Dans le cadre du plan vélo 2019 de la métropole, quels types et combien de km d’aménagements cyclables ont-ils été réalisés en 2 ans ?
La réponse en chiffres (A voir sur un grand écran de préférence). A droite les statistiques Amecycl du 01/12/2021 et à gauche les statistique du 09/11/2023.
Type d'aménagement | Orléans Métropole 2021 | Orléans Métropole 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Longueur voie | Linéaire cyclable | Longueur voie | Linéaire cyclable | |
AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE | 112 | 225 | 49 | 97 |
AUCUN | 66 | 66 | 86 | 86 |
AUTRE | 17 | 33 | 26 | 52 |
BANDE CYCLABLE | 100 | 103 | 88 | 89 |
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE | 3 | 3 | 6 | 6 |
COULOIR BUS+VELO | 2 | 2 | 4 | 4 |
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE | 13 | 13 | 12 | 12 |
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE | 21 | 21 | 28 | 28 |
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE | 1 | 1 | 1 | 1 |
GOULOTTE | 0.05 | 0.11 | 0.06 | 0.12 |
PISTE CYCLABLE | 403 | 405 | 343 | 345 |
VOIE VERTE | 25 | 51 | 42 | 84 |
Total | 764 | 923 | 685 | 805 |
Non vous avez bien lu. Entre 2021 et 2023 la métropole d’Orléans n’a pas progressée en terme d’aménagements cyclables. Elle en aurait même plutôt perdue des km d’aménagements cyclables.
Pour être plus exact, il est fort probable que des km d’aménagements comptés à tort dans certaines catégories (pistes cyclables notamment) ont été repositionnées dans d’autres catégories.
Si on exclue les catégories fourre-tout de type ACCOTEMENT REVETU HORS CVCB, AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE, AUCUN, GOULOTTE, RAMPE on obtient la synthèse plus claire suivante :
Type d'aménagement | Orléans Métropole 2021 | Orléans Métropole 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Longueur voie | Linéaire cyclable | Longueur voie | Linéaire cyclable | |
AUTRE | 17 | 33 | 26 | 52 |
BANDE CYCLABLE | 100 | 103 | 88 | 89 |
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE | 3 | 3 | 6 | 6 |
COULOIR BUS+VELO | 2 | 2 | 4 | 4 |
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE | 13 | 13 | 12 | 12 |
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE | 21 | 21 | 28 | 28 |
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE | 1 | 1 | 1 | 1 |
PISTE CYCLABLE | 403 | 405 | 343 | 345 |
VOIE VERTE | 25 | 51 | 42 | 84 |
Total | 586 | 633 | 550 | 622 |
On constate une nette augmentation des aménagements de type « Voie verte » notamment parce qu’une partie du linéaire cyclable le long du canal d’Orléans a été comptabilisé différement. Passant de « Piste cyclable » à « Voie verte ». Le linéaire « Voie » verte passe de 25 à 42 km. Inversement le linéaire « Piste cyclable » passe de 403 km à 343 km.
Le linéaire « Aménagement mixte piéton + vélo hors voie verte » baisse lui de moitié. Le linéaire « Autre » augmente de concert.
Au final, à logiciel équivalent (même code), les données collectées ne montrent donc pas vraiment un progrès significatif en terme d’aménagements cyclables pour la métropole d’Orléans. Loin s’en faut même.
Pour savoir comment ces cartes ont été créées, il vous faut lire la page Amecycl – Dessine moi les aménagements cyclables de ma ville.
Le code (plugin WordPress) utilisé pour afficher cartes et chiffres est le même qu’en 2021, compatible avec le schéma de données 0.3.3 et 0.3.4.
Entre 2021 et 2023, rien n’a donc changé à part les données fournies, entre autre, par les services techniques de la métropole d’Orléans !
— Publié le 09 novembre 2023 —