OsmAnd – Enregistrement d’une trace GPX

 

 
Niveau confirmé – Temps de lecture : 12’00 – Publié le 05/09/2018
 
>> vers le sommaire
 

Résumé

 
Dans cette vidéo nous voyons comment :

  • Enregistrer la trace GPX d’un itinéraire
    • en utilisant le widget GPX du panneau droit
    • en utilisant le menu « Favoris / Traces »
  • Prendre des notes « photos » lors de l’itinéraire

 
 
En anglais : Trip recording et Audio/video notes plugin
 
 

6 réactions sur “OsmAnd – Enregistrement d’une trace GPX”

  1. Bonjour,
    Excellents tutos car la prise en main d’Osmand est loin d’être intuitive et là les explications sont très claires. Bravo !
    J’ai un souci : lorsque j’enregistre une trace (comme indiqué dans cette vidéo), je n’ai aucun tracé qui s’affiche à l’écran (la fine ligne rouge) et le fichier GPX est vide. Y a t il une astuce ?
    Merci

    1. Pour pouvoir enregistrer une trace GPX vous devez avoir activé le greffon « Enregistrement d’itinéraire ». Mais j’imagine que c’est fait.

      Pour visualiser la trace GPX au fur et à mesure de votre déplacement, vous devez avoir l’option « afficher la trace courante » activée (coche en bleu).
      Cette option est accessible depuis le menu « Configurer la carte » / « Fichiers GPX… »
      Pensez bien à cliquer sur « OK » (en fin de liste) pour prendre en compte le changement.

      Sinon vous pouvez aussi rendre l’itinéraire courant visible depuis le menu « Favoris » / « Traces » / « Visible ».
      Il vous suffit d’activer l’option « Enregistrement de l’itinéraire courant » (coche en bleu).

      Fichier GPX vide ?
      A la fin de l’enregistrement avez-vous bien 1/ Arréter l’enregistrement GPX puis 2/ Enregistrer la trace courante ?

      Une fois la trace enregistrée, elle disparait de l’écran. Pour la voir, vous devez la rendre visible depuis le menu « Favoris » / « Traces ».
      Pour cela il suffit de la trouver dans l’onglet Rec/Année-Mois et de la rendre visible en cliquant sur l’item de menu « Afficher sur la carte » que vous trouverez dans le menu « Paramètres ». Ce dernier menu est lui accessible via l’icone (3 points) située à la droite du nom de la trace.

      1. Merci beaucoup pour l’aide.
        Finalement j’ai désinstallé et ré installé l’appli et maintenant tout est OK (peut-être 1 bug du téléphone qui n’est pas super performant).

  2. Merci pour ces tutoriels qui sont très clairs.
    Pour ma part la grosse surprise est la précision de votre trace GPX. Utilisez-vous un simple smartphone ou un « vrai » GPS capable de corriger la position ?

    Dans mon cas le problème ne vient pas des manipulations à faire pour enregistrer la trace. On peut d’ailleurs utiliser d’autres applications plus ou moins complètes et compliquées comme OSMTracker par exemple.

    Je trouve par contre qu’il est très dur de trouver un smartphone qui fasse un trace GPS acceptable. Sur les 3 ou 4 smartphones moyens ou bas de gamme que j’ai possédé seul un était capable d’enregistrer une trace qui ne ressemble pas à un gribouillis de classe maternelle…

    Quand je vois la finesse du trait dans cette vidéo je me dis qu’il est vraiment temps de lister (sur le wiki OSM?) les smartphone adaptés à l’enregistrement GPX et ceux qu’il faut éviter (tous ceux que j’ai eu).

    1. Remarque pertinente. Pour ma part j’utilise un smartphone Samsung Galaxy A5 (2016).

      Dans le menu « Position » l’option « Méthode de localisation » est réglée sur « Téléphone uniquement ». Et l’option « Améliorer la précision » est réglée sur « Analyse Wifi ». En extérieur, je coupe la réception wifi pour économiser la batterie.

      Je vais rajouter ces informations sur la page sommaire.

      Sinon voici un article récent sur la façon d’améliorer le signal GPS d’un smartphone Android : https://www.androidpit.fr/comment-ameliorer-signal-gps-smartphone-android
      N’ayant pas mis en oeuvre les conseils prodigués, je ne sais pas trop si ils sont pertinents.

      1. Merci pour votre réponse détaillée. Je vais tester le mode « Téléphone uniquement » ou « Appareil uniquement » ce qui empêche d’utiliser la triangulation par les antennes mobiles du coup j’aurai peut-être une trace plus stable.

        Dans l’article d’Androidpit il y a aussi des pistes intéressantes. Je conseille par exemple GPS Status & Toolbox et j’y découvre GPS Connected qui permet de forcer l’activation du GPS, très utile si par exemple votre OS coupe le GPS avec l’écran éteint (en veille) pour économiser l’énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.