BRouter Web Client – Planifier un itinéraire

 
Niveau débutant – Temps de lecture : 22′ – Publié le 24/01/2020
 
La vidéo utilise la version 0.11 de BRouter.
La version 0.16 (fin 2021) a depuis ajouté la possibilité de recharger une trace comme itinéraire.

 
>> vers le sommaire Osmand
 

Résumé

Présentation des nombreuses fonctionnalités du site web BRouter.

BRouter Web Client vous permet de planifier des itinéraires sur votre PC selon divers profils utilisateur (Personnalisé, cyclotourisme, vélo de route, VTT, randonnée, voiture rapide, voiture économique …). L’itinéraire peut ensuite être exporté au format GPX pour être ensuite importé sur votre GPS ou votre application GPS mobile préférée (OsmAnd, Locus, …)

BRouter Web Client met en œuvre le calculateur d’itinéraire BRouter. Calculateur qui s’appuie sur les données des cartes OpenStreetMap. Extrêmement rapide, il peut calculer, avec un très bon niveau de détail, des itinéraires sur plusieurs centaines de km en un temps très court.
 
 
NB1: Le calque par défaut est celui de CyclOSM et non OpenCycleMap. Autant pour moi ! OpenCycleMap ne semble plus ouvert librement aux modifications.
 
NB2: Je ne parle pas très fort. Donc montez le son !
 
 

Autres tutoriels :

De façon complémentaire, je vous recommande de lire la page de Biclous et Bidouilles : Faire ses itinéraires avec BRouter depuis son ordinateur
 
 

Trucs et astuces :

si vous n’avez pas fini de planifier un itinéraire mais que pour une raison quelconque vous devez fermer votre navigateur, copiez l’url du navigateur dans un fichier. Cela vous permettra ensuite, une fois revenu, en copiant de nouveau cette url, de retrouver l’ensemble des points de passage de l’itinéraire que vous avez commencé à planifier.
 
 
Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager via les commentaires ci-dessous. Je les intègrerai au fur et à mesure.
 
 

Pour aller plus loin :

Si vous voulez savoir comment, avant de partir, j’utilise le client web Brouter, regardez le tutoriel vidéo Préparer l’itinéraire d’une randonnée vélo
 
 

38 réactions à propos de “BRouter Web Client – Planifier un itinéraire

  • Merci et bravo pour votre site
    J’utilise Brouter pour tracer mes itinéraires mais je ne trouve pas comment changer le point de départ sur une boucle.

  • Bonjour,
    une question simple mais réponse difficile.
    brouter client web est très bien pour planifier un itinéraire. Mais pour trouver un camping à proximité c’est difficile. l’icone qu’on affiche reste petite et il faut zomer fort.
    J’ai découvert open camping map ( https://opencampingmap.org ) qui affiche tous les camping connus de openstreetmap !
    il y a bien le tag tourism=camp_site : comment l’utiliser.
    Ma question :
    Comment combiner brouter client web opencampingmap ou ??? pour pouvoir faire son itinéraire en fonction des campings affichés en gros sur la carte, quitte à mettre la main dans le cambuis informatique… (avec le lien qui m’explique…)
    Merci
    Daniel

    • Avec brouter, vous avez la possibilité de cocher/décocher les types de lieux que vous voulez afficher.
      1.Sélection des calques, cliquez sur Plus (roue dentée)
      2. On descend tout en bas … section tourism
      3. on clique sur les items: camp site, shelter, wilderness huit

      Ces 3 items sont alors ajoutés aux choix des claques (cycloosm ou openstreetmap ou …) en options avec Relief avec ombres, randonnée ..
      Mais attention, tant qu’on n’a pas atteint un niveau de zoom suffisant, ils restent grisés. Dès que c’est bon, on coche ce dont on a besoin par exemple camp site
      Ensuite, brouter procède à la requête (c’est une requête dite overpass, en gros requête à OSM) pour ajouter les points d’intérêts que nous avons cochés.
      Chaque campsite apparaît avec une petite icône de toit de tente (?). cliquez sur l’icône, les renseignements connus d’OSM sont affichés: nom du camping, n° tél, adresse web …
      Quand on déplace la carte à la souris, avec toujours un niveau de zoom suffisant, une nouvelle requête overpass est lancée.
      On peut aussi faire apparaître en même temps des lieux comme des supermarchés (?)
      J’avoue que c’est très pratique, je l’utilise pour trouver des points d’eau (water point), des toilettes …

      • Merci de ta reponse
        C’est ce que je disais.
        L’icône camping est tellement petite qu’il faut fortement zoomer pour la trouver
        Open camping map propose une icône qui en met plein la vue
        C’est d’autant plus facile à les trouver

        • Les petites icônes dont vous parlez sont les icônes de la carte osm. jfv34 parle des marqueurs qui sont eux affichés lorsque la requête overpass est correctement exécutée. Si vous ne voyez pas les marqueurs c’est tout simplement parceque la reqûête a échouée. Soit pour des problèmes de bande passante soit parceque le serveur overpass est saturé.

