Préparer l’itinéraire d’une randonnée vélo

Avec ces quelques pages je vais essayer de montrer comment l’informatique peut être utiliser pour préparer un itinéraire de randonnée vélo.

Très honnêtement j’aurai plutôt dû appeler cette page L’art et la manière de couper des traces GPX en 4

mygpsfiles-0

 

Quelques précisions sur l’usage du GPS …

Dés qu’on parle de GPS on a rapidement 2 camps qui s’opposent:

les « contre »

Qui, amoureux des cartes papiers, non pas d’appétence à suivre un itinéraire sur un GPS ou un smartphone dont l’écran est minuscule et qui les oblige à se prendre la tête avec la gestion de l’énergie.

Les « pour »

Qui partent sans cartes et qui sont capables d’improviser un itinéraire en s’appuyant sur de multiples applications, moyennant une gestion de l’énergie (e-werk, panneaux solaires, power bank, …)

Enfin le troisième camp (souvent le plus important) qui ne connait pas bien le sujet et qui n’a pas vraiment d’avis tranché.

 

Pour ma part, j’utilise le GPS. Attention pas l’application (mobile ou GPS) qui va me dire où je dois aller mais les satellites qui me disent où je suis et accessoirement si je m’écarte du tracé prévu. Tracé que j’ai moi-même construit préalablement à ma rando. Et pour être franc, je m’écarte souvent du tracé prévu.

J’aime les cartes (papier / numérique) et j’adore construire l’itinéraire par où je vais passer avant de partir. Quitte à changer et à improviser en cours de route. Préparer un itinéraire permet aussi de préparer son voyage (tourisme, hébergement, …).

J’utilise une application GPS qui va me conseiller un itinéraire que lorsque je suis dans une grosse agglomération et que je n’ai pas anticipé l’itinéraire. Mais la plupart du temps lire les panneaux de signalisation me suffit.

 

Amboise – Montluçon ou l’art et la manière de préparer un itinéraire

Introduction

Cela fait un petit moment que j’envisage de rejoindre Toulouse en partant d’Orléans.

Pour avoir regardé quelques options, j’ai finalement retenu l’option via la V87 (Montluçon – Cahors). J’ai sans trop de difficultés trouvé les traces pour suivre la V87 à partir de Montluçon.

Reste à rejoindre Montluçon.

Grâce à l’AF3V région Centre-Val-de-Loire  j’ai découvert qu’une véloroute « L’Indre à Vélo » était maintenant balisée jusqu’au sud de Châteauroux. Un rapide coup d’œil à la carte AF3V région Centre montre qu’entre Jeu-les-Bois et le début de la véloroute Ouest Creuse V81 (Saint-Pierre-le-Bost) l’itinéraire non balisé est relativement court.
tours-montlucon

Souhaitant savoir combien de km pouvez faire un itinéraire partant de Amboise jusqu’à Montluçon j’ai regardé de près les traces GPX existantes.

Comme la manipulation de ces traces peut intéresser certaines personnes voici donc rédigé un tutoriel sur l’art et la manière de constituer une trace GPX à partir de plusieurs traces existantes.

N’hésitez pas à commenter ces pages, si il existe des façons plus simple de procéder, je suis intéressé à les connaitre.

En cliquant sur les images vous pouvez les agrandir pour voir le détail des cartes.

 

Les outils utilisés :

  • MyGPSFiles : un outil disponible sur internet, très puissant dans la manipulation des traces GPX. Je n’ai pas trouvé d’équivalent qui soit aussi pratique et efficace pour manipuler des traces et des segments GPX. (http://www.mygpsfiles.com/app)
  • Strava pour décider d’un itinéraire vélo entre 2 points (https://www.strava.com )

 

Ensuite les traces GPX pourront être transférés vers différents sites tels que :

 

Les sources GPX :

Indre à vélo : http://www.marandoavelo.fr/map

Véloroute Est Creuse : http://www.rando-loisirs-creuse.com/spip.php?article1579

 

 

Chenonceau – Jeu-les-Bois

 

La première étape consiste à télécharger l’itinéraire « Indre à vélo » disponible sur le site marandoavelo.fr  ( http://www.marandoavelo.fr/map )
Pour cela il suffit de d’accéder à la fiche descriptive via un click – bouton droit sur l’itinéraire (en vert sur la carte) :

tours-montlucon_marandoavelo

tours-montlucon_marandoavelo-2
Puis de télécharger le fichier GPX en cliquant sur l’icône GPS située en haut à droite.

Le fichier GPX est enregistré par défaut sous un nom horrible donc il est préférable de changer le nom du fichier lors de l’enregistrement dans un répertoire. indre-a-velo.gpx par exemple.

(@marandoavelo.fr : peut-être mettre un nom de fichier plus pertinent ?)

 

L’étape suivante consiste à lancer l’application myGPSfiles (http://www.mygpsfiles.com/app)

Puis via le sous-menu « Ouvrir » du menu « Trace » d’ouvrir le fichier indre-a-velo.gpx qui vient d’être sauvegardé :

mygpsfiles-1
Pour voir les segments qui composent la trace GPX fournit par le site marandoavelo.fr le mieux est de les mettre en évidence. Cela nous permettra :

  • De supprimer les segments qui ne nous intéressent pas
  • D’inverser le sens de certains segments
  • De les assembler pour obtenir une trace continue qui pourra être chargée dans GPS.

