Le décret de loi 2020-183 du 28 février 2020 désigne les collectivités territoriales comme étant responsables de la mise à disposition des données décrivant les aménagements cyclables, sous leur responsabilité, sur le Point d’Accès National (PAN) des données de mobilité pour la France.
Dans les faits les collectivités ne respectent pas encore la loi. Pas manque de moyens le plus souvent.
Pour pouvoir collecter ces données et les mettre à disposition en open data, transport.data.gouv.fr, Vélo & Territoires, géovelo et un ensemble d’associations cyclistes ont défini un schéma de données permettant de décrire ces aménagements cyclables.
Aujourd’hui, les seules données disponibles en dehors de celles mises à dispositions par quelques collectivités (Montpellier, Tours, Rouen, Strasbourg notamment) sont pour l’instant celles des contributeurs OpenStreetMap.
Données OpenStreetMap qui, depuis mai 2021, sont versées dans la Base Nationale des Aménagements cyclables (transport.data.gouv.fr) par la société Geovelo.
Cette base de données contient donc l’ensemble des aménagements cyclables de France métropolitaine numérisés dans OpenStreetMap et traités par Geovelo afin de les restituer selon le schéma national des aménagements cyclables.
A partir du site de transport.data.gouv.fr, il y a donc la possibilité de télécharger les aménagements cyclables pour la France entière.
Depuis peu, ce fichier France de 326 Mo, peu maniable, est repris par le SIG (Système d’Informations Géographiques) de Vélo & Territoires et permet via son requêteur d’extraire les données qui concernent un EPCI (région/département/comcom/commune). Ce qui évite du coup d’avoir à faire via un SIG tel que QGIS une intersection spatiale entre le fichier France et les limites d’un EPCI.
L’intérêt d’un schéma de données c’est, entre autre, d’uniformiser la description d’un aménagement cyclable. Ce qui permet, notamment, de pouvoir faire des comparaisons.
J’ai donc profité de la mise à disposition des données selon ce schéma pour développer un composant (plugin) WordPress qui prend en entrée le fichier (format .geojson) décrivant les aménagements cyclables d’un EPCI et qui en résultat affiche une carte avec le filtrage des types de voies et les statistiques de longueurs de voies correspondantes.
Voici le plugin WordPress à télécharger – Version 1.1.2 (11/02/2024) – Disponible également sur Github :
Plugin Amecycl
[Edit du 11/02/2024] Cette version 1.1.2 intègre les nouvelles url WMTS de l’IGN.
Pour calculer la longueur d’une voie (matérialisé dans le fichier par une géométrie dans chacune des features du fichier geojson) le plugin utilise la librairie géospatiale Geo Php. Le calcul de distance s’effectue avec la méthode greatCircleLength qui utilise la formule d’Haversine.
J’ai pris soin de vérifier que les longueurs calculées, y compris entre des points proches n’étaient pas complétement différentes de ce que peu donner par exemple QGIS.
L’affichage d’une carte se fait simplement par l’utilisation d’un shortcode dans un article ou une page wordpress. Un shortcode (code court) correspond à l’appel d’une fonction Php lorsque la page est générée côté serveur.
Voici par exemple l’affichage de la carte des aménagements cyclables d’Orléans Métropole (cliquer sur l’image pour voir le détail du shortcode) :
Ce qui donne cette carte :
Je ne détaille pas les éléments du menu situé en haut à droite de la carte. Je pense qu’ils sont suffisamment explicites.
Le téléchargement permet de sauvegarder le calque correspondant à un type d’aménagement. Calque au format geojson qui peut par exemple être chargée sur une carte uMap.
Pour ajouter les statistiques il suffit d’utiliser le shortcode amecycl-stats (cliquer sur l’image pour voir le détail du shortcode) :
ce qui donne ce tableau :
Type d'aménagement | Orléans Métropole 2021 | |
---|---|---|
Longueur voie | Linéaire cyclable | |
AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE | 112 | 225 |
AUCUN | 66 | 66 |
AUTRE | 17 | 33 |
BANDE CYCLABLE | 100 | 103 |
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE | 3 | 3 |
COULOIR BUS+VELO | 2 | 2 |
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE | 13 | 13 |
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE | 21 | 21 |
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE | 1 | 1 |
GOULOTTE | 0.05 | 0.11 |
PISTE CYCLABLE | 403 | 405 |
VOIE VERTE | 25 | 51 |
Total | 764 | 923 |
Alors bien sûr, préalablement à l’affichage de la carte il faut avoir chargé les données relatives aux aménagements cyclables de l’EPCI à afficher.
Pour savoir comment procéder pour ce point essentiel, voici une courte vidéo (9 mn) qui explique comment, depuis le SIG ON3V de Vélo & Territoires, acquérir, pour un EPCI, le fichier des aménagements cyclables – Utiliser l’option « Plein Ecran » :
Une fois le fichier .geojson décrivant les aménagements cyclables récupéré, il vous faut créer une « région » (équivaut à un EPCI).