    • Très bonne question. Il y a, je pense, 2 approches possibles. 1/ on fait son itinéraire en fonction des lieux d’hébergement ou bien 2/ on regarde quels sont les hébergements à proximité d’un itinéraire. Sachant qu’au final on mixera les 2 approches.
      Une des raisons pour lesquelles j’ai développé RandoCamping c’est justement pour pouvoir trouver les campings à proximité d’un itinéraire de façon à pouvoir caler les étapes d’un voyage.

      Dans RandoCamping, je fais une recherche à proximité d’un itinéraire (trace gpx que je charge). Je sélectionne ensuite les campings qui m’interresse et j’exporte le résultat final au format pdf et/ou gpx.
      Le fichier gpx comporte la position et les infos des campings. Ce fichier peut ensuite être chargé sur VisuGpx et/ou Brouter. Dans le cas de BRouter il y a un message d’erreur mais tous les campings sont affichés sous forme de marqueurs.
      Il ne reste plus qu’à modifier la trace gpx pour passer par les campings. Valable uniquement en France.

        • RandoCamping fonctionne aussi sur PC. Pas uniquement sur mobile.
          « par exemple en ajoutant une option supplémentaire dans le menu carte de brouter web ». Les choses ne sont pas si simples. BRouter et RandoCamping sont 2 sites différents. Vous devrez donc passer par un export depuis RandoCamping et un import dans BRouter.

    • Avec brouter.m11n.de, j’ai récupéré un fichier FIT, toutefois si c’est par exemple c’est pour importer dans un Garmin un GPX conviens il sera converti en fit.
      Ca doit marcher par Garmin Connect voir le déposer directement dans News files dans les modelés edge, je ne me souviens pour les autres quand il redémarrera il sera placé correctement et au bon format

  • Bonjour,
    Je vois pour le profil cyclotourisme : « ignore les véloroutes »
    Comment faut-il faire si on désire emprunter les véloroutes ?
    Merci d’avance
    Ivan

    • Bonjour Ivan,
      Je démarre la version web de brouter https://brouter.m11n.de
      Je sélectionne le profil « Cyclotourisme (ignore veloroutes)
      Dans la partie droite de l’écran, je clique sur un outil (une clé?) qui ouvre le menu « Personnaliser le profil »
      Il y a deux onglets, « Paramètres » et « Profil ».
      Chaque item peut être mis On/off dans l’onglet paramètres et ceci modifie la valeur d’un paramètre visible dans le texte associé au profil.
      Par exemple je déselectionne (off) « ignore_cycleroutes » et du coup le paramètre en question est mis à false
      assign ignore_cycleroutes = false

      On peut aussi obliger le routage à coller aux véloroutes, même technique et dans le texte du profil on lit
      assign stick_to_cycleroutes = true

      On peut jouer un peu dans la version web, mais si on veut importer ceci dans la version android sur le smartphone, il faut:
      1. sélectionner tout le contenu du profil, et faire un copier/coller vers un fichier texte: mon_super_profil.brf
      2. ensuite voir dans mon précédent commentaire pour incorporer ce profil sur le smartphone et l’activer avec osmand

      Cependant, on peut avoir de mauvaises surprises de routage, donc il est prudent de bien « jouer » avec dans la version web, pour vérifier que les traces proposées nous conviennent. Notamment je conseille de jouer avec l’opacité de la trace créée, un curseur sur la partie gauche de l’écran. Ceci permet de bien visualiser la route/piste/mauvais chemin qui est dessous la trace créée. Ceci évite les mauvaises surprises des « single tracks » boueuses ou délicates.

      • Lorsque je mets stick_to_cycleroutes sur on, l’itinéraire propose ne suit pas l’Eurovelo3.
        Essai avec Paris Hamburg, on passe très à l’ouest, pourtant ll’EV3 relié Paris à Hamburg
        Une idée ?

