Accessibilité des quais vélo non démonté – Les gares les plus pratiques et les autres …

Le site RandoCamping, pour le bénéfice de tous, dispose d’un certain nombre d’informations sur l’accessibilité des quais de gare avec un vélo non démonté, aussi est-il tentant de dresser la liste des gares à éviter et promouvoir celles qui sont d’accès facile pour les cyclistes.

L’accès vélo non démonté de type « Escalier » que ce soit pour traverser les voies via un souterrain ou pire via une passerelle est de loin le cas de figure le plus pénalisant.

Voici donc le descriptif du champ « Accessibilité » de la base de donnée du module Train du site, pour un certain nombre de gares.
 

Escalier gare d’Avignon – Cherchez l’erreur – Photo A. Portaz

Les gares de niveau d’intérêt national qu’il vaut mieux éviter

Aujourd’hui l’accessibilité de 90 sur 102 gares d’intérèt national est disponible dans la base.
Sauf erreur, 14 de ces 90 gares nécessitent d’emprunter des escaliers pour accéder aux quais. Mieux vaut donc les connaitre.
 

Carcassonne (11 – Aude) – Voies 1, 2, 3 et A par escaliers

Narbonne (11 – Aude) – Voie A de plain-pied. Voies B, C, D et E par escaliers

Saint-Quentin (02 – Aisne) – Voie 7 de plain-pied. Voies 1 à 5 par escaliers et souterrain

Évreux Normandie (27 – ) – Voie A de plain-pied. Voies B à E par escaliers et passage souterrain

Béziers (34 – Hérault) – Voie A de plain-pied. Voies B, C, D et E par escaliers

Saint-Pierre-des-Corps (37 – Indre-et-Loire) – Accès aux voies par ascenseur depuis le passage souterrain. Les ascenseurs sont à priori interdits aux vélos.

Montargis (45 – Loiret) – Voie A de plain-pied depuis l’avenue de la gare. Autres voies par escaliers et passage souterrain

Nevers (58 – Nièvre) – Première voie accessible de plain pied. Pour les autres voies escaliers et souterrain

Tourcoing (59 – Nord) – Voies A et C de plain-pied. Voies E et F par escalier et souterrain

Pau (64 – Pyrénées Atlantiques) – Voie A de plain-pied. Voies B, C et D par escaliers

Niort (79 – Deux Sèvres) – Voies A et 4 de plain-pied. Voies B à E par escaliers

Longueau (80 – Somme) – Voie 1 (direction Amiens) et voie 2 (direction Paris) par escaliers et souterrain

Saint-Raphaël (83 – Var) – Voie 2 de plain-pied. Voies 1 et A par escaliers

Sens (89 – Yonne) – Voie 1B de plain-pied. Voie 1, 2 et 2B par escalier
 

On notera 2 triangles où se concentrent des gares pas très accessibles :

Carcassonne – Narbonne – Béziers

– et Montargis – Sens – Nevers (surtout si on y ajoute la gare de Laroche-Migennes).
 

SNCF Gares & Connexions et les collectivités (Région, Commune) ont lancé des programmes de mise en conformité des gares notamment avec le réhaussement des quais et l’installation d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. Ces travaux sont longs et coûteux donc cela prendra un peu de temps avant que cette liste ne change.
 
 

Les gares de niveau d’intérèt régional qu’il convient d’éviter :

La liste est beaucoup plus longue puisqu’il y a 119 gares au palmarès. Elle est de plus non exhaustive puisqu’encore incomplète.

En effet seul l’accessibilité de 403 sur 920 gares d’intérèt régional est disponible. Le résultat est donc tronqué et ne contentera donc pas tout le monde.
En attendant et de façon très arbitraire et très partial voici un petit échantillon :

Laroche – Migennes – (89 – Yonne) – Voie 1B (direction Laroche / Dijon) de plain-pied. Voie 1, 2 et 2B par escaliers

Arles (13 – Bouches-du-Rhône) – Voie 2B de plain-pied. Voies 2, 1 et 1B par escaliers

Saintes (17 – Charente-Maritime) – Voie 6 de plain-pied. Voies 1 à 4 par escaliers et passage souterrain. Il n’y a ni goulotte, ni ascenseurs

Libourne (33 – Gironde) – Voie A de plain-pied. Voies B, C et D par escaliers

Château-Thierry (02 – Aisne) – Voie E (direction Epernay – Saint-Dizier) de plain-pied. Voies A à D (direction Paris) par escaliers et passserelle

Lourdes (65 – Hautes-Pyrénées) – Voie A de plain-pied. Voies B à G par escalier. Voies 7, 9 et 13 de plain-pied

Tarbes (65 – Hautes-Pyrénées) – Voie A de plain-pied. Voies B à E par escaliers
 

La liste est longue, il y en a pour tout le monde. Toutes les régions et tous les départements sont concernés.

Personnellement j’ai une affection particulière pour la gare d’Hendaye. La première gare Française lorsque vous arrivez d’Espagne.

Hendaye (64 – Pyrénées-Atlantiques) – Voie A de plain-pied. Voies 2, B, 6 et C par escaliers et souterrain. Correspondance pour San Sebastian par l’Euskotren dans la cour d’Hendaye SNCF.

