Amecycl – Script Python et création d’une carte uMap

Sur le même sujet voir le menu Amecycl et la page Dessine moi les aménagements cyclables de ma ville …
 

PyAmecycl est un script écrit en langage Python pour l’analyse et le traitement des fichiers conformes au schéma de données Aménagements cyclables.

Aménagements cyclables de Nantes métropole

Ce script lit les différents aménagements cyclables, calcule leur longueur et les regroupe par type d’aménagement dans des fichiers différents.
Ces fichiers au format .geojson constituent autant de calques qui peuvent ensuite être utilisés avec uMap pour constituer une carte des aménagements cyclables.
 

PyAmecycl peut être utilisé sur n’importe quel système d’exploitation (Windows, Linux, Mac) dés lors que le langage Python y est installé.
 

Voici le script Python à télécharger – Version 1.1.0 (13/01/2022)
Disponible également sur Github :

 
Script PyAmecycl (67 téléchargements)

 
 

Installation de PyAmecycl

Si le langage Python n’est pas installé vous pouvez le télécharger et l’installer depuis le site Python.org

Pour l’installation du script voici les étapes à suivre :

– après avoir téléchargé le paquet PyAmecycl ci-dessous. Dézipper le fichier dans un répertoire.

– ouvrez une fenêtre de commandes et aller dans le répertoire qui contient le fichier amecycl-calq.py

– dans la fenêtre de commandes, tapez la commande suivante: pip install geojson-length pour installer le module de calcul de longueur.

– copier le fichier « epci.geojson » que vous voulez analyser dans le même répertoire que le script amecycl-calq.py
 

Utilisation de PyAmecycl

– Dans la fenêtre de commandes, tapez la commande : python amecycl-calq.py epci.geojson

L’exécution du script va avoir pour effet de créer :

– une base de donnée amecycl.db qui peut être lue avec un logiciel du type DBBrowser SQLite. A l’issue de l’exécution du script la base de données contiendra une table Stats qui comportera les longueurs par type d’aménagement.

– un répertoire « amecycl » qui contiendra autant de fichiers calques qu’il y a de type d’aménagement différents. Ces fichiers sont au format geojson. Ils s’appelleront par exemple epci-piste-cyclable.geojson ou epci-bande-cyclable.geojson ou epci-voie-verte.geojson … etc si vous avez analysé un fichier nommé epci.geojson.
 

Quelques remarques :
– le fichier à analyser est recherché dans le répertoire courant qui contient le script. C’est dans ce répertoire qu’est sauvegardée la base et le répertoire de fichier.
– a chaque exécution du script la table Stats de la base de données est effacée et recréée. Si vous analysez le fichier loiret.geojson puis après nievre.geojson, les données de statistiques contenues dans la base seront ceux de la Nièvre.
– si vous voulez traiter plusieurs EPCI, copier le script dans des répertoires différents (par exemple loiret et nievre) et exécuter le script dedans. Vous conserverait ainsi les 2 bases.
– vous pouvez aussi faire un export csv des données de la table Stats à partir du logiciel DBBrowser SQLite.
 

Pour être complet sur le sujet voici 2 vidéos :

 

ON3V – Requêtes Aménagements Cyclables

Voici une vidéo (9 mn) qui explique comment acquérir, pour un EPCI, le fichier des aménagements cyclables – Utiliser l’option « Plein Ecran » :

 
 
Voici le lien vers le site VMAP de Velo & Territoires : https://on3v.veremes.net/vmap/

 

 
 

Utilisation de PyAmecyl – Création d’une carte uMap

Voici une seconde vidéo (22 mn) qui explique comment analyser le fichier des aménagements cyclables obtenu précédemment et comment créer une carte uMap – Utiliser l’option « Plein Ecran » :

 

 
 
— Publié le 22 décembre 2021 —
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces tags HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.