Voici la carte des aménagements cyclables de la métropole d’Orléans :
Et voici les statistiques de longueur de voies et de linéaire cyclables, par type d’aménagement, calculés avec le plugin Amecycl :
Type d'aménagement | Orléans Métropole 2021 | |
---|---|---|
Longueur voie | Linéaire cyclable | |
AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE | 112 | 225 |
AUCUN | 66 | 66 |
AUTRE | 17 | 33 |
BANDE CYCLABLE | 100 | 103 |
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE | 3 | 3 |
COULOIR BUS+VELO | 2 | 2 |
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE | 13 | 13 |
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE | 21 | 21 |
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE | 1 | 1 |
GOULOTTE | 0.05 | 0.11 |
PISTE CYCLABLE | 403 | 405 |
VOIE VERTE | 25 | 51 |
Total | 764 | 923 |
Ce chiffre de 600 km correspond au linéaire cyclable des aménagements décrits dans la Base Nationale des Aménagements Cyclables. Les données utilisées par le plugin proviennent de l’extraction des données par Vélo & Territoires (ON3V), limitées au seul périmètre de la métropole d’Orléans des données de la Base. Données du 01/12/2021.
Ce chiffre de 600 km est à comparer aux 666 km affichés sur la page «Aménagements cyclables par Géovelo».
Force est de constater qu’il existe un écart important. Cet écart ne vient pas de la mesure des géométries (feature.geometry) car le plugin utilise la librairie géospatiale GeoPhp qui a fait ces preuves. Mesures que j’ai pris soin de comparer avec QGIS sur de nombreux exemples.
L’écart est donc difficile à expliquer.
Type d'aménagement | Orléans Métropole 2021 | |
---|---|---|
Longueur voie | Linéaire cyclable | |
BANDE CYCLABLE | 100 | 103 |
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE | 3 | 3 |
COULOIR BUS+VELO | 2 | 2 |
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE | 13 | 13 |
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE | 21 | 21 |
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE | 1 | 1 |
PISTE CYCLABLE | 403 | 405 |
VOIE VERTE | 25 | 51 |
Total | 570 | 600 |
Sur les pistes cyclables (407 km / 405 km), les bandes cyclables (106 km / 103 km) et les DSC (34 km / 35 km) les chiffres sont très similaires.
Les différences, pour la métropole d’Orléans, portent essentiellement sur les voies vertes (117 km / 51 km).
Ne sachant pas quels aménagements sont pris en compte pour chacun des groupes de la page «Aménagements cyclables par Géovelo» il m’est difficile d’aller plus loin pour comprendre ces écarts.
A noter tout de même qu’un affichage de 10 km de voie verte par Geovelo correspond en fait à une longueur réelle de voie verte de 5 km. En effet la voie verte est comptée 2 fois, une fois pour son aménagement droit et une fois pour son aménagement gauche. Donc une longueur de 5 km de voie verte donne 10 km d’aménagement.
Pour ma part je préfère utiliser les termes de longueur de voie et de linéaire cyclable plutôt que de longueur d’aménagement. Sachant bien sûr que sur une voie verte vous pouvez faire un aller/retour alors que par exemple sur une bande cyclable unidirectionnelle ce n’est pas possible.
Voici un document qui détaille un peu plus le calcul des statistique :
Aménagements cyclables
Version 1.0 – 6 avril 2022 – 310 pages – 0.9 Mo
Aménagements cyclables
Concernant la France voici les statistiques obtenues ( la carte est sur cette page (Soyez patient pour l’affichage)):
Type d'aménagement | France métropolitaine 2021 | |
---|---|---|
Longueur voie | Linéaire cyclable | |
BANDE CYCLABLE | 13555 | 13593 |
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE | 355 | 355 |
COULOIR BUS+VELO | 887 | 887 |
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE | 1090 | 1090 |
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE | 3444 | 3444 |
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE | 53 | 53 |
PISTE CYCLABLE | 35057 | 35106 |
VELO RUE | 26 | 53 |
VOIE VERTE | 8987 | 17973 |
Total | 63454 | 72554 |
A comparer aux statistiques de novembre 2021 de Geovelo :
Sur la globalité on a donc 73 097 km pour Geovelo / 72 554 km pour la Base Nationale des Aménagements Cyclables. Soit une différence de 543 km.
Et le plus gros écart concerne là aussi les voies vertes. 18 769 km à comparer à 17 973 km. Soit un écart de 796 km.
Pour savoir comment cette carte a été créée, il vous faut lire la page Amecycl – Dessine moi les aménagements cyclables de ma ville …
— Publié le 15 décembre 2021 / Modifié le 06/04/2022 —