OsmAnd – Navigation avec BRouter

 

 
Niveau confirmé – Temps de lecture : 29’50 – Publié le 10/10/2018
 
>> vers le sommaire
 

Résumé

 
Dans cette vidéo nous voyons comment utiliser OsmAnd avec le service de navigation hors-ligne BRouter.

Attention la version 3.4 (sortie le 11/07/2019) a ajouté une gestion plus fine de profils. Voir la page 3.4
Cette video ne marche que pour les versions < 3.4.

BRouter est un service de navigation en mode non-connecté fonctionnant avec les cartes OpenStreetMap sur mobile Androïd.

Les avantages de ce service hors-ligne sont les suivants:

  • Plus fiable, la navigation ne dépend pas de la qualité de la connexion réseau data ni du bon fonctionnement de serveurs
  • Fonctionne dans les pays étrangers où les connexions réseau data sont inexistantes ou hors de prix
  • Non connecté, la confidentialité de vos déplacements est garantie

 

 Ce service de navigation doit sa réputation (notamment dans le monde du cyclotourisme) à la variété des profils qu’il est possible de choisir lors du calcul d’itinéraire.

De plus contrairement à d’autre services de navigation, il est capable de calculer de longs itinéraires (plusieurs centaine de km). Et cela en un temps très court.

 

L’application BRouter sur le mobile n’est pas très ergonomique, ni pratique car elle est prévue pour fonctionner comme un service plutôt que comme une application. BRouter fonctionne notamment avec les applications de navigation GPS hors ligne OsmAnd, Locus et OruxMap.

L’installation et la configuration de BRouter nécessite quelques manipulations (d’où ce tutoriel) mais une fois installé et configuré ce service apporte un vrai plus par rapport au service navigation vélo de OsmAnd.

Avant de suivre ce tutoriel, vous pouvez (vous devriez même) tester et évaluer le service de navigation BRouter sur votre PC à l’aide du client web BRouter.

 

 

Mode d’emploi succinct du client web BRouter :

Dans le menu de gauche, choisissez un profil, par exemple Trekking (Profil prévu pour le voyage lent qui évite le trafic automobile tout en minimisant le kilométrage)

Avec la souris, ajouter sur la carte, un premier marqueur comme point de départ, puis un point intermédiaire ou un point final. Pour arrêter la saisie appuyer sur la touche « Echap » de votre PC. Pour reprendre le tracé appuyer sur la touche « d ».

Visualisez les 3 alternatives possibles au tracé « original » en changeant la valeur du champs « Alternative » dans le menu de gauche.
Impressionnant, non ?

 

Utilisation en amont de OsmAnd :
Le client web BRouter mériterait à lui seul un tutoriel. Sur PC, il vous permet de préparer l’itinéraire de vos randonnées. La trace GPX sauvegardée peut ensuite être chargée sur votre mobile pour être utilisée avec l’application OsmAnd.

 

 

Mais si vous êtes convaincu par le calcul d’itinéraire de BRouter le mieux est encore d’installer ce service sur votre mobile.

 
Pour cela voici la liste des étapes qui vont être suivies dans ce tutoriel :

Pré-requis indispensables :

  • Explorateur de fichiers

Vous devez disposer d’un explorateur de fichiers sur votre mobile. Au besoin installer en un – Voir cette page. Dans cette vidéo j’utiliserai l’application Gestionnaire de fichiers qui a le mérite d’être simple. Bien sûr vous pouvez utiliser votre application favorite.

  • Editeur de fichiers

Comme nous allons devoir changer une ligne dans un fichier de configuration, il est nécessaire d’avoir un éditeur de fichiers. Pour ma part j’utilise QuickEdit.

