Orléans Métropole – Aménagements cyclables – Évolution de 2021 à 2023

Dans le cadre du plan vélo 2019 de la métropole, quels types et combien de km d’aménagements cyclables ont-ils été réalisés en 2 ans ?

La réponse en chiffres (A voir sur un grand écran de préférence). A droite les statistiques Amecycl du 01/12/2021 et à gauche les statistique du 09/11/2023.
 

Type d'aménagementOrléans Métropole 2021Orléans Métropole 2023
Longueur voieLinéaire cyclableLongueur voieLinéaire cyclable
AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE1122254997
AUCUN66668686
AUTRE17332652
BANDE CYCLABLE1001038889
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE3366
COULOIR BUS+VELO2244
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE13131212
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE21212828
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE1111
GOULOTTE0.050.110.060.12
PISTE CYCLABLE403405343345
VOIE VERTE25514284
Total764923685805

 
 
Non vous avez bien lu. Entre 2021 et 2023 la métropole d’Orléans n’a pas progressée en terme d’aménagements cyclables. Elle en aurait même plutôt perdue des km d’aménagements cyclables.
Pour être plus exact, il est fort probable que des km d’aménagements comptés à tort dans certaines catégories (pistes cyclables notamment) ont été repositionnées dans d’autres catégories.

Si on exclue les catégories fourre-tout de type ACCOTEMENT REVETU HORS CVCB, AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE, AUCUN, GOULOTTE, RAMPE on obtient la synthèse plus claire suivante :

Type d'aménagementOrléans Métropole 2021Orléans Métropole 2023
Longueur voieLinéaire cyclableLongueur voieLinéaire cyclable
AUTRE17332652
BANDE CYCLABLE1001038889
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE3366
COULOIR BUS+VELO2244
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE13131212
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE21212828
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE1111
PISTE CYCLABLE403405343345
VOIE VERTE25514284
Total586633550622

 
 
On constate une nette augmentation des aménagements de type « Voie verte » notamment parce qu’une partie du linéaire cyclable le long du canal d’Orléans a été comptabilisé différement. Passant de « Piste cyclable » à « Voie verte ». Le linéaire « Voie » verte passe de 25 à 42 km. Inversement le linéaire « Piste cyclable » passe de 403 km à 343 km.
Le linéaire « Aménagement mixte piéton + vélo hors voie verte » baisse lui de moitié. Le linéaire « Autre » augmente de concert.

Au final, à logiciel équivalent (même code), les données collectées ne montrent donc pas vraiment un progrès significatif en terme d’aménagements cyclables pour la métropole d’Orléans. Loin s’en faut même.

 
Pour savoir comment ces cartes ont été créées, il vous faut lire la page Amecycl – Dessine moi les aménagements cyclables de ma ville.
Le code (plugin WordPress) utilisé pour afficher cartes et chiffres est le même qu’en 2021, compatible avec le schéma de données 0.3.3 et 0.3.4.

Entre 2021 et 2023, rien n’a donc changé à part les données fournies, entre autre, par les services techniques de la métropole d’Orléans !

 
 
— Publié le 09 novembre 2023 —
 
 

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