Amecycl – Linéaire des aménagements cyclables

Dans cette page j’essaye de comprendre, sans succès, pourquoi la longueur du linéaire cyclable affiché mensuellement par Geovelo ne correspond pas à ce que je calcule avec les données fournies par Geovelo à transport.data.gouv et Vélo & Territoires et restituées par le site ON3V de Vélo & Territoires.
 

Voici la carte des aménagements cyclables de la métropole d’Orléans :

 

Et voici les statistiques de longueur de voies et de linéaire cyclables, par type d’aménagement, calculés avec le plugin Amecycl :

Type d'aménagementOrléans Métropole
Longueur voieLinéaire cyclable
AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE112225
AUCUN6666
AUTRE1733
BANDE CYCLABLE100103
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE33
COULOIR BUS+VELO22
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE1313
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE2121
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE11
GOULOTTE0.050.11
PISTE CYCLABLE403405
VOIE VERTE2551
Total764923

 

En excluant les voies sans aucun aménagement (AUCUN – 66 km), les aménagements de type AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE (225 km) et le type fourre-tout AUTRE (33 km) on obtient un linéaire cyclable de 600 km.

Ce chiffre de 600 km correspond au linéaire cyclable des aménagements décrits dans la Base Nationale des Aménagements Cyclables. Les données utilisées par le plugin proviennent de l’extraction des données par Vélo & Territoires (ON3V), limitées au seul périmètre de la métropole d’Orléans des données de la Base. Données du 01/12/2021.

Ce chiffre de 600 km est à comparer aux 666 km affichés sur la page «Aménagements cyclables par Géovelo».

Force est de constater qu’il existe un écart important. Cet écart ne vient pas de la mesure des géométries (feature.geometry) car le plugin utilise la librairie géospatiale GeoPhp qui a fait ces preuves. Mesures que j’ai pris soin de comparer avec QGIS sur de nombreux exemples.

L’écart est donc difficile à expliquer.

Type d'aménagementOrléans Métropole
Longueur voieLinéaire cyclable
BANDE CYCLABLE100103
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE33
COULOIR BUS+VELO22
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE1313
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE2121
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE11
PISTE CYCLABLE403405
VOIE VERTE2551
Total570600

 

Sur les pistes cyclables (407 km / 405 km), les bandes cyclables (106 km / 103 km) et les DSC (34 km / 35 km) les chiffres sont très similaires.

Les différences, pour la métropole d’Orléans, portent essentiellement sur les voies vertes (117 km / 51 km).

 
Ne sachant pas quels aménagements sont pris en compte pour chacun des groupes de la page «Aménagements cyclables par Géovelo» il m’est difficile d’aller plus loin pour comprendre ces écarts.
 

A noter tout de même qu’un affichage de 10 km de voie verte par Geovelo correspond en fait à une longueur réelle de voie verte de 5 km. En effet la voie verte est comptée 2 fois, une fois pour son aménagement droit et une fois pour son aménagement gauche. Donc une longueur de 5 km de voie verte donne 10 km d’aménagement.

Pour ma part je préfère utiliser les termes de longueur de voie et de linéaire cyclable plutôt que de longueur d’aménagement. Sachant bien sûr que sur une voie verte vous pouvez faire un aller/retour alors que par exemple sur une bande cyclable unidirectionnelle ce n’est pas possible.
 

Voici un document qui détaille un peu plus le calcul des statistique :

Aménagements cyclables

Version 1.0 – 6 avril 2022 – 310 pages – 0.9 Mo
 
 
Aménagements cyclables (32 téléchargements)
 
 
 
 

Concernant la France voici les statistiques obtenues ( la carte est sur cette page (Soyez patient pour l’affichage)):

Type d'aménagementFrance métropolitaine
Longueur voieLinéaire cyclable
BANDE CYCLABLE1355513593
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE355355
COULOIR BUS+VELO887887
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE10901090
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE34443444
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE5353
PISTE CYCLABLE3505735106
VELO RUE2653
VOIE VERTE898717973
Total6345472554

 

A comparer aux statistiques de novembre 2021 de Geovelo :

Sur la globalité on a donc 73 097 km pour Geovelo / 72 554 km pour la Base Nationale des Aménagements Cyclables. Soit une différence de 543 km.
Et le plus gros écart concerne là aussi les voies vertes. 18 769 km à comparer à 17 973 km. Soit un écart de 796 km.

 
 
Pour savoir comment cette carte a été créée, il vous faut lire la page Amecycl – Dessine moi les aménagements cyclables de ma ville …

 
 
— Publié le 15 décembre 2021 / Modifié le 06/04/2022 —
 
 

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