D’autre part dans ce tutoriel, on part du principe que vous avez une carte micro-SD externe et que la version Android est récente (> version 5.  sortie en novembre 2014)

 

Etapes suivies :

  • Installation de BRouter :
    • Téléchargement et installation de BRouter depuis Google Play
    • Recherche de l’identifiant de votre stockage SD externe
    • Initialisation de BRouter sur le stockage interne et chargement d’un périmètre de navigation (fichier .rd5)
    • Création d’un répertoire sur le stockage SD externe
    • Changement de la configuration BRouter pour prendre en compte le stockage SD externe
    • Déplacement du fichier périmètre de navigation du stockage interne vers le stockage SD externe
  • Utilisation de BRouter :
    • Calcul d’itinéraire avec BRouter
    • Calcul du même itinéraire avec le service de navigation OsmAnd

 

 
En Anglais :

13 réactions sur “OsmAnd – Navigation avec BRouter”

  1. Bonjour,
    J’ai depuis quelque mois Osmand version 3.4.4
    Dans les paramètres je ne trouve pas le service navigation pour choisir brouter.
    Faut il que je désinstalle et choisir Osmand+
    Merci de pouvoir m’informer.

    1. Exact vous avez raison. Je viens de passer à la version 3.4.4 et je ne trouve plus non plus le paramètre permettant de sélectionner BRouter.
      Laissez moi un peu de temps il faut que je regarde ce qui a changé.

      La nouvelle version 3.4 (sortie le 11/07) a semble-t’il introduit la notion de profil.
      En Anglais : https://groups.google.com/forum/#!topic/osmand/W4fRQf9Q33o
      Si vous savez lire l’allemand voici probablement la réponse : https://groups.google.com/forum/#!msg/osmand/neTFFbOCO3Y/Bg6FkO09DwAJ

      Le premier qui a compris préviens l’autre 🙂

  2. Bonjour,
    Ça ne fonctionne pas chez moi car il semble qu’il y ait un problème au niveau de la définition de la carte SD.
    Je m’explique:
    Dans Osmand -> menu -> Paramètres -> Paramètres généraux-> Dossier de stockage je lis « /storage/extSdCard/Android/Data/net.osmand/files »
    Maintenant en ouvrant le menu de QuickEdit à coté de la petite icone de carte SD il est écrit 74D4-7802. Ce qui semblerait être l’identification exacte de la carte.

    La modification du fichier de configuration storageconfig.txt avec l’une ou l’autre des définitions entraîne, lorsque je veux faire calculer un itinéraire par Brouter avec Osmand, l’affichage du message « Impossible de calculer l’itinéraire : datafile E0_N45.rds not found ».

    C’est dommage car le tuto est très bien fait (comme les autres d’ailleurs).

    1. Oui votre dossier de stockage s’appelle 74D4-7802. Votre fichier de configuration brouter doit contenir la ligne 12 suivante : secondary_segment_dir=storage/74D4-7802/brouter/segments4 (cf video 21’05).

      Bien sur cela sous-entend que vous crée une arborescence sur votre carte sd externe à l’identique de ce qu’il y a sur la carte interne. A savoir un répertoire brouter/segments4/ (cf video 17’50).

      D’autre part pour avoir le fichier E0_N45.rds sur la carte sd externe cela nécessite que vous l’ayez recopié (cf video 21’45).

      1. Merci pour votre réponse.
        Dans le fichier de configuration j’ai bien secondary_segment_dir=storage/74D4-7802/brouter/segments4.
        J’ai bien recréé les arborescences dans ma carte SD comme indiqué dans le tuto et le fichier E0_N45.rds est bien déplacé et non copié vers le répertoire brouter/segments4 de la SD.
        Mais j’ai toujours le message d’erreur « Impossible de calculer l’itinéraire : datafile E0_N45.rds not found ».
        Autre chose: si je lance Brouter, celui-ci me propose directement le téléchargement d’un fichier rds, après m’avoir averti que ça prendrait du temps.
        Le chemin décrit à la ligne 12 du fichier de configuration n’est pas reconnu.

        1. J’ai lu dans la documentation de BRouter le passage suivant : « Try to make sure your map-tool uses the same base directory to store the offline maps and other stuff, because BRouter tries to access the maptool’s waypoint-database and tracks-directory, and this works only if they use either the same base directory or if the maptool uses the standard, internal base /mnt/sdcard. »
          Si le paramètre dossier de stockage du menu « Paramètres -> Paramètres généraux-> Dossier de stockage » indique « /storage/extSdCard/Android/Data/net.osmand/files » c’est, je pense, que vous continuez d’utiliser le stockage interne de votre mobile et non la carte SD. Et dans ce cas BRouter cherche les fichiers rd5 sur le stockage interne et non sur la carte SD.

