Préparer l’itinéraire d’une randonnée vélo – 2

Important: Cet article, qui méritait d’être actualisé, a été réécrit sous la forme de tutoriels vidéo que vous pouvez voir sur cette page.
 
 
Nous avons vu précédemment  comment utiliser l’application MyGPSfiles pour obtenir la trace GPX de l’itinéraire Chenonceau – Jeu-les-Bois à partir du fichier GPX de l’itinéraire officiel de l’Indre à vélo.

Nous allons dans cette 2-ième étape prolonger la trace Chenonceau -Jeu-les-Bois jusqu’à Amboise (gare) en ré-utilisant partiellement une trace existante.

Amboise (gare) – Jeu-les-Bois

 

Courant 2015, j’ai parcouru la vallée du cher de la gare de Vierzon au camping d’Amboise, je vais donc repartir de cette trace.
Cette trace est disponible sur http://www.openrunner.com/index.php?id=5326057

Après chargement dans MyGPSfiles des traces chenonceau-jeu.gpx et vierzon-amboise.gpx voici ce qu’on obtient :

mygpsfiles-12b

 

Pour obtenir le tracé gare d’Amboise – Chenonceau, il va nous falloir :

  • Inverser les points de la trace vierzon-amboise.gpx
  • Couper la trace au voisinage du début de la trace chenonceau-jeu.gpx
  • Modifier la trace pour qu’elle parte de la gare (et non du camping)

Une fois la trace vierzon-amboise inversée et après zoom au voisinage du début de la trace chenonceau-jeu.gpx voici ce que nous obtenons :

mygpsfiles-12c

La trace chenonceau-jeu.gpx logiquement démarre du village de Chenonceau.

La trace vierzon-amboise.gpx passe elle au sud du château de Chenonceau.

Nous allons donc couper la trace chenonceau-jeu.gpx pour qu’elle démarre au niveau du pont et ne conserver de la trace vierzon-amboise.gpx que le début de la trace de Amboise au pont de Chenonceau.

Nous fusionnerons ensuite les 2 traces.

Pour modifier la trace chenonceau-jeu.gpx, il faut l’éditer (bouton Edit dans le panneau de droite – la trace doit être sélectionnée dans la liste) :

mygpsfiles-13

Puis en cliquant le point au plus près du pont avec le bouton droit choisir le menu « couper » :

mygpsfiles-13b

Une fois la trace coupée, cliquer sur un point en amont de la coupure et effacez le segment :

mygpsfiles-14

Voici le résultat final :

mygpsfiles-15

Sauvegarder la trace modifiée sous un nouveau nom, par exemple pont-chenonceau-jeu.gpx

 

Pour ce qui est de la modification de la trace vierzon-amboise.gpx voici comment nous procédons :

  • Nous ouvrons la trace vierzon-amboise.gpx
  • Nous coupons la trace au niveau du pont de Chenonceau
  • Nous supprimons le segment en aval du pont

mygpsfiles-16

La trace démarrant au camping d’Amboise et non à la gare, il faut la modifier. Pour cela nous utilisons l’éditeur :

mygpsfiles-17

Nous coupons la trace au niveau de l’île d’Amboise :

mygpsfiles-18

Et nous modifions le tracé en rajoutant l’itinéraire vers la gare :

Pour cela il faut « reprendre le dessin » (menu accessible en cliquant sur un point de l’itinéraire) et rajouter les points qui manquent pour rejoindre la gare.

Puis inverser les points de la trace finalisée (sens Amboise -> pont de Chenonceau) :

mygpsfiles-19

Puis penser à sauvegarder la trace sous un nouveau nom. amboise-pont-chenonceau.gpx par exemple.

Il reste plus qu’à recharger nos 2 traces :

mygpsfiles-20

Et à les fusionner :

mygpsfiles-20b

Puis à sauvegarder le fichier all.gpx sous un nouveau nom. amboise-jeu.gpx par exemple.

mygpsfiles-21

La trace amboise-jeu.gpx comporte 11 segments et fais 161,8 km.

Si on fait une extraction des segments contenu dans la trace, on retrouve bien nos 11 segments initiaux :

mygpsfiles-22

 

 – Fin de l’épisode 2  –

Comme l’objectif est de rejoindre Montluçon  nous verrons dans une prochaine étape :

2 réactions à propos de “Préparer l’itinéraire d’une randonnée vélo – 2

  • Bonjour,

    Super site que je viens de découvrir (après avoir recherché sur G un moyen de paramétrer Brouter pour OSManD). Merci et bravo.
    J’utilise aussi MyGPSFiles et donc je suis surpris que tu n’utilises pas la fonction super pratique de MyGPSFiles pour « décalquer » des traces existantes. On charge toutes les traces qu’on veut puis on en crée une nouvelle en cliquant les points début/fin sur les traces existantes ce qui « décalaque » tous les points intermédiaires. La vidéo ici l’explique et surtout le montre.
    Je pense que c’est beaucoup plus rapide que de tout découper et recoller, dans le cas que tu décris.
    Sinon, bravo pour ton site. Nous allons en Finlande cet été et j’aurais du tomber sur ton site avant car nous avons envisagé un moment de rentrer par les pays baltes. Finalement on laissera les vélos en France.

    • Je ne connaissais pas la fonctionalité « Décalquer ». Merci pour l’astuce. Comme j’ai pensé à réécrire ces pages, je verrais à l’utiliser.

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