Triangle d’eau du Loiret à vélo

Le canal d’Orléans, le canal de Briare et la Loire forment un triangle de navigation communément appelé le « Triangle d’eau« . Une fois la véloroute le long du canal d’Orléans aménagée, ce triangle constituera une belle boucle cyclable de près de 230 km.
Par temps sec, vous pouvez dés aujourd’hui, en suivant le chemin de halage le long du canal d’Orléans, rallier Montargis depuis Orléans. Vous passerez par le bief de partage entre le bassin de la Loire et le bassin de la Seine. A Montargis, cap au sud. La véloroute suit au plus près le canal navigable de Briare. A Briare après avoir franchi la Loire sur le pont canal, vous rejoignez l’itinéraire de la Loire à vélo. Itinéraire cyclable Européen qui vous ramènera à Orléans.

<

>

Pour localiser les dénivelés, déplacer le curseur sur le profil

→ cliquer sur un tronçon de l’itinéraire pour rejoindre une section

Liste des sections de la véloroute

Les 3 sections de la route « Triangle d’eau du Loiret à vélo »

Ecluse de Marche Claire

Le canal d’Orléans relie Orléans, étape incontournable de la vallée de la Loire, à Montargis, aussi appelée la Venise du Gatinais.
D’une longueur de 78 km, le canal d’Orléans relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare.
Le parcours résolument à l’écart des grands axes touristiques, sauvage, serpente au fil des méandres du canal entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles.
Vous pourrez également quitter le canal pour faire une halte à Lorris où vous pourrez admirer son église romane et sa halle.
En l’état actuel, le chemin de halage est praticable uniquement par temps sec. L’itinéraire est ni balisé, ni sécurisé. Compte-tenu des travaux de réhabilitation des berges et d’aménagement de la véloroute, il peut être difficile d’y circuler.

Certaines sections du canal peuvent être concernées par des travaux qui en interdiront partiellement l’accès.

Voici les travaux déjà planifiés en 2021 :

  • l’écluse de Vitry-aux-Loges sera en travaux à partir de mai pour 10 mois,
  • des linéaires de berges seront consolidés ce printemps jusqu’à l’automne (probablement à Vitry, et à Coudroy)
  • un déversoir sera refait également à l’été 2021 à Mardié

Le canal est donc accessible cette année 2021 mais pour un public averti.

La réalisation des aménagements de manière à faire de cet itinéraire une véritable voie verte débutera dès l’année 2022. L’ensemble sera probablement aménagé en quatre ans.

83 kms

Moyen
Moyen
Gâtinais
Orléanais

Rogny-les-7-écluses

Long de 53 km, le canal naviguable de Briare permet de passer du bassin de la Seine au bassin de la Loire.
La véloroute de Montargis à Briare longe le canal. Ce parcours sera l’occasion de rencontres avec les éclusiers et les touristes à bord de leurs bateaux.
De nombreux ouvrages liés à batellerie jalonnent le parcours. A Rogny-les-Sept-écluses vous pourrez y voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.

A Briare, outre le fameux pont canal au dessus de la Loire, ne manquez pas la Maison des deux Marines, qui présente l’histoire des marines de Loire et des Canaux.

57 kms

Moyen
Moyen
Gâtinais
Puisaye

Vers Jargeau

A Briare, une fois le pont canal franchi vous rejoignez l’Eurovélo 6. Briare est la porte d’entrée pour découvrir le paysage ligérien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco: les sites historiques qui se densifient, le fleuve avec ses marécages, prairies, îles et grèves sableuses où des colonies d’oiseaux viennent nicher, le renouveau de la batellerie où gabarre et futreau glissent au ras de l’eau.
Gien, Sully, Saint-Benoit-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Loire, Jargeau, sont autant de raisons de flâner et de s’arrêter le long du fleuve avant de rejoindre Orléans.

90 kms

Moyen
Moyen
Giennois
Orléanais