          Si vous voulez utiliser votre carte SD externe pour stocker les cartes il vous faut renseigner le paramètre « Dossier de stockage » de OsmAnd via le menu Paramètres -> Paramètres généraux-> Dossier de stockage. Indiquez « /storage/74D4-7802/Android/data/net.osmand/files ». Attention: si vous avez déjà téléchargé des cartes OsmAnd (fichiers .obf), pour les récupérer il vous faudra les déplacer à la main via un gestionnaire de fichiers sur la carte sd dans le répertoire Android/data/net.osmand/files

          Ensuite concernant la configuration BRouter assurez-vous que:
          – le fichier de configuration storageconfig.txt du répertoire segments4 du stockage interne pointe bien vers la carte SD externe : ligne10 commentée et ligne 12 : secondary_segment_dir=storage/74D4-7802/brouter/segments4
          – le répertoire brouter/segments4 de la carte SD contient bien le fichier rd5 que vous avez téléchargé puis déplacé depuis le stockage interne.

          1. J’ai fait comme vous l’avez indiqué mais après avoir changé le répertoire dans Osmand, j’obtiens le message « impossible de créer les cartes dans le dossier spécifié »
            Bon, il semble qu’il y a un sérieux problème dans les différents répertoires aussi je vais desinstaller Osmand et Brouter et les réinstaller proprement .
            Je vous tiens au courant.
            Merci encore pour votre aide.

  3. Salut ,j’ai téléchargé b router et Islande avec les cartes qui
    M’intéresse occitanie et PACA pour osmand et les tuiles correspondantes sur brouter. J’ai configuré pour avoir brouter en navigation sur osmand .le problème que je rencontre c’est que je ne peux pas charger un gros trajet ça me met A TOUS LE COUP impossible de calculer l’itinéraire : exception calling B router, Android.os.deadobjectexception: transaction failed on small parcell;remonte process probable died!

    Avez vous déjà eu ce problème ?

    1. J’ai rencontré le même problème que vous.
      J’ai sollicité le support de BRouter pour comprendre d’ou venait le problème.
      Lire : https://groups.google.com/forum/#!topic/osm-android-bikerouting/kUd-VYRAX-o

      De ce que je comprends dés que le trajet est trop long OsmAnd ne sait plus s’interfacer avec BRouter. Je vais donc maintenant remonter le problème vers l’équipe d’OsmAnd pour qu’il mette en oeuvre un correctif.

  4. Merci pour ce tuto, j’avais été un peu rebuté par la doc sur le site de brouter (la flemme surtout) cela s’est fait sans problème en suivant tes explications. 🙂
    Me reste plus qu’à mettre mes profils brouter personnalisés : je prépare tous mes voyages avec les profils trekking-fast ou treeking-fast-wet de ce gars : https://github.com/poutnikl/Brouter-profiles/tree/master/BikeProfiles, je n’utilise pas les profils par défauts.

    Une question : est il possible d’exporter un itinéraire calculé depuis osmand ? l’idée est de récupérer l’itinéraire calculé avec brouter/osmand en gpx sur mon gps garmin.
    Le greffon gpx osmand permet d’enregistrer une trace que l’on a roulé, mais je n’ai pas trouvé comment exporter un itinéraire qui venait d’être calculé.

    Merci encore pour ce travail !

    1. Une fois l’itinéraire calculé, il faut sauvegarder le fichier gpx correspondant:
      – sélection de l’icone Trace (le spaghetti) situé juste à droite de l’information distance
      – puis sélection de la disquette en haut à droite
      – sauvegarder sous un nom de fichier pertinent.

      Le fichier .gpx ainsi sauvegardé comporte la trace (trk /trk) mais aussi les instructions pour l’itinéraire (rte /rte) et possiblement le point d’arrivé sous la forme d’un waypoint (wpt / wpt)

      Si le chargement du fichier pose problème sur le gps Gramin, essayer, via un éditeur de fichier, de supprimer toutes les lignes de fichiers rte (rte / rte).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.