OsmAnd – Gérer l’énergie de son portable

Utiliser OsmAnd nécessite de gérer au mieux l’énergie du portable. En effet l’enregistrement d’une trace GPX ou la visualisation d’un itinéraire sur l’écran est consommateur d’énergie (Capteur GPS et éclairage de l’écran).

Voici quelques astuces et pistes de solution pour pouvoir voyager sur plusieurs jours avec son smartphone allumé. Cet article n’a pas vocation à être exhaustif. Et les solutions sont complémentaires.

 

Configurer son portable pour l’économiser

 
La meilleure façon d’économiser l’énergie du portable consiste à ne pas en dépenser inutilement.

Connexions

  • Pensez à désactiver le wifi. En effet la recherche permanente de spot wifi consomme de l’énergie
  • Même remarque pour le Bluetooth, assurez vous qu’il ait bien désactivé
  • Si vous n’attendez pas d’appels, vous pouvez même mettre le portable en mode Hors-ligne (mode avion) . Cela la évitera la connexion avec les antennes 3G et 4G.
  • Évitez d’avoir quinze applications ouvertes en même temps. OsmAnd et la géolocalisation GPS suffisent.

 

Affichage

  • Baissez la luminosité de l’écran. Inutile qu’il soit sur-éclairé

 

Ménager votre portable

  • Ne videz jamais complètement votre batterie. Cela évitera de l’endommager. Généralement le système Android vous alertera dès que votre batterie sera à 15% de sa charge.

 

Emmener une batterie externe

 

Des batteries externes existent sur le marché. Elles permettent d’embarquer l’équivalent de plusieurs batteries de portable.

Vous devrez faire un compromis entre taille et capacité de la batterie. Une capacité de au moins 6000 mAh semble être un minimum.

Quelques articles sur les batteries externes (Août 2018) :

Quelles sont les meilleures batteries externes en 2018 ? Comparatif

Quelle batterie externe pour smartphones et tablettes choisir ?

Plus généralement faite une recherche sur internet avec les mots clés « batterie externe ».

 

Pour ma part j’ai la batterie Anker Power 20100 et j’en suis très content. Elle me permet de tenir entre 2 et 3 jours avec mon mobile, OsmAnd allumé.

 

Utiliser un chargeur solaire portable

 

Il existe des panneaux solaires qui vous permettent de recharger votre portable.

A lire :

https://www.expemag.com/article/energie-nomade/panneaux-solaires-portables

https://lejustechoix.fr/meilleurs-chargeurs-solaires-portables-comparatif/

https://www.gpszapp.net/les-meilleurs-chargeur-solaire-pour-telephone-portable/

Plus généralement faite une recherche sur internet avec les mots clés « chargeur solaire portable ».

 
 

Personnellement, je possède le chargeur « Anker PowerPort Solar Lite » qui est très léger (350 gr), peu volumineux et qui délivre une puissance de 15w. 

Je suis moyennement content de son utilisation dans le cadre d’une randonnée vélo. En effet, lorsque je l’utilise sur mon vélo raccordé au mobile, le moindre passage ombragé suffit à créer une coupure d’alimentation ce qui a pour effet de rallumer l’écran (et donc de consommer de l’énergie). Avec le portable je l’utilise donc uniquement en fin de journée à l’arrêt, quand malheureusement le soleil n’est pas au plus fort. Sinon il est bien sûr possible d’utiliser le chargeur solaire pour recharger la batterie externe.

 

A vélo, utiliser un chargeur USB pour dynamo de moyeu

 

La dynamo de moyeu produit le courant qui est stocké dans une batterie tampon. L’énergie ainsi stockée permet de recharger via une prise mini-usb le portable.

Cette solution à le mérite de marcher quelque soit le temps mais oblige à rouler aux alentours de 15 km/h pour être vraiment efficace.

2 produits semblent se dégager :

  • USB-Werk de la société Busch & Müller.  L’USB-Werk est relié à la dynamo dans le moyeu et permet une tension de 5 volts et 500 mA d’intensité du courant. Un accumulateur tampon intégré facilite l’alimentation de tension constante de 5 volts. Il convient par conséquent parfaitement pour les téléphones portables, GPS ou lecteurs MP3.
  •  

  • USB2BYK de la société Eurecart.

 

N’ayant utilisé, ni l’un ni l’autre, je n’ai pas d’avis pertinent sur ce sujet. Pour se faire une première opinion, le mieux est de faire une recherche et de consulter les forums de Cyclo-Camping-International ou de Velotaf

 

 

Quelques liens sur la gestion de l’énergie à vélo :

http://the-bentrider-fameuhly.eu/lequipement/energie-electrique-a-velo/

et sur les batteries :

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

 
 
 
>> vers le sommaire
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.