Col de l’Esse

Vers le col de l'Esse
Vers le col de l’Esse

Lors du Tour de France 2020 on a beaucoup parlé de la Planche des belles filles mais qui connait le col de L’Esse ?
 

Ce col, trop souvent ignoré, à tort, par les coureurs cyclistes professionnels, est pourtant référencé sous le numéro FR-45-0133 par le très sérieux Club des Cents Cols. A l’altitude de 133m, il permet, par un sentier forestier, rien moins que de passer du bassin de la Loire à la Seine.

Au nord la confluence des rivières de l’œuf et de la Rimarde donne naissance à l’Essonne. Laquelle alimente la Seine.

Le ruisseau des Esses lui a décidé d’aller au sud. Rejoint par le ruisseau du Ruet, il donne naissance à la rivière Bionne. Laquelle alimente, via le canal d’Orléans, la Loire.
 

Enfin avant d’entreprendre son ascension, n’hésitez pas à faire au préalable, une halte aux vestiges de l’abbaye cistercienne de La Cour-Dieu.
 

Abbaye de Cour-Dieu
Abbaye de Cour-Dieu

 
 
L’Abbaye (ce qu’il en reste) est maintenant un site privé. Mais si vous demandez poliment, vous aurez peut être la chance d’être autorisé à voir ce qu’il en reste.

Et si malheureusement vous ne pouvez la voir, consolez-vous et devenez incollable sur ce joyau cistercien en lisant ce document de la Société des Amis de la Forêt d’Orléans.
 

Abbaye de Cour-Dieu
Abbaye de Cour-Dieu
Faubourg
Faubourg de G. Simenon

 
Et de façon complétement hors sujet, sachez que de retour de voyages, Georges Simenon s’est installé un temps à la Cour-Dieu. Il loua notamment le château qui jouxte l’abbaye. Entre octobre 1934 et février 1936 il y écrit Faubourg, Quartier nègre et Les demoiselles de Concarneau.
 

En fouillant dans les innombrables répertoires de mon ordinateur, j’ai retrouvé cette trace enregistrée à l’occasion d’une randonnée vélo, fort agréable, organisée par l’association Cyclo Voyageurs de Loire.
 
Il ne vous reste donc plus qu’à la suivre pour, peut être, gravir votre premier col à vélo.
Pour revenir sur Orléans, suivez bien la route forestière de Bougy-lez-Neuville. Elle est pratiquable par tout type de vélos.
 


 
 
Voici le parcours de la boucle sous la forme ludique d’une vidéo :

 
 

Voici la trace gpx à télécharger. La distance est de 85 km. Mais il y a surement moyen de faire plus court.

 
Col de l'Esse (34 téléchargements)

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.