Alors bien sûr vous pouvez aller dans la bonne direction et être chanceux avec un train qui arrive sur le quai de plain-pied avec le bâtiment voyageur. Mais si ce n’est pas le cas mieux vaut anticiper.
 

Ici seule l’accessibilité via des escaliers est évoquée. Si vous devez retenir quelque chose sachez qu’au final qu’il est préférable d’avoir le combo escaliers + souterrain plutôt que escaliers + passerelle. Surtout que l’option escaliers + souterrain permet parfois d’avoir des goulottes, qui si elles sont bien placées peuvent vous faciliter la tâche.
 

Maintenant si l’accès au quai se fait via un ascenseur, penser à vérifier :

1/ qu’il fonctionne ce jour là. Le lien vers page Gares & Connexions vous donnera l’info si cela a été signalé.

2/ que les ascenseurs sont autorisés aux vélos et qu’ils sont bien de taille suffisante pour pouvoir y rentrer votre vélo. Enfin n’oubliez pas que les personnes âgées ou PMR sont prioritaires dans tous les cas.
 

Pour finir sur une note positive voici une liste de gares où heureusement l’accès est aisé avec un vélo :

Les accès aux quais se font soit de plain-pied, soit via une rampe inclinée.

Gares de niveau d’intérèt national faciles d’accès :

Gare de Valence – Photo A. Portaz

Marseille Saint-Charles (13 – Bouches du Rhîne) – Toutes les voies (A à N) sont de plain-pied. Tous les trains sont de niveau avec les quais.

Trouville – Deauville (14 – Calvados) – Voies A à F de plain-pied

Dijon (21 – Côte-d’Or) Voie A de plain-pied. Voies C à J par une rampe

Besançon (25 – Doubs) – Voies 3, 4, 6 et 8 accessibles par une rampe ou un ascenseur

Brest (29 – Finistère) – Toutes les voies sont de plain-pied

Rennes (35 – Ille-et-Vilaine) – Voies accessibles par vastes ascenseurs et par pans inclinés, au choix.

Saint-Malo (35 – Ille-et-Vilaine) – Toutes les voies sont de plain-pied

Tours (37 – Indre-et-Loire) – Toutes les voies sont de plain-pied

Orléans (45 – Loiret) – Toutes les voies sont de plain-pied

Angers Saint-Laud (49 – Maine-et-Loire) Voie A de plain-pied. Accès aux voies B, C et D, E par une rampe inclinée

Lille Flandres (59 – Nord) – Voies 0 à 16 de plain-pied

Mâcon Loché TGV (71 – Saône-et-Loire) – Quai 1 de plain-pied. Quai 2 par une rampe

Paris Austerlitz (75 – Paris) Voies 1 à 21 de plain-pied

Paris Bercy Bourgogne – Pays d’Auvergne (75 – Paris) – Voies P, R à V de plain-pied

Paris Est (75 – Paris) – Voies 1 à 30 de plain-pied

Paris Gare de Lyon Hall 1 & 2 (75 – Paris) – Voies A, C à E, G à N de plain-pied depuis la place Louis Armand. Voies 5 à 23 (Hall 2) de plain-pied depuis la rue de Chalons

Paris Gare du Nord (75 – Paris) – Voies 1 à 36 de plain-pied

Paris Saint-Lazare (75 – Paris) – Voies 1 à 27 de plain-pied

Le Havre (76 – Seine-Maritime) – Voies 1 à 5 de plain-pied

Belfort – Montbéliard TGV (90 – Territoire de Belfort) – Voies 3 et 4 accessibles par une rampe ou un ascenseur
 

Il y a dans la base 124 gares d’intérêt régional dont l’accessibilité se fait aisement soit de plain-pied soit via un plan incliné.
124 gares sur les 403 gares pour lesquelles on dispose d’une description de l’accessibilté des quais.
 

Contribuez !
Aussi n’hésitez pas à contribuer à la description de l’accessibilité des quais de gare que vous connaissez.

Plus les infos seront complètes et plus il sera facile pour tout un chacun d’anticiper un départ en train ou un changement de quai au moment d’une correspondance.

Pour contribuer, c’est très simple :
– affichez les gares et les lignes voyageurs en cochant la case Train du menu situé sur la carte.
– cliquez sur une gare. Faites apparaitre le bouton « Modifier » en cliquant sur le lien « Contribuez ! » situé sous le champ « Accessibilité vélo non démonté ».
– modifier le champ à votre convenance et envoyer vos modifications en pressant sur le bouton « Modifier ».

Dès que validé, votre contribution apparaitra sur la fiche de la gare.
 
 
NB 1 : si vous notez des inexactitudes dans les descriptifs publiés sur cette page, n’hésitez pas à proposer une modification de l’accessibilité de la gare.

NB 2 : Cette page fait suite aux pages RandoCamping prend le Train et RandoCamping prend le Train – Compléments
 
 
— Publié le 08 mars 2024 –

2 réactions à propos de “Accessibilité des quais vélo non démonté – Les gares les plus pratiques et les autres …

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