OsmAnd – Navigation avec BRouter

 

 
Niveau confirmé – Temps de lecture : 29’50 – Publié le 10/10/2018
 
>> vers le sommaire
 

Résumé

 
Dans cette vidéo nous voyons comment utiliser OsmAnd avec le service de navigation hors-ligne BRouter.

BRouter est un service de navigation en mode non-connecté fonctionnant avec les cartes OpenStreetMap sur mobile Androïd.

Les avantages de ce service hors-ligne sont les suivants:

  • Plus fiable, la navigation ne dépend pas de la qualité de la connexion réseau data ni du bon fonctionnement de serveurs
  • Fonctionne dans les pays étrangers où les connexions réseau data sont inexistantes ou hors de prix
  • Non connecté, la confidentialité de vos déplacements est garantie

 

 Ce service de navigation doit sa réputation (notamment dans le monde du cyclotourisme) à la variété des profils qu’il est possible de choisir lors du calcul d’itinéraire.

De plus contrairement à d’autre services de navigation, il est capable de calculer de longs itinéraires (plusieurs centaine de km). Et cela en un temps très court.

 

L’application BRouter sur le mobile n’est pas très ergonomique, ni pratique car elle est prévue pour fonctionner comme un service plutôt que comme une application. BRouter fonctionne notamment avec les applications de navigation GPS hors ligne OsmAnd, Locus et OruxMap.

L’installation et la configuration de BRouter nécessite quelques manipulations (d’où ce tutoriel) mais une fois installé et configuré ce service apporte un vrai plus par rapport au service navigation vélo de OsmAnd.

Avant de suivre ce tutoriel, vous pouvez (vous devriez même) tester et évaluer le service de navigation BRouter sur votre PC à l’aide du client web BRouter.

 

 

Mode d’emploi succinct du client web BRouter :

Dans le menu de gauche, choisissez un profil, par exemple Trekking (Profil prévu pour le voyage lent qui évite le trafic automobile tout en minimisant le kilométrage)

Avec la souris, ajouter sur la carte, un premier marqueur comme point de départ, puis un point intermédiaire ou un point final. Pour arrêter la saisie appuyer sur la touche « Echap » de votre PC. Pour reprendre le tracé appuyer sur la touche « d ».

Visualisez les 3 alternatives possibles au tracé « original » en changeant la valeur du champs « Alternative » dans le menu de gauche.
Impressionnant, non ?

 

Utilisation en amont de OsmAnd :
Le client web BRouter mériterait à lui seul un tutoriel. Sur PC, il vous permet de préparer l’itinéraire de vos randonnées. La trace GPX sauvegardée peut ensuite être chargée sur votre mobile pour être utilisée avec l’application OsmAnd.

 

 

Mais si vous êtes convaincu par le calcul d’itinéraire de BRouter le mieux est encore d’installer ce service sur votre mobile.

 
Pour cela voici la liste des étapes qui vont être suivies dans ce tutoriel :

Pré-requis indispensables :

  • Explorateur de fichiers

Vous devez disposer d’un explorateur de fichiers sur votre mobile. Au besoin installer en un – Voir cette page. Dans cette vidéo j’utiliserai l’application Gestionnaire de fichiers qui a le mérite d’être simple. Bien sûr vous pouvez utiliser votre application favorite.

  • Editeur de fichiers

Comme nous allons devoir changer une ligne dans un fichier de configuration, il est nécessaire d’avoir un éditeur de fichiers. Pour ma part j’utilise QuickEdit.

D’autre part dans ce tutoriel, on part du principe que vous avez une carte micro-SD externe et que la version Android est récente (> version 5.  sortie en novembre 2014)

 

Etapes suivies :

  • Installation de BRouter :
    • Téléchargement et installation de BRouter depuis Google Play
    • Recherche de l’identifiant de votre stockage SD externe
    • Initialisation de BRouter sur le stockage interne et chargement d’un périmètre de navigation (fichier .rd5)
    • Création d’un répertoire sur le stockage SD externe
    • Changement de la configuration BRouter pour prendre en compte le stockage SD externe
    • Déplacement du fichier périmètre de navigation du stockage interne vers le stockage SD externe
  • Utilisation de BRouter :
    • Calcul d’itinéraire avec BRouter
    • Calcul du même itinéraire avec le service de navigation OsmAnd

 

 
En Anglais :

3 réactions sur “OsmAnd – Navigation avec BRouter”

  1. Merci pour ce tuto, j’avais été un peu rebuté par la doc sur le site de brouter (la flemme surtout) cela s’est fait sans problème en suivant tes explications. 🙂
    Me reste plus qu’à mettre mes profils brouter personnalisés : je prépare tous mes voyages avec les profils trekking-fast ou treeking-fast-wet de ce gars : https://github.com/poutnikl/Brouter-profiles/tree/master/BikeProfiles, je n’utilise pas les profils par défauts.

    Une question : est il possible d’exporter un itinéraire calculé depuis osmand ? l’idée est de récupérer l’itinéraire calculé avec brouter/osmand en gpx sur mon gps garmin.
    Le greffon gpx osmand permet d’enregistrer une trace que l’on a roulé, mais je n’ai pas trouvé comment exporter un itinéraire qui venait d’être calculé.

    Merci encore pour ce travail !

    1. Une fois l’itinéraire calculé, il faut sauvegarder le fichier gpx correspondant:
      – sélection de l’icone Trace (le spaghetti) situé juste à droite de l’information distance
      – puis sélection de la disquette en haut à droite
      – sauvegarder sous un nom de fichier pertinent.

      Le fichier .gpx ainsi sauvegardé comporte la trace (trk /trk) mais aussi les instructions pour l’itinéraire (rte /rte) et possiblement le point d’arrivé sous la forme d’un waypoint (wpt / wpt)

      Si le chargement du fichier pose problème sur le gps Gramin, essayer, via un éditeur de fichier, de supprimer toutes les lignes de fichiers rte (rte / rte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.