Comme il n’est pas toujours facile de rejoindre un itinéraire à vélo lorsqu’on arrive dans une ville que l’on connait pas, voici une page qui détaille le parcours officiel (jalonné) permettant de relier les gares de Fleury-les-Aubrais et d’Orléans à la Loire à vélo.
Quelques remarques en préambule :
– aujourd’hui (Avril 2021), seul l’itinéraire Gare d’Orléans vers la Loire à vélo (et inversement) est jalonné (panneaux directionnels « Vers la Loire à vélo » et « Vers la gare »). Ce jalonnement est selon moi perfectible mais il a le mérite d’exister.
– l’itinéraire Gare de Fleury vers la Loire à vélo (et inversement) ne fait pas encore l’objet d’un jalonnement. Cela devrait être fait bientôt. Cet itinéraire passe à proximité de la gare d’Orléans, il est donc commun avec ce dernier à partir de l’avenue Alexandre Martin. Même non balisé, il ne pose pas de difficultés d’orientation. Il utilise pour partie des pistes cyclables mis en place à l’été 2020 (les fameuses corona pistes).
– il s’agit d’itinéraires de liaisons (appelées aussi antennes) pour rejoindre l’itinéraire de la Loire à vélo (EV6 / EV3) ou le canal d’Orléans.
Si vous comptiez découvrir Orléans, et bien c’est raté car vous ne passerez pas dans le cœur historique de la cité. Et ce n’est pas la moche place d’Arc ni même les mails Orléanais qui devraient vous ravir.
– lorsqu’on dit « vers la Loire à vélo« , on parle plutôt de l’accès à la piste cyclable du pont Thinat.
De là, 2 solutions : vous allez vers le sud-est (Nevers) et dans ce cas vous traverserez le fleuve sans rien avoir vu de la cité Ligérienne ou bien vous allez vers le sud-ouest (Tours) et dans ce cas vous descendrez jusqu’aux quais de Loire (sous le pont Thinat) pour finalement contourner la cité, sans trop la voir, en longeant le fleuve.
– vous pouvez aussi choisir un itinéraire non balisé et rejoindre les quais de Loire, plus directement, en passant par la rue de la république, la place du Martroi, voir Jeanne à cheval (et non à vélo) et descendre par la rue royale jusqu’au fleuve. De là vous arriverez également sur l’itinéraire Loire à vélo EV6/EV3. A droite vous filerez vers Tours. A gauche vous rejoindrez le pont Thinat et plus loin Nevers ou l’itinéraire Loire à vélo Nord et le canal d’Orléans.
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Quelques indications et conseils :
Dans le sens gare des Aubrais / gare d’Orléans vers la Loire à vélo
– à la gare des Aubrais, une fois sorti, ne traverser pas les voies du tram, longer plutôt le bâtiment de la gare sur votre droite pendant 50 m. De là vous verrez la rue Lamartine, située entre le parking couvert de la gare et les voies de chemin de fer. Suivez la rue Lamartine puis ensuite le boulevard Victor Hugo et la rue Emile Zola.
– à la gare d’Orléans, juste après être sorti, partez sur votre gauche en restant sur le trottoir. Au niveau du boulevard de Verdun, ne suivez pas le pictogramme vélo de la piste cyclable qui vous envoie sournoisement à gauche vers place d’Arc et la station de bus. Au contraire allez tout droit en empruntant le passage protégé pour franchir les voies du tram et le boulevard de Verdun. Une fois le boulevard traversé, vous verrez le panneau directionnel « Vers la Loire à vélo », que vous avez tant cherché. Vous n’avez plus qu’à descendre dans le tunnel. Ensuite filez tout droit, plein est par la piste Bus + vélo du boulevard Alexandre Martin.
– sur le boulevard Alexandre Martin ne chercher pas des panneaux directionnels « vers la Loire à vélo ». Il n’y en a tout simplement pas. En fait une fois sorti du tunnel, laisser passer 5 rues à votre droite. Tout de suite après le carrefour avec la 6ième rue (rue Porte Saint-Vincent) arrêtez-vous et traverser, au feu, le boulevard par le passage protégé. Rejoignez le parking situé juste en face. De là par une bande cyclable (de mauvais pictogrammes cycles au sol) puis une voie verte vous emmèneront jusqu’au boulevard Saint-Euverte. Ensuite cap au sud par la piste cyclable soit pour prendre le pont Thinat et franchir la Loire, soit pour descendre sous le pont et rejoindre les quais de Loire (EV6 Loire à vélo – EV3 à droite ou Loire à vélo Nord & canal d’Orléans à gauche).
Dans le sens Loire à vélo vers la gare d’Orléans ou la gare de Fleury-les-Aubrais
– après avoir franchi la Loire par la piste cyclable du pont Thinat, un panneau directionnel vous invite à suivre la piste cyclable vers le nord (vous tournez le dos au fleuve). Arrivés à l’intersection avec le boulevard Jean Zay, vous n’avez pas de panneau « Vers la gare » mais vous irez à gauche pour récupérer la voie verte qui commence juste à proximité.
– Suivez la voie verte puis la piste cyclable sur le parking du carré Saint-Vincent. Ensuite il vous faut traverser le boulevard Pierre Ségelle par le passage protégé puis prendre la voie Bus + vélo de l’avenue Alexandre Martin jusqu’à la rue Emile Zola. A partir de là : soit vous tournez à droite pour rejoindre la gare des Aubrais (Rue Emile Zola / Avenue Victor Hugo / rue Lamartine), soit vous prenez la piste cyclable située en face du carrefour pour rejoindre la gare d’Orléans. Attention l’entrée de la piste cyclable sous place d’Arc n’est pas forcément facile à voir. Elle est coincée entre le tram à gauche et la voie de bus à droite. Suivez là, vous déboucherez ensuite sur la piste cyclable sur trottoir (attention aux piétons) de l’avenue de Paris qui vous emmènera devant l’entrée de la gare d’Orléans.
Il n’y a pas de difficultés particulières pour rejoindre l’itinéraire Loire à vélo.
Il convient juste d’être vigilant notamment sur les voies Bus + vélo de l’avenue Alexandre Martin. Il y a 1,9 km jusqu’à la gare d’Orléans et 4,1 km jusqu’à la gare de Fleury-les-Aubrais. En dehors d’une courte distance en montée juste après le pont Thinat pour rejoindre le square Charles Péguy, l’itinéraire est globalement plat.
Pour les technophiles voici en téléchargement les traces GPX de ces itinéraires de liaisons :
De la gare de Fleury-les-Aubrais à la Loire à vélo
De la gare d'Orléans à la Loire à vélo
De la Loire à vélo à la gare d'Orléans
De la Loire à vélo à la gare de Fleury-les-Aubrais
— Publié le 3 avril 2021 – Toutes les photos (sauf la gare de Fleury) datent du 02 avril —
Compléments octobre 2021
D’ici fin 2021, la zone piétonne de la rue Lamartine sera transformée en zone de rencontre (Accès autorisé aux seuls riverains – Limitation à 20 km/h – Piétons prioritaires).
La bande cyclable rue Louis Labonne devrait être élargie pour améliorer les déplacements cyclistes en sortie de la gare des Aubrais et offrir un itinéraire complémentaire à la rue Lamartine.
— Publié le 4 octobre 2021 —