Orléans – Entre Loire et châteaux

En juillet 2019, le conseil métropolitain de l’agglomération d’Orléans, a approuvé son plan vélo.

Le plan vélo a deux cibles principales :

  • En premier lieu, et de façon majoritaire, les cyclistes du quotidien, effectuant des déplacements à vocation utilitaire (aller faire ses courses, à l’école, au travail …), afin d’assurer un développement de la pratique la plus large possible.
  • En second lieu, les cyclistes effectuant des déplacements à vocation de loisirs et les touristes à vélo, afin, à la fois d’inciter à la découverte du territoire, mettre en valeur le patrimoine paysager et culturel, et orienter ces usagers vers une pratique quotidienne du vélo.

Un peu plus de 3 ans après l’approbation du plan vélo, aucun itinéraire de type loisirs/tourisme n’a été mis en place dans la métropole.

Si la création et l’amélioration des itinéraires du quotidien doit être la priorité, elles ne doivent pas non plus interdire l’aménagement d’itinéraires de loisirs/tourisme. Surtout que bien souvent l’aménagement de ces itinéraires se traduit financièrement par du jalonnement directionnel et de la signalisation pour la sécurité des cyclistes. Et que lorsque des aménagements sont nécessaires, ils ont souvent lieu en « milieu » urbain et ont donc aussi un usage quotidien pour le plus grand nombre.

Le schéma directeur des itinéraires cyclables de loisirs/tourisme du plan vélo de la métropole d’Orléans, prévoit une boucle cyclable sur les communes de Saint-Denis-en-Val et Saint-Cyr-en-Val (cf page 26 du plan vélo). Après reconnaissance sur le terrain, voici donc une proposition d’itinéraire pour cette première boucle cyclable.

Ces itinéraires de loisirs/tourisme doivent permettre aux habitants et aux touristes de découvrir le territoire en toute sécurité.

L’itinéraire retenu doit offrir un maximum de sécurité pour les cyclistes. Il empruntera au maximum des voies vertes ou chemins, des routes à faible trafic (< 1000 veh/j) et/ou des pistes cyclables. Il doit être varié (paysages différents) et de préférence agréable (qualité de roulement).

Sur les communes de Saint-Cyr-en-Val et de Saint-Denis-en-Val les principaux points d’intérèts sont, sauf erreur de ma part :

Saint-Cyr-en-Val

  • Château de Morchêne et son parc
  • Château de la Motte
  • Centre-bourg (commerces)
  • La rivière Dhuy
  • Château de La Jonchère
  • Les pépinières et maraîchers

Saint-Denis-en-Val

  • Les pépinières et maraîchers
  • Ruine du château de l’Isle
  • La Loire
  • Centre-bourg (commerces)

L’itinéraire proposé

L’itinéraire proposé relie l’ensemble des points d’intérêts évoqués ci-dessus à l’exception du château de la Jonchère qui est légèrement excentré et dont le parc n’est pas ouvert au grand public.

D’une longueur de 24 km cet itinéraire, gloablement plat ne présente aucune difficulté particulière. Il devrait être accessible à tous.

Une étude détaillée devra le dire, mais en dehors du jalonnement directionnel et des panneaux de sécurité annonçant la présence de cyclistes, l’itinéraire ne devrait pas nécessiter d’aménagements particuliers. Et si des aménagements sont nécessaires pour améliorer le cheminement, ils profiteront également à la sécurité des cyclistes du quotidien (vélotaf).
 


Voir en plein écran

Un click souris sur une section de l’itinéraire vous permet d’avoir des informations sur la section.
 

Boucle et sous-boucles

De façon à créer des sous-boucles de kilométrage moindre, un itinéraire dit « de raccourci » pourrait être également jalonné. Cet itinéraire de 2,3 km permettrait la réalisation de 2 sous-boucles.

  • Sous-boucle de Saint-Cyr-en-Val
  • Sous-boucle de Saint-Denis-en-Val

La boucle de Saint-Denis-en-Val d’une longueur de 10,8 km permet de rejoindre le château de l’Isleet la Loire puis de revenir au centre bourg.

La boucle de Saint-Cyr-en-Val d’une longueur de 17,9 km permet de rejoindre Saint-Denis-en-Val puis les châteaux de Morchêne et de la Motte avant de revenir au centre-bourg.

Voici en synthèse les différentes sections identifiées :
Boucle principale :

Raccourci :

 
 
Voici quelques photos de l’itinéraire :

 

 
 

Voici les traces gpx correspondantes à télécharger.


Entre Loire et châteaux (16 téléchargements)

 
 

Entre Loire et châteaux – Saint-Cyr-en-Val (15 téléchargements)

 
 

Entre Loire et châteaux – Saint-Denis-en-Val (15 téléchargements)

 
 
 
Et parce qu’on peut préférer les cartes papier, voici le carnet de route de la boucle Entre Loire et châteaux.
Document pdf de 16 pages à imprimer avec 2 pages par feuille en mode recto-verso pour n’avoir que 4 feuilles à emporter.


Entre Loire et châteaux – Carnet de route (32 téléchargements)
 
 
 
 
— Publié le 30 septembre 2022 —
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.