissent la région et qui ont une préférence concernant ces itinéraires :

Pour rejoindre Saint-Amand-Montrond depuis Bourges ...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 
 
Voici disponible en téléchargement les traces GPX des itinéraires :
 
 
Bourges - Saint-Amand-Montrond - 1 - 53.8 km (12 téléchargements)
 
 
Bourges - Saint-Amand-Montrond - 2 - 64 km (8 téléchargements)
 
 
Bourges - Saint-Amand-Montrond - 3 - 62.7 km (9 téléchargements)
 
 
 
— Publié le 24 août 2021 —
 
 

2 réactions à propos de “Canal de Berry à vélo – Le chaînon manquant

  • Bonjour, pour pratiquer du vélo route dans ce secteur, je trouve qu’il y a beaucoup de circulation sur la D10 ou la D73 ce qui en fait des axes assez dangereux. J’ai tendance à les éviter et à passer par des petites routes peu empruntées.

    Je prendrai, par exemple, Serruelles en sortie de Levet dans la forêt du Soudrain, puis les hameaux : Les Loges, Corqueux, Le Pavillon jusqu’à Châteauneuf.

    De plus, je pense qu’il y a plus de dénivelé en passant par Châteauneuf sur Cher et Venesmes mais si vous êtes habitués, ce n’est pas un problème en soit.
    Sinon pour gagner 100m de D+, il vaut mieux couper par Chavannes après Serruelles, puis rejoindre Bigny par Saint Loup des Chaumes sur la D3 qui est peu fréquentée. Une variante est possible en passant par Uzay le Venon et Meillant. Il restera une portion de D10 entre Meillant et Saint-Amand, ou si vous voulez également voir l’abbaye de Noirlac, rejoindre Bruère- Allichamps par la D92 comme proposé dans votre itinéraire 3. Reste à composer avec les hébergements.

    Pour l’itinéraire du coté de Dun sur Auron, il est compliqué d’éviter la D10 à moins de rallonger le parcours d’une dizaine de kilomètres à l’est de Dun.

    • Merci pour votre contribution très complète.

      Je retiens la proposition d’éviter la D73 en passant par Serruelles puis par les hameaux des Loges, Corqueux, Le Pavillon jusqu’à Châteauneuf. Cette variante fait 63.5 km. Elle emprunte que des petites routes et passe à Châteauneuf. Par contre le dénivelé (D+ de 230m) est plus important du fait de la vallée du Cher.
      J’ai mis à jour une version 2C sur la carte. Voir ce lien : itinéraire 2c

      L’itinéraire par Serruelles, Chavannes et Bigny est probablement le plus court et il minimise le dénivelé. En contre partie il ne passe pas à Châteauneuf-sur-Cher. Je l’ai mis sur la carte sous la variante 2d. Il fait 58 km. D+ de 154m. Voir ce lien : itinéraire 2d

      Enfin je note votre dernière proposition d’itinéraire par Uzay le Venon et Meillant. L’itinéraire fait 66km. D+ de 175m. Il emprunte que des petites routes et il permet de voir le château de Meillant et l’abbaye de Noirlac. Par contre il ne passe ni à Châteauneuf-sur-Cher, ni à Dun-sur-Auron. Voir ce lien : itinéraire 2e

      Je vais attendre d’éventuelles autres contributions avant de mettre à jour la page et présenter ces propositions d’itinéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.