        • Bonjour,
          Comme vous, j’ai testé stick_to_cycleroutes. Et, avec certains profils rien ne se passe! Il doit y a voir un conflit entre les différentes options.
          Ensuite j’ai utilisé le profil Cyclotourisme (escarpé) Originale. Entre deux villes à l’est de paris. Parfait, il ne passe pas par l’EV3. Puis j’ai coché stick_to_cycleroutes, puis j’ai cliqué sur Appliquer (2fois!), et le miracle se produit, il suit bien l’EV3.
          J’ai recommencé avec le profil Cyclotourisme (ignore véloroutes), il évite bien l’EV3. Je décoche stick_to_cycleroutes, je coche stick_to_cycleroutes, je clique sur appliquer (deux fois!) et ça fonctionne.

  • Bonjour,
    j’ai integré brouter dans Omsand sur mon smartphone. je ne trouve pas de config de bdrouter qui me propose un itinéraire par les pistes cyclables ( EV6 par exemple entre Dole et Besançon)
    Quelqu’un aurait-il la réponse ? merci
    Olivier

    • Bonjour,
      Je suppose d’abord que tu as démarré brouter sur ton smartphone en mode download manager, et que tu as téléchargé les dalles qui couvrent ta recherche. Tu redémarres ensuite brouter en mode Brouter App, tu sélectionnes ensuite le profil « qui va bien » (!), par exemple trekking
      (à affiner ensuite en configurant le profil qui t’intéresse.
      Le meilleur moyen est de tester sur le client web actuel, de sélectionner un profil parmi la grande variété,
      par exemple cyclotourisme, alternative originale.
      Ensuite faire un copier-coller de ce profil, l’enregistrer par exemple mon_profil.brf.
      Enfin recopier ce fichier dans le répertoire brouter contenant tous les profils sur le smartphone android.
      Sur mon smartphone c’est …Android/media/btools.routing.app/brouter/profiles2
      Ouf.)
      Donc, je démarre brouter en mode Brouter App, je sélectionne le profil mon_profil dans la liste proposée, je sélectionne Server Mode, je coche bicycle_fast et bicycle_short, Ok.

      Enfin je démarre OsmAnd. Mais attention, avant d’exécuter un routage quelconque, il faut sélectionner un profil (en voiture, vélo std, …). Le profil de base Vélo std d’Osmand utilise le routage d’OsmAnd qui peut s’avérer très long.
      Dans le menu (trois barres horizontales), sélectionner le menu des profils, gérer. et tout en bas Nouveau profil …. Donner un nom au nouveau profil par exemple velo-brouter. Puis le configurer avec notamment Paramètres de guidage / Type de navigation et tout en bas le choix Externe Brouter (hors ligne). Mais attention ce choix n’est proposé que si 1. OsmAnd non démarré 2. Brouter en mode server démarré 3. OsmAnd démarré ensuite.

      Je sélectionne mon profil vélo-brouter …. et voilà. Navigation …. Dole … Besançon …

  • Merci pour ce tuto. Comment « fermer »‘ un circuit dans Brouter en revenant au point de départ ? Y a t’il la possibilité de générer des circuits (arrivée = départ) ?

    • Je ne crois pas qu’il y ait une fonction spécifique pour boucler un itinéraire.
      La façon la plus simple me semble-t-il pour tracer une boucle consiste à ajouter 2 points intermédiaires. Une fois le quatrième point ajouté à proximité du premier, vous pouvez ensuite le déplacer pour le positionner sur le point de départ.

  • bonjour
    utilisateur de brouter j ai un petit problème si je réalise un parcours en vélo de route il revient ensuite en cyclotourisme et plus en vélo de route ?????
    explication merci pour votre réponse
    cordialement diagonale62

    • Bonjour. je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Pouvez-vous être plus précis.
      Je viens de faire un test de calcul d’itinéraire en pré-sélectionnant « Vélo de route », l’itinéraire est bien calculé et affiche bien « Vélo de route – Originale ».
      Vous voulez dire que le planificateur utilise des « routes » peu propices aux vélos avec des pneus fins ?

