MaRandoAVelo – Chartres – Tours à vélo : 575 km !

Agrandissez l'imageRécemment j’ai voulu m’organiser une virée à vélo. Comme je voulais faire une boucle sur 3 à 4 jours, j’ai commencé à regarder un itinéraire Tours – Vendôme (V41), Vendôme – La Flêche (V47), La Flêche – Angers.
Au moment de vérifier le kilométrage, j’ai commencé à chercher sur internet une trace GPX de la V41.

Finalement tous les sites trouvés renvoient peu ou prou sur la page Saint Jacques à vélo via Chartres du site maRandoVelo.fr.

Normal, puisque ce site financé par la région est destiné à être le portail d’accès unique des randonnées en région Centre Val-de-Loire.
Quand j’ai vu l’icone GPS en haut à droite de la page, je me suis dit super, je n’ai plus qu’a télécharger la trace GPX. Et à regarder le kilométrage entre Vendôme et Tours.

Je télécharge le fichier qui porte un nom à coucher dehors ( %0D%0A%09%09%09%09%09%0D%0ASaint%20Jacques%20%C3%A0%20v%C3%A9lo%20via%20Chartres%09%09%09%09%09%09%09%09%09.gpx ).

Oui, vous avez bien lu je n’invente rien !

Ensuite je le charge dans l’application MyGPSFile de façon à couper le tracer 2 segments et garder uniquement le tracé Vendome – Tours (ou l’inverse).
Alors que le tracé de Chartres à Tours est indiqué comme faisant 266 km, bizarrement après chargement de la trace le site mygps.com affiche lui 577,4 km

Par acquis de conscience, je charge la trace gpx dans l’application openrunner et je trouve 576,8 km.

Agrandissez l'image
Avec MyGPS.com
Agrandissez l'image
Avec OpenRunner

 

En y regardant de plus près je m’aperçois que la trace est composée de 73 segments. De façon à pouvoir couper la trace en 2, je commence par vouloir assembler les segments entre eux.

Voici ce que donne le résultat (vers Tours) après fusion des segments:

Tours-Chartres_mygps2
Après fusion des segments

 
En fait les segments ne sont même pas correctement ordonnés dans le fichier ! Pas étonnant donc que les logiciels affichent un kilométrage de 575 km.

Ma conclusion, c’est que je m’interroge sur l’utilité de fournir une trace gpx aussi segmentée et qui ne respecte même pas l’ordre des segments.

Afficher le téléchargement du tracé GPX de l’itinéraire c’est bien, mais qu’il soit utilisable c’est encore mieux.

 
Je signale par contre  la version pdf de l’itinéraire « Saint-Jacques à vélo » qui détaille très bien les différentes sections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *