Triangle d’eau et Méridienne à vélo

Le conseil départemental du Cher travaille à l’élaboration d’une véloroute qui irait de Bourges à l’Etang du Puits via Aubigny-sur-Nère. L’itinéraire retenu emprunte notamment l’ancienne voie ferrée Bourges – Sully-sur-Loire.

Ce projet s’inscrit ou devrait s’inscrire dans l’élaboration du projet de la Méridenne à vélo.

Dans ce contexte quels seraient les itinéraires vélos les plus pertinents à mettre en œuvre pour relier cette véloroute avec les itinéraires  vélos prévus (Canal d’Orléans) ou en cours d’aménagement (Canal de Briare) dans le Loiret ?
  

 

Si on regarde une carte :

Avec un zoom de niveau France  ( vous pouvez de-zoomer la carte via le bouton [-] ) on voit que :

  • passer par le canal de Briare pour rejoindre Orléans et au-delà Tours, depuis Montargis, équivaut à faire un détour de près de 148 km.
    • Le canal de Briare, les 7 écluses de Rogny (Yonne) et le pont-canal de Briare méritent d’être vus mais ce détour n’est pas forcément compatible avec le temps dont disposent les cyclotouristes qui veulent se rendre à Tours et suivre au-delà l’eurovélo 3.
  • au contraire passer par Briare est complétement justifié lorsqu’on veut rejoindre l’Eurovelo 6 en direction de Châlons-sur-Saône et au-delà vers Bâle.
  • pour rejoindre Bourges et au-delà Montluçon puis Toulouse via la v87, un tronçon manque entre Briare et Bourges.

 

Enfin si on zoom un peu au niveau du Loiret on a :

  • le canal de Briare (avec Rogny-les-7-écluses, le pont canal de Briare et Briare) qui sera fini d’être aménagé d’ici fin 2019.
  • Lorris, qui à proximité du canal d’Orléans, constitue de fait, une étape intermédiaire presque centrale au triangle d’eau.
    • Etape qui permet aux cyclistes, de « sortir » de la monotonie du canal d’Orléans, pour trouver des commerces et des hébergements. Sans compter la possibilité de visiter le musée de la résistance.
  • sur la Loire à vélo, Sully-sur-Loire avec son magnifique château

Et côté département du Cher on aura :

  • Une véloroute qui reliera Bourges à l’Etang du Puits via Aubigny-sur-Nère et Argent-sur-Sauldre. (en vert sur la carte).

 

 
Aubigny-sur-Nère

 

Si l’on se place du point de vue du cyclotouriste qui depuis Paris veut rejoindre Bourges et au-delà Montluçon et Toulouse, en l’état actuel des aménagements cyclables, il privilégiera l’axe Montargis – Briare – Aubigny – Bourges.

On voit donc qu’il manque aujourd’hui un itinéraire entre Briare et Aubigny-sur-Nère.

Ce trajet d’environ 35/37 km est représenté en bleu hachuré sur la carte. Cet itinéraire, en voie partagée, pourrait rejoindre Aubigny par des petites routes, à faible trafic, via Cernoy-en-Berry et Blancafort (Canal de la Sauldre).

 

Maintenant pour favoriser l’attractivité régionale locale, il y aurait un intérêt certain à mettre en place un itinéraire entre Lorris et Sully-sur-Loire. Cet itinéraire nord-sud permettrait de « découper » le Triangle d’eau. Ce qui rendrait possible un plus grand nombre de boucles et sur des durées plus courtes.

On peut par exemple imaginer les circuits suivants :

  • Briare (Gare) – Sully-sur-Loire – Lorris – Montargis (Gare) sur 2 jours  (90 km)
  • Montargis (Gare) – Lorris – Sully-sur-Loire – Orléans (Gare) sur 2/3 jours  (99 km)
  • Montargis (Gare) – Briare – Sully-sur-Loire – Lorris – Montargis (Gare) sur 3/4 jours  (145 km)
  • Orléans (Gare) – Sully-sur-Loire – Lorris – Orléans (Gare) sur 3 jours  (125 km)

Cet itinéraire nécessitera, entre Lorris et Les Bordes, la mise en place d’une voie verte en forêt, parallèlement à la D961. Plus au sud entre Les Bordes et Sully-sur-Loire un itinéraire en voie partagée devra être aménagé.

 

Enfin, une fois la Loire franchie à Saint-Père-sur-Loire, on pourrait imaginer rejoindre l’Etang du Puits dans le Cher en reprenant l’ancienne voie ferrée qui va de Sully-sur-Loire à Argent-sur-Sauldre. Ce qui permettrait de mettre en place une connexion nord-sud entre le canal d’Orléans, la Loire à vélo et le canal de la Sauldre.

La liaison Briare – Blancafort – Aubigny couplée à la liaison Sully – Etang-du-Puits – Aubigny permet la réalisation d’une boucle cyclable touristique de première importance : Briare – Gien – Sully – Etang-du-Puits – Aubigny – Briare.

