Triangle d’eau du Loiret à vélo
Le canal d’Orléans, le canal de Briare et la Loire forment un triangle de navigation communément appelé le « Loiret au fil de l’eau ». Une fois la voie verte aménagée le long du canal d’Orléans, ce triangle d’eau constituera également une belle boucle cyclable de près de 230 km.
Par temps sec, vous pouvez dés aujourd’hui, en suivant le chemin de halage le long du canal d’Orléans, rallier Montargis depuis Orléans. Ensuite à Montargis, cap au sud. La Scandibérique (EuroVelo 3) suit au plus près le canal navigable de Briare. A Briare après avoir franchi la Loire par le pont canal, vous retrouverez l’itinéraire de la Loire à vélo (EuroVelo 6) qui vous ramènera à Orléans.
L’aménagement du triangle d’eau fait partie du grand projet d’aménagement touristique « Loiret au fil de l’eau » porté par le département du Loiret.
<
>
→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une section
Les 3 sections de la route « Triangle d’eau du Loiret à vélo »
Le canal d’Orléans relie Orléans, étape incontournable de la vallée de la Loire, à Montargis, aussi appelée la Venise du Gatinais.
D’une longueur de 78 km, le canal d’Orléans relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare.
Le parcours résolument à l’écart des grands axes touristiques, sauvage, serpente au fil des méandres du canal entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles.
Vous pourrez également quitter le canal pour faire une halte à Lorris où vous pourrez admirer son église romane et sa halle.
En l’état actuel, le chemin de halage est praticable uniquement par temps sec. L’itinéraire est ni balisé, ni sécurisé. Compte-tenu des travaux de réhabilitation des berges et d’aménagement de la véloroute, il peut être difficile d’y circuler.
Important – Voir les travaux en cours.
Voici les travaux planifiés en 2022 :
- Travaux de l’écluse de Chancy (Presnoy) à l’écluse de Buges (Châlette).
Lire la page Aménagement de la véloroute le long du canal d’Orléans pour avoir plus de détails.
En dehors des sections en travaux, il convient de noter que le chemin de halage est en mauvais état à proximité de Vitry-aux-loges entre l’écluse du gué Girault et l’écluse de la Chênetière. Entre ces 2 écluses la sente a disparue pour laisser place à des ornières.
Chemin de halage donc peu praticable si il a beaucoup plu.
Long de 53 km, le canal naviguable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
La véloroute de Montargis à Briare longe le canal. Ce parcours sera l’occasion de rencontres avec les éclusiers et les touristes à bord de leurs bateaux.
De nombreux ouvrages liés à batellerie jalonnent le parcours. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.
A Briare, outre le fameux pont canal au dessus de la Loire, ne manquez pas la Maison des deux Marines, qui présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.
A Briare, une fois le pont canal franchi vous rejoignez l’Eurovélo 6. Briare est la porte d’entrée pour découvrir le paysage ligérien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco: les sites historiques qui se densifient, le fleuve avec ses marécages, prairies, îles et grèves sableuses où des colonies d’oiseaux viennent nicher, le renouveau de la batellerie où gabarre et futreau glissent au ras de l’eau.
Gien, Sully, Saint-Benoit-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Jargeau, sont autant de raisons de flâner et de s’arrêter le long du fleuve avant de rejoindre Orléans.