Eléments pour une véloroute Briare – Montluçon

Le présent document présente un projet de véloroute entre Briare et Montluçon.

Cette véloroute, en s’intercalant entre l’EuroVelo 3 / Scandibérique et la V87 (Montluçon – Montauban) permettrait la mise en place d’un itinéraire Nord – Sud majeur au centre de l’hexagone. Itinéraire qui permettrait de connecter les itinéraires Loire à Vélo, Paris – Londres, Seine à vélo et Scandibérique avec la région Auvergne – Rhône – Alpes et au-delà avec la région Occitanie (Toulouse via la V80).

En effet, si on regarde une carte de France des véloroutes, on ne peut que constater qu’en dehors de l’EuroVelo 1 (Vélodyssée) qui longe la côte Atlantique et l’EuroVelo 17 (Via Rhôna) qui longe le Rhône, L’EuroVelo 3 (Scandibérique) est pour le moment le seul itinéraire nord – sud permettant de rejoindre le sud de la France et le nord de l’Espagne (Barcelone).
 
Reste que pour des cyclotouristes, venant du Nord, il leur faut, soit rallier Tours directement depuis Paris (Véloscénie V40 puis Saint-Jacques à vélo V41), soit depuis Briare, remonter la Loire jusqu’à Tours, pour ensuite dans tous les cas, descendre par Tours – Angoulême puis Bordeaux – Montauban – Toulouse via la véloroute V80 du canal des 2 mers. Ce qui représente un détour conséquent.
 
L’objet de ce document est donc de décrire ce que pourrait être une véloroute « méridienne » à l’hexagone. Véloroute qui permettra de relier 3 des plus grandes villes touristiques d’Europe à savoir LondresParis et Barcelone.
 
Le premier document est une proposition argumentée et chiffrée pour la mise en place d’un itinéraire entre Briare et Aubigny-sur-Nère.
 
Le second document lui traite de l’itinéraire entre Aubigny-sur-Nère et Bourges.
 
Il sera suivi par d’autres documents pour décrire le reste du parcours, de Bourges à Montluçon.
 
Bonne lecture.
 
 
 

Aubigny-sur-Nère – Bourges – version 1.1 – 15 février 2019

 
 
Véloroute Briare - Montluçon - Aubigny-sur-Nère - Bourges (4 téléchargements)
 
 
 
 
 

 

Briare – Aubigny-sur-Nère – version 1.2 – 08 février 2019

Prise en compte de la distance des aménagements dans la distance des itinéraires et du coût.

 
 
Véloroute Briare - Montluçon - Briare - Aubigny-sur-Nère (14 téléchargements)
 
 
 
 
 

Briare – Aubigny-sur-Nère – version 1.1 – 07 février 2019

Ajout des coûts et de la rentabilité économique du projet.
Véloroute Briare – Montluçon – Briare – Aubigny (57 téléchargements)  

 

Briare – Aubigny-sur-Nère – version 1.0 – 06 février 2019

Version initiale
Véloroute Briare – Montluçon – Briare – Aubigny (7 téléchargements)  

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.