      • Bonjour et merci pour cette réponse rapide
        Lorsque je réalise un parcours en vélo de route et que je l’enregistre sur mon pc
        Si je veux le rouvrir il s’ouvre en cyclotourisme originale et si je modifie la source pour revenir à vélo de route il me marque erreur 404 pas trouvé et affiche des traits noirs directs entre les points
        Cordialement

        • Par défaut je pense qu’une trace enregistrée préalablement s’ouvre en mode « cyclotourisme ». Et que le fichier ne conserve pas la mémoire du mode qui a été utilisé avec Brouter. Ce qui est logique car vous pouvez produire une première trace avec une autre application que Brouter ou avec un GPS.
          Donc si on ne précise pas le mode le plus proche de la trace, par défaut il prendra « Cyclotourisme ». Par contre je ne sais pas expliquer votre erreur 404 (erreur réseau) ni pourquoi il trace des traits noirs directs entre les points. Je n’ai pas réussi à reproduire cela.

          J’ai fait le test suivant:
          1/ j’ai enregistré un itinéraire en mode « Train » entre 2 gares (Langeac et Monistrol d’Allier). J’ai ensuite exporté le fichier.
          2/ j’ai vidé le cache du navigateur pour qu’il ne conserve aucun paramétrage en mémoire et j’ai mis le mode à « velo de route ».
          3/ j’ai ensuite rechargé la trace comme itinéraire sans afficher les points passage comme des PIs
          Résultats : l’algorithme essaye de charger la trace selon le mode affiché (donc vélo de route). Dans mon cas il trace un itinéraire sur des routes au plus prés du tracé de voie de chemin de fer si il y en a et lorsque la route est trop éloignée du segment entre 2 PIs, l’algorithme perd les pédales (c’est le cas de le dire 🙂 ) et très logiquement finit par dire qu’il est impossible de charger la trace, puisqu’il n’y a pas de route à proximité.
          Si je mets le mode « Train » aucun problème pour charger le fichier.

          Le fichier ne conserve pas la mémoire du mode utilisé pour être enregistré avec Brouter, il faut donc lui repréciser au chargement de la trace.

  • Je découvre Brouter j’ai fait pour expérience un tracé.
    Une fois terminé j’ai souhaité l’exporter…
    Mais je ne sais pas ou se trouve ce fichier GPX😟
    Merci

    • Sous windows, si vous n’avez pas changé de répertoire, le fichier GPX est enregistré par défaut dans le dernier répertoire où vous avez fait une sauvegarde.
      Pour retrouver ce répertoire, le plus simple est de :
      – créer un nouvel itinéraire en cliquant sur 2 points distants
      – sauvegarder la trace GPX,
      – ensuite cliquer sur « Exporter l’itinéraire » => ouverture de la fenetre windows
      – puis choisissez « Enregistrer ».
      => Notez dans quel répertoire vous vous trouvez (en haut de la fenetre à gauche). Et faites annuler.
      Vous savez maintenant où se trouve votre fichier 🙂

  • Merci de cette première vidéo assez claire et qui montre bien l’ergonomie et facilité de créer un itinéraire assez personnalisé.
    Je souhaiterais exporter ceux que je pourrai créer sur mon GPS Garmin Edge Explore tout nouvellement acheté : est ce possible et pouvez me dire comment faire. sous quel format les données?
    La création d’un itinéraire un peu élaboré directement dans le Garmin est un casse tête!

    • « Je souhaiterais exporter ceux que je pourrai créer sur mon GPS Garmin Edge Explore tout nouvellement acheté ». Désolé mais je ne connais pas le GPS Garmin Edge Explore. Par contre si vous voulez importer dans Osmand un fichier gpx issu de votre GPS Garmin, il vous suffit d’ouvrir le fichier GPX à partir d’Osmand ou plus simplement de l’ouvrir à partir d’un gestionnaire de fichier. Celui-ci, du fait de l’extension .gpx, vous proposera d’utiliser Osmand pour le lire.

    • Pour déposer un gpx sur un garmin edge, il suffit de le connecter au pc avec le cable USB.
      Le GPS sera explorable comme une clé USB, déposer le .GPX récupéré dans BRouter (ou ailleurs) dans le répertoire NewsFiles, situé normalement dans le répertoire garmin

  • Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui visite clairement le potentiel de cet outil particulier.

    Je l’exploite régulièrement, mais j’aimerais bien savoir comment retrouver les paramètres que Brouter utilise dans ses différentes alternatives. On ne voit rien bouger dans les paramètres du volet à droite. Pourtant, le résultat est effectif.

    Dans les profils dispos fournis par Brouter
    on peut copier coller et envoyer dans ce même volet, mais sans les résultats de ces alternatives qui m’intéressent.

    Vous auriez une piste ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.