Méridienne – Canal de la Sauldre

Jour 2 : Aubigny-sur-Nère – Argent-sur-Sauldre – Clémont – Orléans

 
10h00 – Départ du camping et tour de château
Nous quittons le camping à 10h00 et passons revoir le château d’Aubigny
 

Cour du château d'Aubigny-sur-Nère
Cour du château d’Aubigny-sur-Nère

 
Comme nous avons assisté l’année dernière aux fêtes Franco-Ecossaises d’Aubigny et qu’il est déjà tard, nous ne nous attardons pas trop.
 
Pour poursuivre l’itinéraire de la « Méridienne à vélo » nous rejoignons la voie ferrée au nord d’Aubigny.
 

Voie ferrée au nord d’Aubigny. Grillagée ! – Voir en plein écran

 

Voie ferrée au Nord d’Aubigny

 
L’accès à la voie pour aller vers le nord est interdit et grillagé.
 
Au nord du carrefour, nous trouvons néanmoins, bien cachée, une piste cyclable qui semble longer la voie ferrée.
 

Piste cyclable

 


Trouverez vous la piste cyclable ?

 

A la fin de la piste cyclable, il faut se rendre à l’évidence que nous ne prendrons pas la voie ferrée pour rejoindre Argent-sur-Sauldre.
 

Voie ferrée au nord d’Aubigny

 
Nous décidons donc d’essayer de suivre l’itinéraire qui passerait en forêt, un peu à l’est de la voie ferrée. Comme il s’agit d’un itinéraire tracé sur l’ordinateur à partir des cartes Google et IGN, il n’est pas impossible que nous soyons obligés de faire demi-tour.
 

Itinéraire par la ferme Chasseigne – Voir en plein écran

 

Pour rejoindre la ferme « Chasseigne »

 

Passage devant les hangars de la ferme

 

Accès fermé à la Forêt

 
On ne voit pas bien sur la photo mais l’accès à la forêt est barré par une chaine. Il n’est pas indiqué que c’est interdit ou propriété privé, donc nous soulevons la chaîne et poursuivons notre route.
 
Et nous ne le regrettons pas car l’itinéraire en forêt est superbe.
 

forêt au nord d’Aubigny

 

forêt au nord d’Aubigny

 
On finit par retrouver la voie ferrée.
Mais impossible de continuer par là car la porte est fermée avec un cadenas.
 

Voie ferrée en Forêt

 

Voie ferrée dans la forêt – Voir en plein écran

 
Un peu de grimpette pour voir dans quel état est maintenant la voie …
 

Voir la voie …

 
La voie est envahie d’arbuste et de mauvaises herbes. Le pont est lui-même en piètre état.
 

Vers le sud …

 

Vers le nord …

 
Impossible donc de suivre la voie ferrée. Nous revenons donc un peu en arrière et empruntons un chemin forestier pour rejoindre un chemin plus large que les autres et qui va vers le nord. Non sans avoir soulevé une dernière chaine pour sortir des bois.
 

Forêt privée ?

 
Ensuite une bonne route nous emmène sans problème jusqu’à Argent-sur-Sauldre.

Route forestière vers Argent

 

Route pour rejoindre Argent-sur-Sauldre – Voir en plein écran

 
Argent-sur-Sauldre, où nous arrivons un peu avant midi pour faire nos courses.
 

Proxy

 
Merci à Proxi d’être ouvert le dimanche matin …
 

Façade en trompe-l’œil à Argent-sur-Sauldre

 

Musée des métiers d’Argent-sur-Sauldre

 
Bilan de cette demi-journée.
 
Concernant le tracé Aubigny – Argent, pour la méridienne à vélo, je pense qu’il serait plus agréable de retenir un tracé en forêt plutôt que de vouloir suivre la voie ferrée. En effet la voie ferrée est parfois en hauteur (nécessite donc des ponts), la plupart du temps au soleil. Au contraire nous avons beaucoup apprécié le parcours, à l’ombre, en forêt.

Je ne sais pas si l’accès à ce massif forestier est privé ou non. Le GRP de Sologne a l’air de le traverser (indiqué sur les cartes IGN). Il serait intéressant de connaitre la nature public /privé des chemins traversant ces parcelles boisées.
 
Argent constitue une halte intéressante (musée, commerces) avant de faire la route jusqu’à Gien ou Briare.
 
Plutôt que de rejoindre Gien par de petites routes et ensuite suivre la Loire à Vélo jusqu’à Orléans (donc en plein soleil), nous avions choisi de suivre la « Sente Bleue » et le canal de la Sauldre, jusqu’à Lamotte-Beuvron. Puis ensuite prendre un train pour Orléans.
 
 
>>> La suite du périple par ici : Canal de la Sauldre – jour 2
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.