Cette création de région s’effectue via le sous-menu « Gestion des régions » du menu « Aménagements cyclables ». Ce menu est accessible dans la barre latérale gauche de l’administration de WordPress.
Voici les 2 écrans qui concernent le sous-menu « Gestion des régions » :
La liste des régions préalablement crées (cliquer sur l’image pour la voir en grand) :
et le formulaire de création d’une région – Ici l’exemple de la métropole d’Orléans :
Par défaut une région est créée avec la configuration par défaut c’est à dire que tous les types d’aménagements du fichier seront affichés et pris en compte. Et les couleurs utilisées sont définies par défaut.
Mais il y a la possibilité de définir une configuration spécifique pour filtrer les types qu’on ne veut pas et sélectionner un autre jeu de couleurs.
Voici les 2 écrans du sous-menu « Gestion des configurations » :
Lors de la création d’une région, la configuration doit être sélectionnée. Mais il y a toujours la possibilité de choisir une configuration différente lors de l’affichage de la carte ou des statistiques.
Dans l’exemple ci-dessous on affiche côte à côte la carte de Lyon et de Strasbourg.
On choisit dans les 2 cas d’utiliser la configuration nommée « config-2021 » d’où le paramètre setting=’config-2021′ dans l’appel du shortcode.
De la même façon l’affichage des statistiques se fait en reprenant cette configuration :
ce qui donne :
Type d'aménagement | Lyon métropole 2021 | Strasbourg métropole 2021 | ||
---|---|---|---|---|
Longueur voie | Linéaire cyclable | Longueur voie | Linéaire cyclable | |
AUTRE | 37 | 74 | 37 | 74 |
BANDE CYCLABLE | 453 | 455 | 103 | 108 |
CHAUSSEE A VOIE CENTRALE BANALISEE | 14 | 14 | 3 | 3 |
COULOIR BUS+VELO | 110 | 110 | 7 | 7 |
DOUBLE SENS CYCLABLE BANDE | 96 | 96 | 22 | 22 |
DOUBLE SENS CYCLABLE NON MATERIALISE | 163 | 163 | 79 | 79 |
DOUBLE SENS CYCLABLE PISTE | 4 | 4 | ||
PISTE CYCLABLE | 480 | 480 | 245 | 380 |
VELO RUE | 2 | 5 | ||
VOIE VERTE | 116 | 232 | 58 | 116 |
Total | 1473 | 1628 | 557 | 793 |
Personnellement je vois plusieurs intérêts à l’utilisation de ce plugin :
- pouvoir comparer les aménagements cyclables de 2 villes
- pouvoir suivre l’évolution année après année du linéaire cyclable d’une ville
- repérer les erreurs de cartographie OpenStreetMap
Comparaison des aménagements cyclables de 2 villes
Si un fond de carte comme CyclOsm permet de voir sur un fond de carte les aménagements cyclables, il est difficile d’appréhender les différents types d’aménagements cyclables (pistes cyclables, bandes cyclables, double sens cyclables, … etc). Je trouve qu’une carte coloriée que l’on peut filtrer est beaucoup plus parlante. On voit toute de suite par exemple si il y a beaucoup de DSC ou de pistes cyclables.
Suivi de l’évolution du linéaire cyclable
Alors bien sûr le nombre de km de linéaire cyclable ne fait pas la qualité d’un réseau cyclable. Surtout si en plus on compte tout et n’importe quoi pour faire du chiffre. Reste que cela peut tout de même être instructif. Surtout si les données deviennent de plus en plus fiables.
Repérer les erreurs OpenStreetMap
En regardant la carte, quelqu’un qui connait bien sa ville devrait pouvoir voir plus facilement les erreurs de cartographie ou les oublis.
Comme en cliquant sur un aménagement on peut récupérer l’id OSM, un utilisateur pourra facilement déposer une note pour faire un signalement.
Pour finir voici :
– une discussion sur les écarts entre les chiffres de la Base Nationale des Aménagements cyclables et le site geovelo.fr.
et quelques exemples de cartes :
– Comparaison des communes d’Orléans / Fleury-les-Aubrais / Olivet / St-Jean-de-Braye
– Comparaison Lyon / Strasbourg
– Comparaison Lille / Toulouse / Nantes
– Paris
– France – Soyez patient lors de l’affichage. Cela prend un peu de temps
Et si vous n’avez pas de site WordPress mais que vous voulez tout de même avoir une carte, vous devriez lire cette page : Amecycl – Script Python et création d’une carte uMap
Sinon tout ce qui a trait à ce sujet est réuni dans le menu Amecycl du menu principal.
— Publié le 15 décembre 2021 / Modifié le 11 février 2024 —
Micru
Merci de cette explication claire.
Michel