Quelques compléments d’informations sur le module Train de RandoCamping.
Aidez-nous à compléter la base des données
L’accessibilité de quasiment toutes les gares de niveau national est maintenant renseignée. Il reste cependant quelques gares pour lesquelles vous pouvez contribuer.
Voici la liste des 11 gares « nationales » manquantes (15/03/2024) :
- Bellegarde (01)
- Saint-Brieuc (22)
- Le Creusot – Montceau-les-Mines – Montchanin TGV (71)
- Paris Gare du Nord Surface Banlieue (75)
- Paris Montparnasse Vaugirard (75)
- Marne-la-Vallée Chessy (77)
- Amiens (80)
- Montauban Ville Bourbon (82)
- Massy TGV (91)
- Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV (95)
- Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV (RER) (95)
Pour contribuer vous pouvez soit accédez directement sur la page de la gare en cliquant sur le lien ci-dessus et vous modifiez l’accessibilité, soit si c’est plus simple pour vous, vous utilisez la page contact du site pour me transmettre les informations. Je me chargerai de modifier le descriptif de l’accessibilité de la gare.
Pour les gares d’intérêt régional et local, la liste est beaucoup plus longue. Ci-dessous le fichier pour la liste des gares régionales dont la description d’accessibilité manque.
Dans les deux fichiers, en date du 08/03/2024, les gares (plateformes) sont triées par département et vous avez le lien direct vers la gare sur le site RandoCamping.
Comment décrire l’accessibilité Vélo non démonté d’une gare ?
La configuration des gares peut être très variée. On peut avoir une gare avec une, 2 ou plusieurs voies.
Dans le cas des gares avec une seule voie, celle-ci est généralement accessible de plain-pied. Une gare de type terminus (cul de sac) a généralement, elle, toutes ces voies de plain-pied. C’est le cas des gares de Tours ou de Roscoff par exemple.
Une gare peut avoir une ou plusieurs voies accessibles de plain-pied. Que ce soit en passant par le batiment voyageurs ou en accédant au quai depuis une rue qui longe la voie.
Dans les gares qui comportent 2 voies, une voie est généralement associée à une direction et l’autre voie à l’autre.
Comme les voies de départ d’un train sont annoncées au plus tôt 20 mn avant le départ, il est donc intéressant de préciser dans le descriptif de la voie la direction de la voie si celle-ci est toujours la même. Par exemple entre Tours et Orléans, la voie 1 va en direction de Tours.
La numérotation des voies est une science à part entière. Pour une gare simple vous aurez les voies 1 et 2 mais parfois A et B.
Pour les gares avec plus de 2 voies vous pourrez avoir 2Bis, 2Ter, 1Bis, 1Ter mais aussi C jusqu’à N (Paris gare de Lyon) ou 1 jusqu’à 36 (Paris Gare du nord).
Pour appréhender ce sujet le mieux est de lire l’excellent article intitulé « L’empire des sens » rédigé par un cheminot averti.
Enfin selon que la position du batiment voyageur par rapport à la ligne, la voie acessible de plain-pied ne sera pas nécessairement la voie 1 mais peut-être la voie 2, la voie A ou même la 7 (comme pour la gare de Saint-Quentin).
Enfin il y a des configuration de gares où vous pourrez avoir plusieurs voies de plain-pied et des voies pour lesquelles vous devrez emprunter un souterrain ou une passerelle.
Lorsque vous n’accédez pas de plain-pied au quai vous devrez emprunter un passage souterrain, une passerelle ou traverser une voie de plain-pied via un passage piéton. Du fait de sa hauteur, la passerelle nécessite beaucoup plus de marches qu’un passage souterrain. Dans le descriptif RandoCamping d’une gare on précisera si on accède aux voies qui ne sont pas de plain-pied par un souterrain, une passerelle ou de plain-pied après une traversée des voies. Car les efforts ne seront pas les mêmes !
L’accés au souterrain ou à la passerelle qui permet de rejoindre le quai se fait soit de plain-pied, par un escalier, par un ascenseur ou par une rampe inclinée. L’idéal pour le cycliste étant l’accés de plain-pied ou par la rampe inclinée (a ne pas confondre avec la goulotte ou le rail dans l’escalier).
Si l’accès est possible par ascenseur, il y aura forcément un escalier car les ascenseurs peuvent tomber en panne. Dans certaines gares les ascenseurs sont interdits aux vélos. Dans tous les cas, les personnes à mobilité réduite sont prioritaires. Dans d’autre cas, la dimension de l’ascenseur n’est pas prévue pour charger un vélo et il sera probablement plus facile de porter son vélo.
Les escaliers peuvent parfois être équipés de gouloutte (rails) qui vous faciliteront la descente ou la montée vers le souterrain. Si la goulotte est trop près du mur vous devrez par contre probablement décharger vos sacoches et faire plusieurs voyages.
Donc au final, pour décrire l’accessibilité des gares pour un vélo non démonté le choix du descriptif suivant a été fait :
– indiquer en premier le numéro de la voie ou des voies de plain-pied situées côté batiment voyageurs. Si les voies sont affectées à une unique direction indiquer la direction (ex: voie 1 (direction Tours)).
– indiquer ensuite les numéro de voies qui ne sont pas de plain-pied mais qui nécessitent de passer par un souterrain, une passerelle ou de traverser les voies par un passage piéton en gare ou via un passage à niveau. Parfois un quai avec sa ou ses voies peut être accessible par le passage souterrain depuis le batiment voyageurs mais aussi de plain pied depuis une rue adjacente.
Exemple de Meung-sur-Loire : Voie 1 (direction Tours) de plain-pied. Voie 2 (Orléans) par escaliers + goulotte et passage souterrain ou alors de plain-pied depuis la rue Maison neuve.
Le fait d’indiquer les directions pour les voies permet de savoir tout de suite, selon la direction à suivre, s’il faudra prendre ou non une passerelle ou un passage souterrain. Pour les gares qui ont plus de 2 voies le train ne circulant pas toujours sur les mêmes voies il faudra attendre l’affichage de la voie.
Le lien vers le site Gares et connexions de chacune des gares permet le plus souvent de connaitre de quelle voie partira le train.
Il permet également de savoir si un ascenseur est en panne.
N’hésitez donc pas à modifier le descriptif de l’accessibilité d’une gare si vous constatez une erreur, s’il est incomplet ou si il n’est pas encore renseigné. Plus on sera nombreux à contribuer, plus vite les informations seront disponibles pour tout un chacun.
Juste histoire de ne pas stresser au moment des correspondances ou au moment de prendre son train.
A lire également : Accessibilité des quais vélo non démonté – Les gares les plus pratiques et les autres …
— Publié le 04 janvier 2024 – Modifié le 15 mars 2024 –