Boucle cyclable de près de 112 km (représentée en orangé sur la carte) qui sera accessible en 3 jours, au plus grand nombre, notamment les familles. Mais qui sera aussi accessible aux touristes depuis les gares de Gien et de Briare.

Cet itinéraire permettrait de conjuger des activités de détente (vélo, base nautique de l’étang-du-puits) à la découverte du pont-canal, de 4 châteaux (Saint-Brisson-sur-Loire, Gien, Sully, Aubigny-sur-Nère) et des villages du Haut Berry et du Giennois.

 

Sente bleue

Maintenant pour être complet, on ne peut pas, ne pas évoquer le canal de la Sauldre qui s’écoule de Blancafort à Lamotte-Beuvron  sur près de 48 kilomètres, au cœur de la Sologne.

Le long du canal, de Blancafort à Brinon-sur-Sauldre, le conseil départemental du Cher, a aménagé la Sente Bleue, un itinéraire de randonnée accessible à cheval, à pied et en VTT.

Aujourd’hui seul le tronçon Blancafort – Etang du Puits est en partie réellement accessible à un vélo de randonnée avec des sacoches.

Cliquer pour plus d’informations

Un aménagement cyclable de meilleure qualité (sans forcément mettre un enrobé asphalté) et la prolongation vers l’ouest, dans le Loir-et-Cher, de cette sente, le long du canal de la Sauldre jusqu’à Nouan-le-Fuzellier et au-delà en s’interconnectant avec l’itinéraire fléché de la Sologne à vélo permettrait une traversée de la Sologne jusqu’à Mer-sur-Loire ou même Blois.

Ce tracé est représenté en rouge hachuré sur la carte. Il va de Blancafort à Mer-sur-Loire via l’Etang du Puits, Nouan-le-Fuzelier et Chambord.

 
Etang du Puits

On le voit il y a beaucoup de possibilités d’aménagements cyclables, à même de mettre en valeur les territoires (Orléanais, Giennois, Berry, Sologne) et le patrimoine de la région.

Il est donc indispensable de prioriser ces travaux. En tant que cycliste et contribuable Loiretain, je verrai bien les choses de la façon suivante :

1/  Finaliser la véloroute le long du canal de Briare (Loiret – fin prévu fin 2019)

2/  Aménager la véloroute de Bourges à l’Etang-du-puits (Cher – d’ici 2020)

2/  Baliser un itinéraire partagé, par de petites routes à faible trafic, entre Briare et Aubigny-sur-Nère via Blancafort (Loiret & Cher)

3/  Aménager la véloroute le long du canal d’Orléans (Loiret – prévu à compter de 2020/21)

3/  Baliser un itinéraire partagé, par de petites routes à faible trafic, entre Chailly-en-Gatinais et Lorris (Loiret)

4/  Aménager, une voie verte entre Lorris et Sully-sur-Loire (Loiret )

5/  Aménager une voie verte entre Sully-sur-Loire et L’étang-du-Puits en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée Sully – Argent-sur-Sauldre (Loiret)

5/  Aménager un itinéraire Ouest – Est en Sologne de Blancafort à Mer-sur-Loire via Argent-sur-Sauldre, L’Etang-du-Puits,  Nouan-le-Fuzellier, La Ferté-Beauharnais, Neung-sur-Beuvron et Chambord. (Cher & Loir-et-Cher)
 

 
 
En conclusion:

L’aménagement cyclable du canal de Briare aura encore plus de sens, si un itinéraire partagé Briare – Blancafort – Aubigny-sur-Nère est mis en place pour assurer la continuité de l’itinéraire cyclable de Paris vers Toulouse via Bourges (Méridienne à vélo).

 

Enfin un aménagement cyclable Lorris – Sully-sur-Loire – Etang du Puits  – Aubigny en liaison, à terme, avec un itinéraire Est – Ouest en Sologne permettrait :

– de créer une boucle cyclable dans le Giennois et le Haut-Berry

– d’interconnecter la Sologne (qui manque cruellement de grands itinéraires vélo) à l’est (Briare) et à l’ouest (Mer-sur-Loire) de la région Centre-Val-de-Loire.

 

Qu’en pensez vous ?

 

 

Ancienne gare d’Ennordres

 
Sur ce sujet quelques récits de randonnées :

La Sologne à vélo
Méridienne – Canal de la Sauldre
De la Seine à la Loire
 

et quelques liens :

– L’article du Berry Républicain de juin 2018 à propos de la véloroute Bourges – Aubigny – Sully

La méridienne à vélo et son site Facebook

– La description des sections Canal d’Orléans, Canal de Briare et Vallée de la Loire – Briare – Orléans sur le site eurovelo3.fr

– Informations du PER Sauldre et Sologne concernant la Sente Bleue

 
et même si c’est hors-sujet : Vierzon – Orléans. La Sologne à vélo du sud au nord.
 

Surtout n’hésitez pas à commenter et à donner votre avis.

 

[ publié le15 novembre 2018 ]

NB: Les tracés ne sont pas contractuels. Ils sont pour beaucoup issus de mes randonnées vélo.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.