Jour 2 : Aubigny-sur-Nère – Argent-sur-Sauldre – Clémont – Orléans
10h00 – Départ du camping et tour de château
Nous quittons le camping à 10h00 et passons revoir le château d’Aubigny
![Cour du château d'Aubigny-sur-Nère](https://randovelo.touteslatitudes.fr/assets/IMG_6455-480x320.jpg)
Comme nous avons assisté l’année dernière aux fêtes Franco-Ecossaises d’Aubigny et qu’il est déjà tard, nous ne nous attardons pas trop.
Pour poursuivre l’itinéraire de la « Méridienne à vélo » nous rejoignons la voie ferrée au nord d’Aubigny.
Voie ferrée au nord d’Aubigny. Grillagée ! – Voir en plein écran
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L’accès à la voie pour aller vers le nord est interdit et grillagé.
Au nord du carrefour, nous trouvons néanmoins, bien cachée, une piste cyclable qui semble longer la voie ferrée.
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Trouverez vous la piste cyclable ?
A la fin de la piste cyclable, il faut se rendre à l’évidence que nous ne prendrons pas la voie ferrée pour rejoindre Argent-sur-Sauldre.
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Nous décidons donc d’essayer de suivre l’itinéraire qui passerait en forêt, un peu à l’est de la voie ferrée. Comme il s’agit d’un itinéraire tracé sur l’ordinateur à partir des cartes Google et IGN, il n’est pas impossible que nous soyons obligés de faire demi-tour.
Itinéraire par la ferme Chasseigne – Voir en plein écran
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On ne voit pas bien sur la photo mais l’accès à la forêt est barré par une chaine. Il n’est pas indiqué que c’est interdit ou propriété privé, donc nous soulevons la chaîne et poursuivons notre route.
Et nous ne le regrettons pas car l’itinéraire en forêt est superbe.
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On finit par retrouver la voie ferrée.
Mais impossible de continuer par là car la porte est fermée avec un cadenas.
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Voie ferrée dans la forêt – Voir en plein écran
Un peu de grimpette pour voir dans quel état est maintenant la voie …
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La voie est envahie d’arbuste et de mauvaises herbes. Le pont est lui-même en piètre état.
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Impossible donc de suivre la voie ferrée. Nous revenons donc un peu en arrière et empruntons un chemin forestier pour rejoindre un chemin plus large que les autres et qui va vers le nord. Non sans avoir soulevé une dernière chaine pour sortir des bois.
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Ensuite une bonne route nous emmène sans problème jusqu’à Argent-sur-Sauldre.
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Route pour rejoindre Argent-sur-Sauldre – Voir en plein écran
Argent-sur-Sauldre, où nous arrivons un peu avant midi pour faire nos courses.
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Merci à Proxi d’être ouvert le dimanche matin …
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Bilan de cette demi-journée.
Concernant le tracé Aubigny – Argent, pour la méridienne à vélo, je pense qu’il serait plus agréable de retenir un tracé en forêt plutôt que de vouloir suivre la voie ferrée. En effet la voie ferrée est parfois en hauteur (nécessite donc des ponts), la plupart du temps au soleil. Au contraire nous avons beaucoup apprécié le parcours, à l’ombre, en forêt.
Je ne sais pas si l’accès à ce massif forestier est privé ou non. Le GRP de Sologne a l’air de le traverser (indiqué sur les cartes IGN). Il serait intéressant de connaitre la nature public /privé des chemins traversant ces parcelles boisées.
Argent constitue une halte intéressante (musée, commerces) avant de faire la route jusqu’à Gien ou Briare.
Plutôt que de rejoindre Gien par de petites routes et ensuite suivre la Loire à Vélo jusqu’à Orléans (donc en plein soleil), nous avions choisi de suivre la « Sente Bleue » et le canal de la Sauldre, jusqu’à Lamotte-Beuvron. Puis ensuite prendre un train pour Orléans.
>>> La suite du périple par ici : Canal de la Sauldre – jour 2