Non.sncf – Voyagez avec votre vélo

Lorsqu’on tape SNCF + vélo dans sur un moteur de recherche on obtient cette page : https://www.oui.sncf/services-train/velo-a-bord

 

 

 

Qu’il soit démonté , plié ou non, voyagez avec votre vélo à bord de votre train !

A ce stade, si comme moi vous êtes un adepte des randonnées vélos en France et Europe, vous ne pouvez qu’être emballé par la SNCF. Oui.sncf !

 

Une randonnée à partir de Strasbourg

 

Comme tu irais bien faire une randonnée de plusieurs jours au départ de l’Alsace tu commences par regarder comment faire pour rejoindre Strasbourg depuis Paris.
Donc tu te connectes sur le site de la SNCF pour réserver un billet.

N’habitant pas exactement Paris, tu choisis un train à partir de 9h00 :

 

 

 

Depuis début 2018, le résultat est sans appel !

 

 

Impossible d’aller à Strasbourg que ce soit le jeudi, le vendredi, le samedi ou le dimanche autour du 28/04 avec un vélo non démonté !
 

Sans un vélo pliable, il ne reste plus que l’option de démonter et d’emballer son vélo.

 

Oui seulement voilà, si comme moi vous faites de la randonnée sur plusieurs jours avec des sacoches vous avez forcément un vélo qui comporte un porte-bagage, des gardes-boues et éventuellement, pour des raisons de sécurité évidentes, un éclairage.

Démonter et emballer un vélo pour le mettre à un format proche du format 120×90 cm requis par la SNCF demande pas mal de temps. Il vous faut :
– démonter l’éclairage
– démonter le porte-bagage
– démonter les gardes-boues
– retirer les 2 roues
– tourner le cintre et plus probablement le retirer et le mettre à plat en travers du cadre.

La dernière fois que j’ai emballé mon vélo (pour aller bien au delà de l’hexagone) cela m’a pris pas loin de la matinée !

 

 

 

Mais pourquoi tu ne prends pas une housse du marché ?

 

Un rapide tour du marché des housses (02/2018) nous montre que :

– la housse Decathlon (probablement la plus vendue) ne respecte pas les dimensions requises par la SNCF – elle fait 135 cm de largeur. De plus le poids de la housse semble dissuasif.

 
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Bon on va regarder du coté des spécialistes du sac de transport vélo. Pour cela on tape « SCICON bike bag » sur un moteur de recherche.

 

Ok on évite le premier modèle de la gamme, qui semble très léger et on regarde le modèle suivant : Travel Basic Bike Bag.

 
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Pas de chance, ce modèle non plus n’est pas conforme aux mesures requises par la SNCF : L 130 cm x H 93 cm x W 28 cm au lieu de 120 cm x 90 cm.

Et puis comme il fait près de 2 kg, autant dire qu’il vaut mieux éviter de l’emmener en randonnée avec soi !

 
En fait on peut faire le tour de toutes les housses de la planète, aucune housse digne de ce nom, susceptible d’emballer un vélo de randonnée ne peut être conforme aux mesures de la SNCF.

D’ailleurs bizarrement ce standard de mesures n’est pas celui de nos voisins frontaliers.
A titre d’exemple la Suisse fait la promotion d’une housse de transport dénommée TranZbag.

Dimensions de la house : 170x120x20 cm. Rien à voir avec les dimensions rikiki de la SNCF !

 

 

 

De fait avec une dimension de 120 cm x 90 cm, la SNCF exclu l’emballage d’un vélo de randonnée.

 
 

Qu’il soit démonté , plié ou non, voyagez avec votre vélo à bord de votre train !

Sauf que il n’y a plus de places pour les vélos non démontés dans les TGVs et qu’il est impossible d’emballer un vélo de randonnée dans une housse de dimension 120 cm x 90 cm.
 
 

Au final c’est donc plutôt Non.sncf pour les cyclotouristes.

 
 

Et pourquoi tu ne prends pas un Intercité ou un TER ?

 

L’unique Intercité de la journée qui accepte des vélos non démontés, part à 8h30 de Gare de l’Est. Trop tôt pour moi qui n’habite pas Paris.

Quant aux TERs, pour la journée du 28/04, la recherche sur le site de la Deutsche Bahn (site qui contrairement au site de la SNCF ne te propose pas les TGVs pour peu que tu décoches la case « Préférez les correspondances rapides ») :

 
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donne les résultats suivants :

 
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Sauf à arriver à 23h39 à Strasbourg, il n’y a de fait qu’une seule possibilité : le train de 9h21

 

 

Donc en TER, il faut près de 10h00 et 4 changements pour rejoindre Strasbourg avec un vélo non démonté !
 

Pour ma part, je jette l’éponge et renonce à cette randonnée au départ de Strasbourg. Trop compliqué.

 
 
Le fait est que après la suppression des places vélos dans les TGVs Lyria vers la Suisse, la SNCF ne fait que récidiver avec les TGV pour le grand-Est.
 
A lire:
Suppression des places dans le TGV Lyria
On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l’est de la France.

On peut aussi poser la question directement à la SNCF : http://questions.sncf.com/questions/1484659-velos-supprimes-tgv-partir-decembre-2017
 
ou bien signer la pétition adressée à la SNCF.
 
 
Et quand la SNCF supprime des emplacements vélos dans les TGV la Deutsch Bahn elle prévoit 8 emplacements vélo pour ces nouveaux ICE. Cherchez l’erreur !
 
 

2 réactions sur “Non.sncf – Voyagez avec votre vélo”

  1. Bonjour,

    Je découvre vos pages, étant utilisateur depuis de nombreuses années de l’application OsmAnd à vélo et rando. Intéressantes vidéos sur ce sujet.

    Article rigolo à propos de la SNCF, mais ne faisant rire que les lecteurs et non pas ceux qui en subissent les méfaits !
    Je sais que la société d’autocars Flixbus est implantée en France – est-ce qu’elle pratique les mêmes services qu’en Allemagne ? Il est possible d’accrocher son ou ses vélos derrière leurs bus. Nous l’avons fait en 2015 pour revenir de Rotterdam lorsque nous avons fait Freiburg/Rotterdam (pistes du Rhin).
    Pour cela il suffit simplement de retenir les places + vélos à l’aide de leur application. Ce qui est particulièrement pratique en voyage…

    Cordialement,
    Alain BLOND

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