 

Pour cela, ouvrir le sous-menu « Boite à outils » du menu « Fenêtres » et activer l’onglet « Assemblage » de la Boite à outils :

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Cocher l’option « Extraire les segments » et cliquer sur le bouton « Appliquer ».

Vous pouvez fermer la fenêtre « Boite à outils ».

 

La liste des segments apparait sur la carte et dans la liste des traces.

Pour voir distinctement les segments désactiver l’affichage de la trace indre-a-velo.gpx en décochant la trace dans la liste des traces :

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Comme nous n’aurons pas besoin de la trace indre-a-velo.gpx on peut la supprimer. Pour cela dé-selectionner la trace dans la liste des traces et cliquer sur le sous-menu « Enlever non visibles » du menu « Traces ». La trace est enlever de la carte et de la liste :

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La trace du site marandoavelo.fr est constituée de 43 segments !

Reste maintenant à identifier les segments qui nous intéresse de garder pour constituer une trace.

La façon la plus simple de procéder consiste à décocher toutes les traces pour les rendre invisible puis à les rendre visible l’une après l’autre.

Exemple avec indre-a-velo_0.gpx :

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La trace indre-a-velo_0.gpx est donc en fait le segment le plus au sud.

Pour voir le sens des points de la trace sélectionner la trace dans la liste :

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Le point de départ de la trace est indiqué par un gros losange.

Dans le cas de la trace indre-a-velo_0.gpx les points sont donc organisés du nord au sud. Vous pouvez voir les points de la trace en éditant la trace. Pour cela cliquer sur le bouton Edit situé dans le panneau de droite :

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Pour construire une trace de Chenonceau à Jeu-les-Bois il faut choisir les segments par lequel on veut passer et ordonner les points du Nord au sud (et de droite  gauche) puis ordonner les segments.

Choix des segments. Comme indiqué précédemment la façon la plus simple consiste à décocher toutes les traces pour les rendre invisible puis à les rendre visible l’une après l’autre pour les retenir ou non.

Voici la liste des segments retenus pour le parcours Chenonceau – Jeu-les-Bois :

indre-a-velo_0.gpx

indre-a-velo_1.gpx et indre-a-velo_2.gpx correspondent à 2 itinéraires parallèles dans Châteauroux.

 

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L’utilisation de Street view (positionner le petit bonhomme sur la carte) de voir que indre-a-velo_1.gpx dispose d’une piste cyclable et est à sens unique Nord – Sud. Ce qui n’est pas le cas de indre-a-velo_2.gpx qui est à sens unique Sud – Nord.

Nous retenons donc la trace indre-a-velo_1.gpx.

 

indre-a-velo_4.gpx est un itinéraire de connexion avec le parc régional de la Brenne, nous l’écartons aussi.

 

Même chose pour la trace indre-a-velo_6.gpx qui décrit l’itinéraire pour se rendre à Argy. Donc hors itinéraire pour nous.

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En procédant ainsi nous gardons finalement les traces suivantes :

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Avant d’assembler toutes ces traces nous devons nous assurer que les points au sein des traces sont tous bien orientés Nord – Sud (Chenonceau – Jeu-les-Bois).

Le sens de la trace indre-a-velo_15.gpx doit par exemple être inversé.

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Pour inverser les points de la trace, ouvrir l’onglet « Trace » de la Boite à outils (sous-menu « Boite à outils » du menu « Fenêtres »), cocher l’option « inverser les points » et cliquer sur « Appliquer »

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De la même façon il nous faut inverser les points de la trace indre-a-velo_23.gpx

Pour alléger la liste des traces nous supprimons toutes les traces non visibles (Pour cela utiliser le sous-menu « Enlever non visibles » du menu « Traces »).

Au final nous conservons 10 traces :

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Pour assembler les traces, ouvrir l’onglet « Assemblage » de la Boite à outils (sous-menu « Boite à outils » du menu « Fenêtres »), cocher l’option « fusionner les traces » et cliquer sur « Appliquer ».

Si nous assemblons en l’état les 10 traces voici ce que cela donne :

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Le kilometrage de la trace all.gpx (concatenation de tous les segmens) est aberrant. 318 km au lieu de 140 km.

Logique car les traces ne sont pas ordonnées du nord au sud. Pour obtenir une trace cohérente, les traces à fusionner doivent être ordonnées de le sens de l’itinéraire.

 

Dans la mesure où les traces sont ordonnées Sud – Nord, le plus simple pour obtenir une trace globale Nord – Sud consiste à :

– inverser tous les points au sein des traces pour les mettre Sud – Nord

– assembler toutes les traces pour obtenir une trace Sud – Nord

– inverser la trace globale obtenue par assemblage pour obtenir la trace Nord – Sud

 

Après cette opération voici le résultat final :

mygpsfiles-12

La trace finale comporte 1 seul segment et fait bien 140.6 km.

Pour sauvegarder cette trace il nous suffit de cliquer sur l’icône « Sauvegarde » dans le panneau de droite en veillant à ce que ce soit bien la trace all.gpx qui soit sélectionnée. Nous enregistrons ce fichier sous le nom chenonceau-jeu.gpx

Ce fichier peut maintenant être chargé sur un GPS ou sur un smartphone et être utilisé pour se guider lorsqu’on aura des doutes sur l’itinéraire à suivre.

 

– Fin de ce premier épisode –

 

Comme on est toujours pas arrivés à Montluçon, cette page aura donc une suite:

 

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